La méditation transcendantale pas à pas : notre guide pratique

Nous vous avons enfin trouvé une technique de méditation qui vous autorise à vous égarer dans vos pensées. La méditation transcendantale, en avez-vous déjà entendu parler ? Devenez une experte en la matière en 4 étapes seulement : découvrez-les !

La méditation transcendantale… qu’est-ce que c’est encore ? Un autre exercice de méditation durant lequel je n’arriverai pas faire le vide dans ma tête ?

Entre nous, qui arrive à ne penser à « rien » pendant plus de 5 minutes ? Donnez-moi votre secret. Suite à de multiples recherches, j’ai réalisé que la méditation transcendantale est peut-être faite pour moi. Un exercice qui ne me demande pas de la concentration ou de la visualisation. Tout ce que je dois faire c’est m’asseoir, fermer les yeux et respirer.

Méditation transcendantale : principes et bienfait

Il existe un grand nombre de techniques de méditation, probablement ignorées par la plupart d’entre nous. Parmi elles, la méditation transcendantale. En quoi consiste cette technique ? Quel est son principe ? Vous n’allez pas tarder à le découvrir !

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Souvent présentée comment une technique mentale de développement de la conscience, la méditation transcendantale est une méthode de méditation alternative dont l’objectif est d’apaiser nos pensées.

Le principe de la méditation transcendantale consiste à répéter un mantra intérieurement, et ce, en étant assise en position du lotus et en ayant les yeux fermés.
Le but de la Méditation Transcendantale est d’atteindre un état d’Être pur, où l’esprit est complètement au repos, sans pensée, mais en restant alerte.

Cette technique est basée sur un processus simple et sans effort. À ce propos, la méditation transcendantale ne requiert aucun changement de mode de vie, elle s’inscrit ainsi parfaitement dans le cadre d’un quotidien extrêmement actif.

Attendez un moment… Que signifie « transcender » ? Transcender, c’est accéder à un état de profond repos, où l’esprit parvient à un grand calme, de manière naturelle et spontanée.

En quoi la méditation transcendantale est-elle différente ?

 La possibilité de transcender rend cette technique fondamentalement différente de toutes les autres techniques de méditation.
D’autres approches impliquent :
–    La concentration, qui consiste à contrôler l’esprit
–    La contemplation, qui consiste à diriger l’esprit selon une certaine façon de penser.

En conséquence, ces autres types de méditation gardent l’esprit actif, ce qui entrave la méditation transcendantale. À l’inverse, la méditation transcendantale ne demande aucun effort.
Vous l’aurez compris, avec cette technique, vous n’aurez pas à contrôler votre respiration ni vos muscles. Vous n’aurez même pas à chercher à vous détendre. La méditation transcendantale est un procédé qui vous fera prendre conscience de votre nature et de l’état de votre esprit. C’est justement ce qu’on appelle transcender.

Quels sont les avantages de la méditation transcendantale ?

  • La méditation transcendantale est accessible à tousTout le monde peut pratiquer la méditation transcendantale. Que vous soyez une adolescente, une jeune femme ou encore une personne âgée, elle est accessible à tous. N’hésitez pas à initier vos enfants à la méditation.
  • La méditation transcendantale en 15 minutes chrono : Simple, rapide et efficace, une séance de méditation transcendantale dure entre 15 et 20 minutes maximum
  • La méditation transcendantale se pratique partout : Chez vous, dans un parc, dans un train ou encore dans un avion, la méditation transcendantale peut être pratiquée n’importe où. Du moment que vous êtes assise et que vos yeux sont clos, vous pouvez vous adonner à votre séance de méditation.

Quels sont les bienfaits de la méditation transcendantale?

 En pratiquant la méditation transcendantale, vous bénéficierez d’une qualité de repos unique. Elle permet d’éliminer le stress et la fatigue de façon naturelle. En effet, se recentrer jour après jour et faire le vide autour de soi ne peut que vous faire du bien et améliorer votre qualité de vie.

Pour aborder les bénéfices de la méditation transcendantale, quoi de mieux que de reporter les dires de Maharishi -Maitre spirituel indien et fondateur de la méditation transcendantale- qui attribue à ladite technique :
« La faculté de développer un état d’éveil au repos », qui se traduirait par un relâchement des tensions et de l’anxiété.
Une conscience de soi qui, jour après jour, favoriserait la gestion du stress et nous rendrait plus attentives au quotidien.

Nous vous avons enfin trouvé une technique de méditation qui vous autorise à vous égarer dans vos pensées. La méditation transcendantale, en avez-vous déjà entendu parler ? Devenez une experte en la matière en 4 étapes seulement : découvrez-les !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les bienfaits de la méditation transcendantale ne se manifestent pas uniquement sur le plan spirituel et/ou émotionnel. On parle également d’une réduction de l’hypertension artérielle, d’une revitalisation de l’organisme ainsi que d’une amélioration du système nerveux.

C’est d’ailleurs tout le principe et le message véhiculé par la méditation transcendantale : une pratique quotidienne favorisant un bien-être global, du corps et de l’esprit.

Voici une liste, non exhaustive, des bienfaits attribués à la pratique quotidienne de la méditation transcendantale :

  • Aide à vaincre l’anxiété ;
  • Permet aux pratiquantes de prendre conscience de leurs corps et de leurs esprits ;
  • Permet une pratique quotidienne ;
  • Aide à ralentir votre fréquence respiratoire ;
  • Aide à réduire votre fréquence cardiaque ;
  • Transporte à un niveau de détente plus profond que le sommeil ;
  • Aide à réduire votre pression artérielle ;
  • Aide à relâcher votre tension musculaire ;
  • Améliore la circulation d’oxygène dans vos poumons ainsi que votre capacité respiratoire ;
  • Diminue sensiblement les maux de tête et les migraines ;
  • Améliore la cohérence de votre fonctionnement cérébral ;
  • Préserve votre énergie ;
  • Aide à relâcher votre système nerveux central ;
  • Booste la qualité de vos relations sociales ;
  • Permet de fixer des objectifs et de déterminer le but de votre vie ;
  • Permet de vous recentrer intérieurement ;
  • Vous procure le bonheur et la paix intérieure ;
  • Permet de vous concentrer sur ce qui est important
  • Aide à vivre l’instant présent ;
  • Accorde une stabilité émotionnelle ;
  • Aide à revoir vos priorités et mettre les choses en perspective.

Exercice : pratiquer la méditation transcendantale en 4 étapes

Contrairement aux autres techniques, la méditation transcendantale ne s’appuie pas sur la concentration, la visualisation ou la contemplation. Elle ne nécessite aucun effort ni aucune anticipation.

Étape N°1 : Asseyez-vous

Où que vous soyez, trouvez une assise confortable et tenez-vous bien droite afin de faciliter la circulation de l’oxygène. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’adopter des postures particulières. Privilégiez, tout de même, un coin tranquille, à l’abri des distractions extérieures, où vous ne risquez pas d’être interrompue. Choisissez des vêtements amples et confortables pour éviter toutes sensations de gêne.

Étape N°2 : Fermez les yeux

Certes, le principe de la méditation transcendantale n’est pas fondé sur la contemplation ou la visualisation, mais il toujours recommandé de clore les yeux avant d’entamer votre exercice.
Cela favorise l’accès à cet état de profond repos. Détendez-vous en respirant naturellement, sans réfléchir.

Étape N°3 : Récitez votre mantra

Les mantras utilisés sont des sons, des mots ou une phrase qui n’ont aucune signification propre.
Ils ont pour but d’empêcher la survenue de pensées distractives puisqu’ils occupent toute votre attention. Cela permet au corps et à l’esprit d’être dans un état de relaxation intense, propice à l’état de béatitude et à la transcendance.

Commencez maintenant à répéter à voix haute ou mentalement votre mantra, pour détendre votre esprit. Vous ne savez pas quel mantra utiliser ? Commencez par le fameux Auuum !

Étape N°4 : Détendez-vous

 Détendez-vous, laissez-vous aller de tout votre être afin de ne plus percevoir ce qui vous entoure.

NB : La méditation transcendantale se pratique en règle générale deux fois par jour, de préférence le matin au lever et le soir avant le coucher. La séance dure 20 minutes pour les adultes et dans les 10 à 15 minutes pour les enfants.


Vous n'avez plus d'excuses de ne pas méditer ! La méditation transcendantale est facile et rapide. Elle ne requiert pas de connaissances avancées en la matière et ne dure que 20 minutes. L'activité idéale pour les femmes surbookées !

Avez-vous déjà pratiqué la méditation transcendantale auparavant ? Qu'en avez-vous pensé ?


La méditation transcendantale pas à pas : notre guide pratique
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.