Les langages de l’amour

Pour apprendre à connaître sa propre langue et celle de son conjoint, et ainsi enrichir votre relation, découvrez l’ouvrage de Gary Chapman, « Les langages de l’amour »

Conseiller conjugal et pasteur, Gary Chapman nous apprend qu’il existe 5 langages affectifs différents : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Le fait d’identifier et parler le langage de son partenaire remplit son réservoir d’amour, pour qu’il se sente aimé : serait-ce la clé pour faire durer le mariage ?

Pour connaître sa propre langue et celle de son conjoint, vous devez donc discerner ce qui vous blesse le plus chez votre partenaire, ce que vous demandez souvent et la manière dont vous lui montrez cet amour. Découverte d’un livre sur l’amour qui nous ouvre les portes d’une relation plus durable, basée sur l’écoute de soi et de l’autre

Le besoin d’amour : un besoin universel et naturel

 Nous constatons tous que chaque personne parle un langage d’amour différent. Il est tout à fait normal que lorsque nous voulons dialoguer avec une personne d’un autre pays, nous devons apprendre sa langue, afin de communiquer. En amour, c’est exactement la même chose. Vous voulez que les choses durent ? Alors vous devez apprendre le langage de votre partenaire

Ce livre nous présente donc les 5 langages de l’amour. Mais tout dépendra de l’environnement dans lequel on a grandi, de notre façon de penser et de voir les choses, de la manière dont nos parents ont exprimé leur amour. Ceux qui n’ont pas reçu suffisamment d’affection devront redoubler d’efforts. 

En tant que mari et femme, notre langage diffère souvent. Et cela fait naître des discordes, des disputes de couple, des sources de tensions. Le message a du mal à passer, étant donné que nos langages diffèrent. Pour que le mariage dure, le livre nous explique qu’il est essentiel de parler le même langage ou du moins essayer de le faire. 

Se sentir aimé : un désir au fond de chacun de nous

 Nous le savons tous : l’amour est un besoin fondamental. Pour un enfant, le besoin le plus important est l’affection. Son réservoir émotionnel ne veut qu’être rempli et il se met même en quête d’amour, tout comme les adultes, lorsque nous tombons amoureux. 

Attention, quand on tombe amoureux, les premiers jours s’apparentent un peu à une obsession amoureuse. Puis, ce besoin refait surface, ce besoin d’attachement et de se sentir aimé. Dans un mariage donc, le réservoir émotionnel doit toujours être plein, car il sauverait bien des situations désastreuses. 

Je me permets de remonter à un point crucial que Gary Chapman étudie dans un chapitre entier : le « coup de foudre ». Quand je tombe amoureux(se), mon homme ou ma femme est l’être le plus exceptionnel et le plus parfait. Nous sommes bercés par cette illusion. Avant le mariage, nous rêvons de cet amour parfait. Pourtant, il faut bien dire que le coup de foudre ne dure que deux ans. Ensuite, il faut apprendre utiliser nos langages de l’amour de façon cohérente avec notre moitié. La bonne nouvelle, c’est que l’amour est un choix et se décide à deux. C’est en s’accordant avec son partenaire que l’on fait naître un amour « délicieux » et transcendant. 

Pour apprendre à connaître sa propre langue et celle de son conjoint, et ainsi enrichir votre relation, découvrez l’ouvrage de Gary Chapman, « Les langages de l’amour »
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Les cinq différents langages amoureux

L’importance des paroles valorisantes

 D’après Gary Chapman, le fait de dire des paroles valorisantes à votre conjoint, montre à quel point vous l’estimez. Normalement, ces paroles sont réconfortantes et bienveillantes. Elles nous aident à avoir confiance en nous, à nous épanouir. Nul besoin d’en faire trop, émettez des paroles simples et directes. Vous pouvez lui dire : « cette couleur fait ressortir la couleur de tes yeux » ; « j’aime ce que tu as cuisiné ce soir » … Essayez de faire un compliment ou de dire des mots encourageants chaque jour pendant un mois ou envoyez à votre moitié des lettres d’amour. 

Les paroles valorisantes sont un soutien inestimable pour votre conjoint, surtout dans les projets qu’il ou elle entreprendra. Employez un ton aimable, car vos paroles peuvent être mal interprétées si elles ne sont pas dites avec le cœur. Vous deviendrez familier avec ce langage en le pratiquant. 

L’importance des moments de qualité

 L’auteur met en avant 4 points précis à travers son ouvrage :

  • Faire attention à l’autre et être à 100% avec lui/elle.
  • Faire une activité que son partenaire apprécie afin de partager des moments complices.
  • Être ensemble.
  • Avoir des moments de qualité.

Même si vous êtes accaparés par le travail et toutes vos obligations contractuelles, il faut prendre le temps d’organiser des moments de partage. Vous pouvez faire une liste des activités à faire, car l’important sur le plan sentimental c’est le partage. Selon Gary Chapman, accorder à votre partenaire un moment est signe d’intimité et de complicité. Pendant ces instants, maintenez le contact visuel, soyez attentifs aux émotions véhiculées et au langage du corps et surtout, ne l’interrompez pas. Les activités constituent des souvenirs à partager dans le futur.

Offrir un cadeau

 Offrir un cadeau à la personne que vous aimez équivaut à lui dire que vous pensez à elle. Nul besoin d’attendre une occasion spéciale. C’est l’attention qui compte et ça, Gary Chapman ne sait que trop le dire à travers cet ouvrage. 

Il y a plusieurs types de cadeaux :

  • Le cadeau improvisé
  • Celui qui a de la valeur
  • Le fait main 

J’aime le fait que l’auteur souligne le fait qu’il n’est pas nécessaire d’offrir un seul grand cadeau onéreux à son partenaire. De petites attentions suffisent amplement à conquérir son cœur et à cultiver l’amour.

Les services rendus

 Si c’est le langage de l’amour de votre partenaire, alors vous devez savoir que Gary Chapman fait ici référence à toutes les aides que vous pouvez lui apporter au quotidien. 

Cette partie m’a aidé dans le sens où au début d’une relation, comme dans tous les couples, j’aimais rendre service, c’était naturel pour moi. L’auteur nous apprend donc qu’il est essentiel de rester dans cette optique. Bien évidemment, cette décision doit rester libre : je me dois de faire des demandes plutôt que d’émettre des reproches, car ce qui peut paraître être une évidence pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre. 

Tout le monde peut rendre service pendant des années, mais à contrecœur. Dans « Les langages de l’amour », on apprend que ce qui compte, c’est de faire ce qui tient à cœur à l’autre

Le toucher physique

 On s’embrasse, on se câline, on a des relations sexuelles… Autant de gestes qui font que l’on se sent aimé. Pour moi, comme pour chacun de vous d’ailleurs, le contact est important. Ça peut être :

  • Un petit massage après le boulot ;
  • Un toucher affectueux ;
  • Le fait de se blottir dans les bras de l’être cher ;
  • Caresser ses cheveux

Je peux par exemple prendre l’initiative de faire un baiser à mon époux quand il me quitte le matin pour le travail. Je sais qu’il est particulièrement sensible à ce langage. Celles qui sont réceptives à ce langage trépignent d’impatience à l’idée de serrer leur partenaire dans leur bras : pour faire durer l’amour, il est donc important de prendre les désirs de l’autre en considération.

Comment découvrir le langage de l’amour ?

 Pour découvrir le langage de l’amour, vous devez vous poser des questions :

  • Comment mieux comprendre mon partenaire ?
  • Qu’est-ce que je souhaite par-dessus tout ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mon partenaire ?
  • Quelles sont les choses qui me blessent de la part de mon conjoint ? 

Faites un classement de vos langages de l’amour et de ceux de votre partenaire et comparez vos réponses. 

D’après Gary Chapman, l’amour suffit pour construite un couple, encore faut-il être en parfaite harmonie pour que la relation puisse durer. Mais est-il possible d’aimer encore notre partenaire, devenu notre ennemi ? Pour l’auteur, l’amour est réparable et il le cite à travers un passage de la Bible « Donnez et l’on vous donnera ».


J’ai particulièrement été touchée par ce livre, car par le biais de mots simples, l’auteur montre que tout peut changer dans une relation. Cet ouvrage vous apprend à discerner les 5 langages de l’amour essentiels pour prendre soin de sa relation. Que vous ayez envie de développer ou d’améliorer votre couple, vos relations amicales, familiales ou professionnelles, le livre de Gary Chapman peut beaucoup vous apporter. Source de découverte, je classe ce livre dans mes favoris !

Et puisque s’aimer soi-même et aimer sa vie, c’est là le vrai secret pour mieux aimer l’autre, vous pouvez suivre la conférence gratuite en ligne que je donne prochainement : elle vous aide à trouver les clés pour mener une vie qui vous ressemble, une vie faite d’amour, de confiance et d’épanouissement.

Prête à avancer ?

Donnez votre avis sur cet article

2 Comments

  1. Merci Mylène de mettre en lumière ce merveilleux livre. Tout couple devrait le lire, car très éclairant dans notre façon de communiquer chacun avec son langage spécifique. Cela éviterait bien des non-dits, des conflits, ou de l’indifférence. Je recommande vraiment. Reste ensuite à le mettre en pratique, ce n’est pas le plus facile. C’est un formidable livre pour apprendre à mieux se connaître aussi.
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.