fbpx

Défi zen #49: Fais une diète médiatique

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Cette semaine, à deux reprises, j’ai à nouveau entendu parler de l’importance sur plusieurs plans de faire une diète médiatique.

  • La première, c’est quand j’ai écrit mon article consacré à la pensée positive 7 clés et un outil magique. La deuxième c’est dans ma lecture inspirante de la semaine, « tout le monde n’a pas la chance de rater ses études » écrit par un blogueur, Olivier Roland.
    Ce qui est amusant, c’est que les deux ont une approche différente, et deux arguments qui tiennent la route.
    Première bonne raison de faire une diète médiatique, c’est de dire non au pessimisme ambiant, car les médias véhiculent une grande majorité de messages négatifs, alarmants, inquiétants ..
  • Deuxième bonne raison, c’est de gagner du temps chaque jour à réutiliser pour des projets beaucoup plus important pour soi.

Notre défi cette semaine: Faire une diète médiatique.

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

Tricheuse!

J’avoue que j’ai triché, puisque ça fait en réalité plus d’un an que je pratique la diète médiatique, et à la lecture de vos nombreux messages, je constate que je suis loin d’être la seule!

Le gros inconvénient de la diète médiatique (et comment y remédier)

L’inconvénient majeur est bien entendu d’être un peu à l’écart de certaines conversations. Quand je fais un repas avec des amis ou de la famille et que les échanges tournent autour de l’actualité récente, je ne peux pas participer directement.

En revanche, ce que je peux faire, c’est simplement demander: « je n’ai pas pu regarder les informations dernièrement, qu’est-ce qui s’est passé d’intéressant ? »

Les autres se font toujours un plaisir de synthétiser les événements marquants, et on s’aperçoit que bien souvent, on n’a pas raté grand chose…

En tout cas, rien qui ne mérite d’y consacrer 1h par jour!

Et lorsqu’il s’agit d’événements vraiment très importants, rassurez-vous, de toute façon vous serez au courant.

Les supers avantages

Les avantages sont immenses… Si l’on passe une heure par jour à regarder la télévision, lire un journal ou écouter les infos, pratiquer la diète médiatique permet donc de libérer une heure par jour rien que pour vous. Imaginez tout ce que vous pouvez faire en une heure par jour!

Quels sont les objectifs qui vous tiennent à cœur (reprenez votre défi bonnes résolutions de l’année) ? Passer plus de temps de qualité avec vos enfants, pratiquer la pleine conscience, apprendre une langue, organiser un grand voyage, préparer une reconversion, faire du sport….
Notre temps est infiniment précieux, et voilà la manière la plus simple d’en avoir davantage.

Et je ne parle même de toutes ces informations critiques et négatives qu’on s’évite ainsi… et si on les remplace par des lectures inspirantes, vous imaginez la différence que cela fait également sur votre humeur et votre zen attitude!


Et vous ? Avez-vous décidé de continuer avec cette nouvelle habitude ?

Je vous souhaite une belle fin de journée et je vous donne rendez-vous dès demain pour le 50ème défi de l’aventure des filles zen avec une invitée très très spéciale et un défi fait pour nous 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. Comme je te le disais c’est une pratique que j’ai mise en place depuis quelques années déjà et qui me convient. Quand il y a de grandes nouvelles ou des drames importants, j’allume tout de même (je préfère la radio, les images de la télévision sont parfois trop fortes pour moi).
    Et pour les films, je privilégie les comédies ou les drames sociaux. Toutes les séries violentes, les thriller et les policiers glauques j’évite le plus possible.

  2. Bonjour Mylène,

    Personnellement, j’aime me tenir au courant de l’actualité mais en ciblant des programmes intelligents qui étudient tous les aspects d’une question et qui invitent à réfléchir. Je regarde souvent des émissions en replay sur Arte comme : Le dessous des cartes, Xénius et des documentaires… Ce sont des émissions très intéressantes qui permettent d’avoir des infos sans le pessimisme ambiant.
    L’avantage du replay, c’est que je peux sélectionner ce que j’ai envie de voir sans avoir de publicité en prime!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"

nouveau voyage expansion du 17.03 au 03.04