Il est temps de choisir sa vie, de Sophie Davant

Sophie Davant nous apprend à travers son livre qu’il est possible justement de tourner la page et de pouvoir vivre sa vie ! Une vie heureuse et épanouie ! Ou du moins, une vie où l’on accepte ce qui se passe pour avancer !

Il est temps de choisir sa vie, de Sophie Davant, est un ouvrage dans lequel elle se dévoile sans honte ni pudeur sur l’arrêt de son émission phare, Toute une histoire. A travers ce livre, elle nous raconte comment elle a dû faire le deuil de son émission, et nous donne les clés pour surmonter les épreuves difficiles que chacune de nous peut rencontrer.

Ce livre, c’est surtout un moyen d’apprendre comment accepter nos pertes, pour enfin réussir à avancer. Faisons le point sur ce que ce livre nous apprend…

Il est temps de choisir sa vie : un recueil pour le développement personnel

 Sophie Davant est une auteure en quête d’accomplissement personnel. Ses deux derniers livres dont « Ce que j’ai appris de moi » et « Au-delà, grandir après la perte » nous permettent de mieux nous concentrer sur ce que l’on ressent et sur ce que l’on veut dans notre vie future. Alors s’il y a un extrait qui résume bien cela, c’est sans aucun doute cette partie :

“Comment tirer le meilleur de nous-mêmes ?
En laissant s’exprimer nos fragilités au lieu de les condamner.
Choisir d’être soi, c’est choisir sa vie.
Ne remettons pas à plus tard ce que nous devons accomplir.
N’ayons plus peur d’être la personne que nous aspirons à être.”

Journaliste, animatrice télé, comédienne et écrivaine, Sophie Davant est une personnalité féminine très appréciée. Elle sait inspirer au lecteur et à l’internaute la tendresse et la sincérité, en témoigne son émission « Toute une histoire » ! Femme forte, elle veut partager à travers son ouvrage « Il est temps de choisir sa vie » cette volonté d’avancer et de rebondir face aux échecs et aux difficultés de la vie. Pour toutes celles qui ont tendance à se sentir mal dans leur peau, ce livre est une petite pépite !  

De l’importance des 7 clefs du bonheur

Les 7 clefs du bonheur, quelles sont-elles, au juste ? Ce sont celles qui lui ont donnée la possibilité de faire face aux épreuves de la vie. En effet, afin de mieux avancer, il est important de pouvoir être en harmonie avec soi-même et de trouver la force de vivre sa vie plutôt que de la subir.

Il est vrai qu’il n’est pas évident de se relever après un échec. Il n’est pas facile de tourner la page. Néanmoins, comme l’auteure le dit si bien, il ne faut pas se focaliser sur le passé, mais se concentrer sur le présent : oui, le pouvoir du moment présent a définitivement trouvé sa place dans notre quête de l’épanouissement personnel. À force de se le répéter, on finira par y arriver 🙂

De l’importance de vivre sa vie

Dans l’ouvrage de Sophie Davant, une idée revient souvent : nous n’avons qu’une vie, alors autant l’aimer. Et pour l’aimer, il faut apprendre à accepter ce qui nous arrive… et même les mauvaises passes. L’idée, c’est de les utiliser pour remettre notre vie en question. Effectivement, elles sont l’occasion pour nous de faire un bilan : suis-je véritablement en train de vivre ce que j’ai envie de vivre ? Suis-je en train de vivre la vie qui me ressemble vraiment ?

Si vous vous posez ces questions, n’hésitez pas à vous inscrire à ma conférence en ligne. Je vous y présente mes 8 clés pour vivre la vie qui vous ressemble.

Sophie Davant, dans son ouvrage, prend le temps de développer cette idée. Bien évidemment tout ne sera pas rose, dans notre quotidien. Mais le plus important, pour avancer, c’est d’être en communion avec soi.

« Je suis le principal acteur de ma vie.
C’est à moi d’initier le changement.
Je dois me ressaisir si je veux avancer. ».

Accepter de lâcher-prise

Facile à dire, mais difficile à faire ? En effet, il n’est pas toujours évident d’accueillir et d’accepter les évènements, bons ou mauvais, qui se passent dans notre vie. Il faut être capable de réaliser un grand travail sur soi et de faire preuve d’un maximum de patience. En fait, on apprend dans ce livre que lâcher prise, c’est faire le choix d’avoir une vie meilleure.

Ce lâcher prise nous permet d’accepter certaines situations afin de voir de nouvelles opportunités s’ouvrir à nous. En lâchant prise, vous pouvez faire face à tous les petits tracas quotidiens. Vous éviterez également de passer à côté des bons moments qui vous sont offerts… Oui, vous avez tout à y gagner !

Sophie Davant nous apprend à travers son livre qu’il est possible justement de tourner la page et de pouvoir vivre sa vie ! Une vie heureuse et épanouie ! Ou du moins, une vie où l’on accepte ce qui se passe pour avancer !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Il est temps de choisir sa vie, de Sophie Davant

Transformer ses faiblesses en force

Personne n’est parfait. Dans « Il est temps de choisir sa vie », Sophie Davant prend soin de nous parler de nos faiblesses, et de la façon dont elles peuvent nous permettre d’avancer. Selon elle, il est important d’être pleinement consciente de ses propres faiblesses, afin d’en retirer ce qu’il y a de meilleur.

Vous aurez peut-être peur d’être honnête avec vous-même, mais sachez que cela ne peut avoir que du bon. En sommes, c’est peut-être ça le plus complexe : oser être vous, oser vous affirmer, tout en acceptant vos faiblesses.

Avoir confiance en soi

Suite à une épreuve particulièrement difficile : un deuil, une séparation, un divorce, une prise de poids ou même une perte de poids, notre confiance en soi est mise à rude épreuve. Sophie Davant nous l’explique tout au long de ces lignes. Pourquoi nous avons du mal à avoir confiance en nous ? Parce qu’on agit toujours conformément au regard des autres. C’est à dire que nous ne faisons que ce que les autres attendent de nous et non ce que nous voulons réellement. 

Choisir de vivre sa vie, c’est faire abstraction de toutes ces pensées négatives. Pour reprendre confiance en soi, lisez vite notre article sur le sujet 🙂

Avancer

Tout simplement Avancer. Parfois nous sommes bloquées par la peur de savoir ce que notre avenir nous réserve : vais-je vivre une autre perte ? Vais-je subir une nouvelle déception amoureuse ? Comment surmonter toutes ces épreuves ?

Nous sommes maîtres de notre destin, et Sophie Davant ne cesse de nous le répéter. On peut décider que tout ira mal, comme on peut décider que tout ira bien. Il n’est pas évident d’apprendre à être heureuse, mais la première étape, c’est bien celle-ci : vous devez vous convaincre que vous avez-vous aussi droit au bonheur, droit à une vie épanouie, riche, qui vous ressemble vraiment, une vie à votre image.

Une identification à l’auteur

À travers le livre « Il est temps de choisir sa vie », ce que l’on apprécie, c’est le fait que l’auteure se dévoile à ses lecteurs sans pudeur et qu’elle n’a pas peur de revenir sur l’arrêt de son émission phare « Toute une histoire ». Effectivement, c’est un moment qui a été particulièrement difficile dans sa vie et elle ose avouer sans complexe qu’elle mettra des mois pour s’en sortir et s’en remettre.

Parfois, c’est en mentionnant son vécu sur papier que l’on vit mieux une situation troublante. Bien que cette histoire soit la sienne, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous voir dedans. Qui n’a jamais connu la perte d’un être cher ? Qui n’a jamais connu une déception amoureuse ? Une période de chômage dans sa vie ? En effet, on a toutes été touchées, au moins une fois dans notre vie par ces évènements, et ce livre est une clé afin de nous aider à les accepter, pour mieux avancer.

Lorsqu’elle annonce à la fin de son livre :

« À la fin de ces réflexions et de ce parcours, une idée s’impose : se retrouver, c’est se rendre libre ! Mon souhait le plus cher serait que ces 7 clefs vous inspirent et offrent ce courage. »

Ces clefs, les voici :

  • La rencontre du réel ;
  • La confrontation avec ses peurs ;
  • Le domptage de toutes nos pensées négatives ;
  • La reconnaissance de ses boussoles internes ;
  • Le lâcher-prise ;
  • La prise de conscience de sa valeur ;
  • La valorisation de ses boussoles internes.

Dans cet ouvrage qui est « Il est temps de choisir sa vie », on découvre une femme avant tout fragile qui se livre à nous dans ses moments de doutes, ses blessures, et ses peurs.

Au fond, elle nous rappelle que l’on traverse toutes des épreuves dans la vie, à un moment ou à un autre. Toutefois, l’enjeu c’est de réussir à surmonter tout cela afin de devenir une nouvelle personne. Et vous, quand allez-vous choisir votre vie ?

Il est temps de choisir sa vie, de Sophie Davant
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.