Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche

"Réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill . Je vous partage ici mon avis sur ce livre référence, et les 13 principes à suivre pour devenir riche

Napoleon Hill. Connaissez-vous cet auteur hors du commun ? Il a publié il y a presqu’un siècle, en 1928, la première version de « réfléchissez et devenez riche« , un des livres les plus vendus au monde, avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus 🙂

J’ai longtemps été rebuté par le mot « riche » utilisé par Napoleon Hill dans le titre, et suis un peu bêtement restée campée sur mes positions. Et puis la curiosité a été plus forte, et j’ai finalement dévoré cette semaine « Réfléchissez et devenez riche« . Je vous partage ici mon avis sur ce livre référence, et les 13 principes à suivre pour devenir riche (attention : au sens large du mot riche!).

Napoleon Hill et l’histoire atypique de ce livre !

Je trouve ça assez fascinant, et rien que le contexte du livre m’a plu. Jeune homme, Napoleon Hill, pour qui la vie n’avait pas débuté spécialement comme un conte de fée, s’est vu confier la réalisation d’une étude de grande ampleur par un homme célèbre qu’il devait interviewer comme journaliste.

Cette étude consistait à interviewer les 504 américains dont la réussite était la plus éclatante, pour en tirer un enseignement applicable par tous.

Le thème de « Réfléchissez et devenez riche » est donc celui-ci : révéler le secret qui fait la différence et permet à ceux qui le souhaitent de réussir. Et ce secret est composé de 13 principes, et de 2 lois générales.

Ce que j’ai moins aimé

D’abord, je dirais, j’ai moins aimé le fait que les interviews concernent des hommes certes influents, mais surtout « riches », donc il y a un côté focalisé sur l’argent qui m’a dérangée.
Même si, attention, il est bien question de tous les types de réussite, et que les 13 principes et les 2 lois vont bien au-delà de la richesse purement financière. C’est donc surtout un blocage intérieur de mon côté, plus que quelque chose qui doit vous retenir de le lire 🙂 (Je suis imparfaite, mais je me soigne!).

Ensuite, j’ai trouvé que malgré les mises à jour de l’ouvrage, on sent le fait qu’il ne date pas de notre époque. Certaines références m’ont parue obsolètes, tous les modèles cités sont des modèles qu’on ne connaît que de nos livres d’histoire. Alors, même si ça n’enlève rien à la puissance des principes, je préfère vous le dire avant que cela ne vous étonne.

Enfin, je dirais quand même, ou est-ce moi qui étais fatiguée, un côté un peu brouillon de certains principes, je n’ai pas toujours réussi à faire la différence entre certains à la suite, malgré une relecture attentive. Autre chose, pour moi, il y a toujours ce fossé entre le savoir et le faire qui me hante, et parfois, je n’ai pas réussi à bien percevoir la mise en application possible de certains principes de Napoleon Hill (vous allez adorer le 10ème :-))

La grande force de ce livre

Parce que oui, je vous invite vraiment à le lire 🙂
Ce livre contient des principes qui touchent directement au cœur de ce qui nous fait avancer ou pas : on parle de croyances limitantes, de subconscient, de volonté… De choses dont il a été prouvé depuis par la science qu’elles sont réelles.
Si vous arrivez à tirer de ce livre le meilleur, et à vous faire un plan d’action pour l’appliquer dans votre vie, alors donnez-moi des nouvelles :-))

Les 13 principes de Napoleon Hill

Napoleon Hill récapitule dans son livre les 13 étapes qui conduisent à la richesse, et ajoute 2 idées majeures, une qui introduit le livre, et une qui le clôt.

1ère idée majeure : le postulat de départ : une pensée est un fait.

Avoir une seule bonne idée précise suffit pour réussir… en tous cas, c’est le point de départ inévitable de la réussite. Il faut avoir une idée. Et si vous suivez les 13 principes qui arrivent, alors cette idée peut vous conduire à la richesse.

Prête à découvrir les 13 étapes et à prendre des notes ?

Première étape vers la richesse : le désir

Vous avez votre idée ? Il faut à présent la désirer très fort, avoir un objectif précis (et surtout pas vague), ainsi qu’une échéance précise. Voilà, il y a 100 ans, on connaissait déjà les secrets d’un objectif bien fixé.
Quand cette idée est assez précise, commencer tout de suite à agir, écrire clairement les choses sur un papier et les relire régulièrement (le vision board n’a qu’à bien se tenir!).
Il faut à ce stade avoir la croyance que c’est possible et la vie nous le donnera (attention, il faut agir aussi:-)).

Deuxième étape vers la richesse : la foi

Pour cultiver cette foi, Napoleon Hill conseille de se répéter des affirmations positives, de les croire et de se comporter comme si elles étaient déjà réalisées.

Troisième étape vers la richesse : l’autosuggestion

Lire et penser avec émotion à ce que l’on dit (l’importance de l’émotion, plutôt que la pensée rationnelle pour se motiver à avancer), et y croire.

Quatrième étape vers la richesse : la spécialisation

Choisir un domaine de prédilection, et s’y tenir. Vouloir faire un peu de tout, c’est manquer de précision, et c’est une cause majeure d’échec des entreprises.

Cinquième étape vers la richesse : l’imagination

Stimuler son imagination pour concrétiser son désir en argent est essentiel. Et si nous prenons la peine de réfléchir et de stimuler notre créativité, nous nous apercevons vite que nous avons déjà en nous toutes les réponses 🙂

Sixième étape vers la richesse : l’élaboration des plans

Avoir un plan précis, et surtout, ne jamais abandonner même en cas d’échec. Revenir sur ses échecs et identifier leurs sources pour respecter encore et toujours son plan.

Septième étape vers la richesse : la décision

Septième clé de la réussite d’après Napoleon Hill, c’est se décider rapidement et changer difficilement de direction. Cela implique de ne pas se laisser influencer, d’écouter beaucoup et de parler peu.

Napoleon Hill. Connaissez-vous cet auteur hors du commun ? Il a publié il y a presqu'un siècle, en 1928, la première version de "réfléchissez et devenez riche", un des livres les plus vendus au monde, avec plus de 60 millions d'exemplaires vendus :-)
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Huitième étape pour devenir riche : la persévérance

Exercer sa volonté et devenir persévérante est indispensable (la volonté serait d’ailleurs le facteur numéro de prédiction de la réussite, bien au-delà de la confiance en soi).

Rebondir après un échec en imaginant qu’un guide caché nous teste en nous faisant passer par ces épreuves. Se relever des échecs en retenant l’idée que c’est derrière nos plus grands échecs que se cachent nos plus grandes réussites.

Neuvième étape vers le succès : le pouvoir du cerveau collectif

Lire un maximum et s’inspirer de l’expérience de ceux qui réussissent, puis réunir autour de soi des personnes qui vont nous permettre de réaliser ce qu’on veut.

C’est ce que vous êtes en train de faire en lisant cet article… Ne vous reste plus ensuite qu’à créer votre propre cerveau collectif 🙂

Dixième étape vers le succès : le mystère de la transmutation sexuelle ?

Pour renouer avec l’imagination créatrice. Fermer les yeux, s’isoler, et transformer son énergie sexuelle en une énergie créatrice.
Voilà, désolée, je n’ai pas trop compris la mise en application de ce principe 🙂 Mais promis, si j’en sais plus, je vous le partage!

11e étape vers la richesse : le subconscient

Pour Napoleon Hill, parler à son subconscient est une des clés majeures de la réussite.
Comment faire ? Lui dire clairement quel est notre objectif précis, il fonctionnera pour les matérialiser, sans effort conscient de notre part. Il suivra principalement les pensées chargées d’émotions. Ce processus est naturel s’agissant des émotions négatives et doit être provoqué par l’autosuggestion pour les émotions positives (cf étape n°3).

12e étape vers la richesse : le cerveau humain

Le cerveau humain a de nombreux pouvoirs qu’on ne connaît pas avec précision : mieux le connaître pour mieux l’utiliser 🙂

13e et dernière étape vers la richesse : le sixième sens

Le sixième sens est celui qui fait le lien entre l’univers ou l’intelligence infinie et l’individu. Et sa compréhension ne vient que par la méditation.
Une chose que nous pouvons mettre en pratique, c’est imaginer que nous avons des conseillers invisibles et qu’on s’entretient avec eux régulièrement, lors d’une réunion imaginaire. Leur demander de nous donner leurs qualités principales et les graver dans son subconscient, pour utiliser ainsi plusieurs principes.
Stimuler le sixième sens permet d’être plus réceptive à l’intuition, et à l’inspiration.

Voilà pour les 13 principes qui transforment toute idée en succès, d’après Napoleon Hill et les 504 hommes d’influence qu’il a interrogés.
Qu’en pensez-vous ? Cela vous parle… ou pas du tout ?

La 2ème et dernière loi qu’il énonce dans « Réfléchissez et devenez riche » est une vérité très intéressante sur les différentes peurs qui nous empêchent d’avancer et d’appliquer ces 13 principes.
Son conseil : les identifier (il y en aurait 6), et transformer son esprit par les affirmations positives.

3 choses que je retiendrai en priorité de Napoleon Hill

Ce sont 3 infos pépites qui m’ont tout particulièrement parlée :

  • la première, c’est que je me suis à nouveau rendue compte à quel point agir sur les pensées et les croyances est bien plus fort que de mettre en place des petites actions. C’est agir sur la base, sur le fond, sur le fondement de tout le reste…. J’en reparlerai!
  • La deuxième, c’est une pratique qu’il propose et que j’ai décidé d’appliquer aussi : il s’agit de passer 30 minutes par jour à penser à la personne que l’on veut être pour s’en faire une image très précise.
  • La troisième, c’est sa liste de questions pour mieux se connaître… qu’il suggère de se poser régulièrement, pour suivre son évolution et avancer. Par exemple, « est-ce que je prends le temps chaque jour de porter un regard sur mes erreurs et sur ce que j’ai appris », « j’identifie mes excuses les plus fréquentes »…

Lire cet ouvrage m'a fait beaucoup de bien, au-delà des mots 🙂 Cela m'a conforté dans une orientation que j'aimerais prendre, celle de travailler d'avantage sur mes croyances et émotions, et moins sur le mental et les petites actions... Je crois qu'il y a là une belle piste à explorer 🙂

Avez-vous déjà lu "Réflechissez et devenez riche" ? L'avez-vous aimé ?

Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche
Donnez votre avis sur cet article

5 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    Merci pour cette synthèse. J’ai lu ce livres 2 fois… La deuxième fois étant tout récemment d’ailleurs ! Je crois qu’il fait partie de ces livres qu’il faut lire en prenant le temps afin de distiller certains passages et d’identifier LE message subliminal.

    Surtout très connu pour sa pratique de l’auto-suggestion positive, c’est un livre précurseur dans ce domaine car grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui pourquoi cela fonctionne véritablement. La répétition et la puissance des émotions permettent à notre subconscient de faire émerger de nouvelles habitudes, de nouvelles actions qui vont nous permettre de réaliser nos objectifs et d’atteindre la réussite (telle que chacune d’entre nous l’entendons !)

    Bon, c’est un travail qui nécessite persévérance et auto-discipline

    Et je suis d’accord avec toi… Le travail de base que nous devrions toutes faire est bien celui de nos croyances limitantes qui génèrent chez nous des émotions négatives (ex : peur) puis des pensées négatives et entravent nos actions.

    Belle fin de journée,

    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.