Marie

« Soutien, accompagnement, efficacité »

témoignage MarieF

« Trouver un projet professionnel qui me plaise complètement afin de me sentir alignée : telle était ma problématique de départ !

Comme beaucoup, je dirais que je n’ai pas hésité du tout avant de m’inscrire, si ce n’est une demi-seconde au niveau du prix. Le fait de payer pour quelque chose de “non palpable” est une barrière qu’il faut enjamber.

C’est la conférence de Mylène qui a achevé de me convaincre : je me suis dit que cela avait du sens d’investir dans un programme qui me permettrait d’être plus heureuse – que ce devait même être une base en fait !

Ce que je pense du programme

Tout me parlait : le fait que le programme soit structuré, avec un cheminement en plusieurs modules, qu’il soit complet aussi, avec des sessions d’accompagnement collectives mais également individuelles… J’avais totalement confiance dans le fait qu’à la fin du programme j’allais avoir un projet aligné, concret, en ayant creusé le “pourquoi”, car j’allais être accompagnée par des personnes compétentes et une méthode qui a fait ses preuves.

Et en effet, le programme a été un vrai plus pour moi : les coachs sont disponibles pour nous, il y a un vrai travail de fond sur le “pourquoi”, et les différents clés/piliers de la boussole; j’ai également ressenti beaucoup de douceur et de bienveillance venant des coachs et des participantes, et reçu des encouragements. Et moi qui suis une passionnée des listes et de l’organisation quotidienne, j’ai adoré le module 6, consacré à l’organisation !

A aucun moment, je n’ai eu de doutes sur le programme. Mon moment de doute était plutôt personnel et portait sur mon projet aligné : est-ce vraiment cela ? Est-ce que je me mets des barrières sans même m’en rendre compte ? Suis-je vraiment alignée avec ce projet ? Du coup j’ai fait une pause dans le programme l’été dernier, lorsque j’étais au module 4, puis j’ai repris à la rentrée sans difficultés.

Ma contribution

Actuellement, je suis au dernier module, et j’ai résolu ma problématique de départ en identifiant et en confirmant ma contribution, qui était très floue auparavant : organiser des stages/ateliers pour transmettre des outils qui permettent de faire la transition vers un mode de vie plus respectueux de soi-même et de la planète :
– écologie au quotidien (zéro-déchet…),
– faire soi-même (vannerie, tricot, couture),
– transition intérieure (communication non violente, outils de coaching, d’organisation).
Ces stages seront en co-création avec des partenaires ayant des compétences que je n’ai pas (art-thérapeute, naturopathe…).

Et enfin : créer un éco-lieu “ressource” sur mon lieu de vie, en rénovant ma grange de manière écologique pour accueillir des stages longs, des woofers…

Malgré un objectif principal orienté vie professionnelle, j’ai aussi fait du chemin côté perso car les deux sont très liés : j’ai construit des relations harmonieuses avec mes proches, je vis dans un lieu à la campagne, proche de la nature, des animaux, en gardant du temps pour me ressourcer et en vivant au rythme des saisons et à mon rythme, de manière simple. Toutes ces réalisations, plus le fait d’avoir créé mon métier, montre à mon entourage qu’on peut changer sa vie, être plus aligné.e, rayonner, contribuer…

Le programme m’a aidée à créer tout cela, en m’aidant par exemple à me connecter aux émotions plutôt qu’à la raison – notamment grâce à la visualisation sur la journée idéale que j’ai refaite beaucoup de fois et qui a été la base pour écrire mon projet aligné !
Avec tous les outils permettant d’identifier son “pourquoi”, les valeurs, les forces issues des blessures, et aussi avec les outils d’organisation au quotidien qui sont indispensables pour poser des actions concrètes et conserver du temps pour soi.

Et maintenant ?

A l’heure actuelle, je formule ainsi mon projet aligné pro : « Transmettre aux adultes et aux plus jeunes des ressources pour se réaliser au quotidien, rayonner sur leur entourage et créer un monde plus respectueux de l’humain et de la nature. »
Et je suis accompagnée par un incubateur pour concrétiser mon projet !

Et voici mes divers objectifs personnels :

-> côté perso : « Cultiver la joie et la sérénité, en étant bienveillante avec moi-même et en m’autorisant à vivre mes rêves »
-> pour la rénovation de ma maison : « Aménager ma maison en un lieu confortable, agréable, douillet, et pouvoir recevoir ma famille, amis, et des woofeurs »
-> côté sentimental :  » Partager une vie harmonieuse, simple, avec de l’écoute, du partage, se sentir portés l’un par l’autre »
-> côté amical :  » Savourer les moments de partage et de joie, soutenir et me sentir soutenue dans les moments difficiles »
-> côté familial :  » Savourer les moments en famille et trouver une position juste en m’écoutant et en respectant mes limites »

Pour finir, j’aimerais reprendre ce que dit Mylène dans sa conférence : 90% de ce qui nous rend heureux c’est notre état d’esprit, comment on se sent à l’intérieur… alors pourquoi ne pas investir du temps, de l’énergie, et de l’argent dans un programme qui permet d’aller chercher nos aspirations profondes, de retrouver du temps pour soi, et surtout qui nous rend autonome pour traverser d’autres périodes de doute dans notre vie ? »