Méditer jour après jour : 4 conseils à suivre

Méditer jour après jour, comment faire ? Par où commencer ? La méditation n’a jamais été aussi facile, découvrez comment.

Méditer jour après jour, quel est le secret des personnes qui méditent au quotidien ? Est-ce que tout le monde peut méditer ? Quels sont les bienfaits de la méditation ? En quoi cela changera votre vie ?

Découvrez dans ce qui suit 4 conseils efficaces pour réussir à en faire une habitude :

  • Quand et comment commencer ?
  • Les bienfaits de cette pratique zen
  • Ainsi que 4 conseils pour passer à la pratique

Méditer jour après jour : quand et comment commencer ?

Vous pensez peut-être que la méditation est une pratique d’élite réservée à une catégorie sociale particulière ; que ce n’est pas fait pour vous… Détrompez-vous !

Comme pour le sport, qui n’est pas réservé uniquement aux athlètes et autres champions du monde, la méditation est elle aussi accessible à tous.

Certes, pour atteindre le niveau des grands sages bouddhistes, il vous faudra des années de pratique, néanmoins méditer jour après jour est plus facile qu’il ne le semble.

 Petit rappel de ce qu’est la méditation

La médiation est une approche spirituelle, un exercice pratique du développement personnel. Une pratique mentale qui permet au méditant de porter son attention, ses émotions et sa réflexion sur un sujet précis.

Elle permet également de se déconnecter de tout ce qui est superficiel pour ensuite se connecter à l’essentiel, autrement dit, le moment présent.

Dès lors, méditer jour après jour est un cheminement vers la réalisation de soi et de ses objectifs.

 Méditer jour après jour : quel type de méditation pratiquer ?

Avant de savoir comment méditer, il est intéressant de se pencher sur les différents types de méditation existants :

Il existe une infinité de méditations à découvrir et à pratiquer jour après jour.

# Comment choisir son type de méditation ?

En fonction de vos objectifs, de vos préoccupations et de vos valeurs, sans oublier de prendre en compte les bienfaits de chacune. C’est ainsi que vous saurez identifier le type de méditation qui vous convient. À noter que votre choix évoluera suivant votre développement.

Méditer jour après jour, comment faire ? Par où commencer ? La méditation n’a jamais été aussi facile, découvrez comment.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Méditer jour après jour : au bon endroit, au bon moment

La question la plus récurrente à l’heure de commencer la méditation jour après jour est : à quel moment de la journée et où méditer ?
Et si vous vous posiez cette question-ci : y a-t-il un moment ou un lieu idéal pour méditer au quotidien ? La réponse est à la fois oui et non.

# Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Le meilleur moment pour méditer c’est quand vous en ressentez le besoin ! Ceci étant dit, il y a des avantages à méditer jour après jour le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Ainsi, vous vous préparez à entamer un quotidien en toute sérénité, et finir la journée en paix.

Vous êtes une femme débordée ? Un homme qui n’a pas une minute à lui ? Dans ce cas, fixez une heure précise pour méditer, ainsi vous ne risquez pas d’oublier ou de procrastiner.

Pour finir, en plus de la méditation du matin et du soir, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous dès que vous vous sentez submergé(e) par les émotions. Cela ne fera que booster davantage votre productivité.

# Quel est le meilleur endroit pour méditer ?

Selon l’avis des experts, le meilleur endroit pour pratiquer la méditation serait un lieu calme, avec une ambiance apaisante et une assise confortable.

Sur la base de ces 3 critères, il vous sera possible d’aménager un coin chez vous, dédié à la méditation. Cela dit, une simple chaise dans une pièce retirée fera parfaitement l’affaire.

 Méditer jour après jour : avez-vous besoin d’accessoires particuliers ?

En parlant de chaise, il y a une autre question qui revient à l’oreille des coachs en développement personnel ou de bien-être : quels sont les accessoires nécessaires pour méditer jour après jour ?

Comme expliqué en amont, la méditation se pratique avec un minimum d’accessoires, parfois avec rien. Vous pouvez même méditer en marchant (c’est possible !).

Pour revenir à la question et y répondre, vous pouvez investir dans un tapis de yoga, un zafu (coussin de méditation) ou encore un banc de méditation.

Privilégiez des tenues confortables qui ne démangent pas et ne serrent pas.
Certains méritants vivent l’expérience à fond, en allumant des bougies, en écoutant une musique relaxante et en diffusant les huiles essentielles appropriées.

 Combien de temps faut-il méditer au quotidien ?

Le temps à consacrer à la méditation au quotidien varie en fonction des disponibilités et des capacités de chacun(e).

Que ce soit pour 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes ou plus, le plus important est de méditer jour après jour. Profitez de vos temps creux pour pratiquer la méditation au quotidien : un trajet en bus, une pause au bureau ou encore dans une salle d’attente chez le dentiste.

La régularité doit être la seule règle imposée afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la méditation. À ce propos, découvrez les avantages de cette pratique.

Méditer jour après jour : les bienfaits de cette pratique zen

Les bienfaits de la méditation sur la santé physique, morale et émotionnelle ne sont plus à prouver. Nombreux sont les témoignages de personnes qui attribuent les mérites du changement positif qui leur arrive à cette pratique. Voici donc une liste non exhaustive des bienfaits majeurs de la méditation.

 Méditer jour après jour pour se reconnecter au moment présent

Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore, seul le moment présent importe. Voilà donc le principe de la méditation.

Méditer jour après jour vous permet de vous concentrer sur ce qui vous arrive à l’instant T. De vous retrouver avec vous-même, sans vous soucier de ce qui vous entoure.

Avoir la capacité de se déconnecter vous permet d’être dans le contrôle lorsque tout va mal et de profiter des moindres secondes quand tout va bien.

 La méditation permet de prendre du recul sur ses émotions

L’hypersensibilité émotionnelle et l’hyperémotivité présentent à la fois des points positifs et négatifs. Dans ce cas, la méditation vous permet de prendre le recul nécessaire sur vos émotions pour ainsi mieux les accueillir, les comprendre et les exprimer.

 Méditer au quotidien pour cultiver son intuition

L’intuition est un don qui vous permettra de prendre les bonnes décisions, et grâce à la méditation, vous parviendrez à le cultiver.

Pour y parvenir, il faut apprendre à se connaître, à s’écouter et à déchiffrer les signaux envoyés par l’univers, le subconscient ou encore le cœur. N’hésitez pas à faire appel à un coach de vie intuitive, son expertise et son savoir-faire vous seront d’une grande aide.

 Méditer jour après jour pour réduire le stress et calmer les angoisses

Les sources de stress et d’anxiété sont diverses et multiples, et le fait de méditer jour après jour vous permet de les réduire et de diminuer leur impact sur votre bien-être au quotidien.

 La méditation permet la visualisation positive et la réalisation des objectifs

La visualisation positive est un outil efficace du développement personnel que les coachs de vie recommandent vivement mais que les coaché(e)s peuvent avoir du mal à réaliser.

Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de fermer les yeux et de se focaliser sur un seul objectif sans être distrait(e) par des pensées parasites.

Dans ce cas, la méditation vous permet de travailler sur votre taux de concentration et vous procure un cadre propice à l’engagement, et donc à la réalisation des objectifs.

 Méditer pour apprendre à lâcher prise

Vous pensez trop ? Vous avez du mal à décompresser ? Vous n’arrivez pas à déconnecter ? La méditation au quotidien est votre meilleure alliée.

Le lâcher-prise est une forme d’intelligence émotionnelle qui vous aidera à mieux accepter le changement, les échecs ou encore le rejet. N’hésitez donc pas à méditer jour après jour afin de trouver la paix intérieure.

 Méditer jour après jour pour cultiver l’autodiscipline

Si vous avez du mal à réaliser vos objectifs ou aller au bout de vos projets, la méditation vous aidera à cultiver l’autodiscipline. Une qualité très prisée dans le monde du travail et de l’entrepreneuriat.

 La méditation, un moyen efficace pour apprendre à mieux se connaître

Méditer jour après jour est une sorte de rendez-vous quotidien que vous vous donnez à vous-même pour vous retrouver et mieux vous connaître.

Profitez de ce moment pour établir la liste de vos valeurs, votre bucket list ou liste d’envies, ou encore pour penser à une reconversion professionnelle

Théoriquement, vous maîtrisez maintenant les bases de la méditation. Il est donc temps de passer à la pratique pour pouvoir méditer jour après jour. Voici quelques conseils à suivre.

Méditer jour après jour, comment faire ? Par où commencer ? La méditation n’a jamais été aussi facile, découvrez comment.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méditer jour après jour : 4 conseils pour passer à la pratique

La méditation peut sembler intimidante au début, heureusement pour vous, il existe des méthodes qui vous permettront de la pratiquer correctement et profiter de ses bienfaits.

 Conseil n° 1 : foutez-vous la paix !

Un conseil direct, mais efficace ! Foutez-vous la paix est l’intitulé du livre écrit par Fabrice Midal, un des principaux enseignants de la méditation en France.

Dans son livre, l’écrivain met beaucoup d’énergie et de savoir pour déconstruire tous les mythes, les idées reçues et les fausses croyances autour de la méditation.

Selon lui, méditer jour après jour revient à vivre ses émotions au lieu d’essayer de les dompter pendant la pratique. C’est être soi-même et accepter sa vulnérabilité.

 Conseil n° 2 : laissez libre cours à vos pensées

N’essayez pas de dompter votre esprit, au contraire, laissez libre cours à vos pensées. Les idées négatives finiront par vous quitter et les pensées positives vous aideront à apaiser l’anxiété.

Méditer jour après jour c’est vivre le moment présent, tenter de le vivre comme il vient.

 Conseil n° 3 : respirez et gardez une bonne posture

Vous désirez faire le vide dans votre tête ? Respirez !

La respiration abdominale nécessite une certaine concentration, par conséquent si vous vous focalisez sur votre rythme respiratoire, votre esprit sera trop occupé pour penser à autre chose.

 Conseil n° 4 : utilisez une application mobile de méditation

Pour finir, il existe une multitude d’applications tierces à télécharger sur votre smartphone ou tablette qui sauront vous introduire à la méditation.

Voici une sélection d’applications mobiles à succès pour méditer jour après jour :
• PetitBambou ;
• Mind ;
• Mindfull attitude ;
• Méditer avec Christophe André.


La méditation est une thérapie facile et efficace qui peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu. Méditer est un signe de bienveillance envers vous et les autres.

Méditer jour après jour, quel est votre avis à ce sujet ? Êtes-vous un(e) adepte de la méditation ? Quelles sont vos astuces pour méditer au quotidien ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.