Croire en soi : 4 règles d’or à suivre

Croire en soi, pourquoi est-ce si important ? Croyez-vous en votre potentiel ? Voici 4 règles à suivre pour parvenir à croire en soi.

Croire en soi vous semble-t-il difficile ? Avez-vous du mal à croire en vous et en votre potentiel ? Désirez-vous exploiter pleinement vos capacités ?

Que diriez-vous d’y remédier par la connaissance de soi et l’application des 4 règles d’or ?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • En quoi cela consiste
  • Pourquoi vous n’arrivez pas à croire en vous
  • L’importance de croire en soi et tout ce que cela procure
  • 4 clés pour y parvenir

Croire en vous-même, c’est le début du changement et de la progression, deux notions essentielles au développement personnel et professionnel.

En quoi consiste le fait de croire en vous ?

Croire en vous, cela paraît tellement simple et accessible. Pourtant, de nombreuses personnes peinent à croire en elles. Pourquoi à votre avis ?

Avant de répondre à cette question et de vous dévoiler les 4 clés d’or pour parvenir à croire en vous, il sied de comprendre en quoi cela consiste.

Croire en soi : une définition s’impose

Croire en soi est un composant essentiel de la confiance en soi et de l’estime de soi. Ainsi, pour parvenir à être confiant(e), il faut impérativement croire en vous.

Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Croire en vous signifie :

  • Mettre en avant et en toute confiance sa propre opinion.
  • Devenir responsable de sa vie en prenant soi-même les décisions sans attendre l’approbation ou l’avis des autres.
  • Prendre conscience de son potentiel et de ses capacités à réaliser de grandes choses, de mener à bien sa mission de vie.
  • Mener des actions d’auto-encouragement et d’autovalorisation au lieu de l’autosabotage.
Croire en soi, pourquoi est-ce si important ? Croyez-vous en votre potentiel ? Voici 4 règles à suivre pour parvenir à croire en soi.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Croire en vous c’est toute une philosophie

Étant donné que la confiance en soi repose essentiellement dans le fait de croire en soi, il serait donc intéressant de connaître la pensée des philosophes à ce sujet.

Du point de vue de l’existentialisme sartrien, la confiance en soi est étroitement liée à la notion de singularité. Chaque individu est unique en son genre, dès lors, chacun devrait se concentrer sur ce qui fait sa particularité pour justement croire et avoir confiance en lui.

Quant à Nietzsche, il croit fermement que l’individu a une personnalité originelle et que le but de l’existence même consiste à la trouver avant de mourir.

Pour résumer : avoir confiance en vous revient à se fier à votre jugement, donc à croire en vous.

Croire en soi-même consiste à…

Pour croire en soi, il suffit de le décider… oui, mais pas que !
Vous devez mettre en place des actions permettant de faciliter ce cheminement semé de doutes. Ainsi, croire en vous-même consiste à :

# Apprendre à se connaître

Repérer ses points forts et ses points faibles, connaître ses limites physiques et intellectuelles, identifier ses peurs, déterminer quelles sont ses valeurs et fixer ses objectifs.

Ce travail de connaissance de soi ne peut être effectué qu’à travers l’interrogation. Il est donc important de se poser des questions pertinentes pour apprendre à se connaître.

À ce propos, la méthode de coaching en ligne de l’alignement de projet (CAP) vous guide dans ce processus en vous initiant à l’art de vous poser les bonnes questions.

# Développer sa confiance en soi

Il faut croire en vous pour avoir confiance en vous, mais le contraire est tout aussi efficace. Il existe une multitude d’exercices vous permettant de reprendre confiance en vous, dont voici un échantillon :

  • Prendre du recul afin de mieux gérer ses émotions ;
  • Identifier la source de ses échecs et comprendre que le problème ne vient pas forcément de vous, et dans ce cas, y remédier en effectuant un travail sur soi ;
  • Pardonner ses erreurs passées et prendre conscience que l’erreur et l’échec font partie de l’apprentissage ;
  • Lister et célébrer ses moindres victoires. Ne garder que le positif ;
  • S’engager dans de nouveaux projets pour développer sa confiance en soi.

# Booster l’estime de soi

La valeur que l’on se donne, voilà ce qu’est l’estime de soi. Par cette brève définition, vous comprendrez que c’est très important pour croire en vous-même.

Heureusement, l’estime de soi peut être boostée grâce aux actions suivantes :

  • Oser agir et réaliser ses rêves malgré la peur ;
  • Ne plus se préoccuper de l’avis ou du regard des autres ;
  • Redécouvrir et révéler sa beauté intérieure et extérieure.

Vous savez à présent en quoi consiste le fait de croire en soi, mais ce que vous ignorez encore c’est pourquoi vous n’y arrivez pas.

Croire en soi : pourquoi n’y arrivez-vous pas ?

Identifier la source du problème, mettre le doigt sur ce qui ne va pas est un premier pas vers le changement. Croire en soi, qu’est-ce qui vous en empêche ? Découvrez-le sans plus attendre.

Vous êtes votre seul(e) limite

Tout n’est qu’une question de perception. Si vos pensées sont orientées vers le succès et le dépassement de soi, vous réussirez certainement. Dans le cas contraire, vous serez voué(e) à un échec plus que certain.

Vous êtes celle ou celui qui pose des obstacles sur son propre chemin comme vous êtes la/le seul(e) à pouvoir les dépasser.

Un entourage toxique

Un entourage toxique fera toujours en sorte de briser, intentionnellement ou non, votre confiance en vous ainsi que l’estime que vous avez de vous-même.
C’est pourquoi il est essentiel de se détacher de personnes toxiques qui vous tirent vers le bas et vous empêchent par les actes ou la parole de croire en vous.

Des échecs à répétitions

Croire en soi après de nombreuses défaites est un sacré challenge, qu’il faudra tout de même relever pour ainsi reprendre sa vie en main.

Vous ne devez en aucun cas vous définir par vos échecs. Considérez-les comme étant une leçon de vie qui vous permettra de faire des choix plus intelligents à l’avenir.

Les croyances limitantes

Croire que vous n’êtes pas assez bien, que vous n’avez pas les compétences nécessaires ou que les autres sont plus aptes que vous sont des pensées limitantes qui constituent un réel obstacle dans votre développement personnel.

Pour croire en vous, il est primordial de surpasser toutes ces barrières que vous vous infligez.

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur renforce le manque de confiance, ce qui empêche les individus de croire en eux-mêmes.

Ainsi, pour parvenir à croire en soi, il est impératif de déconstruire les schémas de pensées qui constituent ce syndrome.

Pour ce faire et gagner en crédibilité, il est recommandé de s’instruire et de se former.

Par exemple, si vous vous intéressez au développement personnel, une formation de coaching en bien-être, de confiance en soi ou encore de coaching spirituel vous permettra d’aborder ce sujet en toute légitimité.

Se professionnaliser dans son domaine de prédilection, voilà un remède efficace contre le syndrome de l’imposteur.

Maintenant que la source du problème est identifiée, découvrez pourquoi il est si important de croire en vous-même.

Croire en soi, pourquoi est-ce si important ? Croyez-vous en votre potentiel ? Voici 4 règles à suivre pour parvenir à croire en soi.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi est-il important de croire en soi-même ?

Croire en vous est tout sauf accessoire. Cela est même primordial pour réussir sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Voici donc pourquoi vous devez croire en vous.

Croire en soi c’est presque réussir

Croire en vous-même c’est presque réussir. Cette déclaration est osée et pourtant bien réelle.

Une personne qui croit en elle et en ses capacités va tenir et persister sur le long terme, et ce malgré les difficultés. Elle sait qu’elle peut y arriver et ne lâchera pas l’affaire.

Cette volonté de fer alimentée par une confiance en soi peut mener très loin et c’est souvent l’ingrédient secret des gens qui réussissent.

Croire en soi pour réaliser ses rêves

Un rêve est souvent ambitieux, de ce fait, il faut croire en soi pour pouvoir le réaliser. Donnez-vous les moyens matériels et surtout intellectuels et spirituels d’y parvenir.

La réussite est avant tout un état d’esprit. N’hésitez donc pas à croire en vos rêves et surtout en vous-même.

Personne ne le fera pour vous ou mieux que vous

Vous ne serez jamais mieux servi(e) que par vous-même, certes, mais avant tout, croire en vous est votre responsabilité.

Ne comptez pas sur les autres pour vous remonter le moral, pour vous faire réaliser que vous êtes capable d’agir ou pour vous encourager. Vous devez vous suffire à vous-même, pensez à être votre propre source de bonheur et de force, au risque de tomber dans la dépendance affective.

Pour créer la vie qui vous ressemble

Croire en soi revient à croire que vous méritez ce qu’il y a de mieux. Vous méritez de mener une vie en adéquation avec vos valeurs, une vie qui vous permet de réaliser vos rêves.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation offerte 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble. Vous parviendrez, entre autres, à déterminer vos points forts et vos qualités.

Celui qui croit en lui ne désespère pas

Une déclaration bien poétique, mais vraie. Croire en soi permet de garder espoir notamment lorsqu’il y a des imprévus. Croire en soi revient à croire en ses capacités à trouver des solutions aux problèmes et à dénouer les situations les plus compliquées.

Vous savez désormais pourquoi il est si important de croire en soi, mais savez-vous comment faire pour y parvenir ?

Croire en vous : 4 clés pour y parvenir

C’est bien beau de comprendre en quoi consiste le fait de croire en vous et ce que cela engendre, mais que faire concrètement pour y arriver ?

Voici 4 clés ou règles d’or à appliquer pour parvenir à croire en vous-même.

# Jauger son potentiel en identifiant ses compétences

Faire le bilan de ses talents et compétences, voilà la première règle pour parvenir à croire en son propre potentiel.

Vous avez peut-être tendance à croire que vous êtes inutile ou que vous ne savez rien faire, mais c’est faux !

Vous maîtrisez obligatoirement quelque chose : un art, une discipline, un sujet, une activité, etc. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne savez pas, focalisez-vous sur la seule chose que vous savez faire et devenez expert(e) dans la matière.

# Être suffisamment ambitieux(se), mais réaliste

L’ambition est un moteur, mais peut être aussi un frein à votre développement et votre réussite. C’est pourquoi il est important de se fixer des objectifs suffisamment ambitieux, mais néanmoins réalistes.

Pour cela, vous pouvez appliquer de nombreuses techniques, dont la méthode SMART.

# Prendre soin de sa santé mentale et physique

Prendre soin de sa santé mentale et physique permet de booster sa confiance en soi et son estime de soi, ce qui favorise la notion de croire en soi.

Pour prendre soin de vous, vous pouvez :

  • Méditer ;
  • Pratiquer une activité sportive ;
  • Essayer l’art thérapie ;
  • Expérimenter la sylvothérapie ;
  • Tester l’olfactothérapie ;
  • Pratiquer la lithothérapie ;
  • Mettre en place des rituels de beauté, etc.

# Adopter un discours positif et encourageant

Stop à l’autosabotage ! Adoptez un discours positif et encourageant.
Les affirmations positives et les messages d’amour devraient faire partie de votre routine au quotidien. Ne dénigrez pas votre personne par les mots, car ces derniers ont un pouvoir sur votre bien-être.


Croire en vous, au final, est réalisable et atteignable. Il suffit de travailler sur votre personne pour y parvenir, ce qui est la base du développement personnel.

Et vous ? Croyez-vous-en votre potentiel ? Avez-vous du mal à croire en vous ? Êtes-vous d’accord avec les conseils présentés dans cet article ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

1 Comment

  1. Bonjour,

    Pour moi, astuce était:

    J’ai adopté la pratique du lâcher prise ! Apprenez à laisser de côté vos pensées négatives, prenez le temps de mettre de l’ordre dans mes priorités et concentrer sur l’essentiel.

    J’ai eu d’autant plus d’énergie à consacrer aux actions qui me tiens à cœur, et j’ai réalisé que les petits tracas qui mes obsèdent peuvent très bien êtes relayés au second plan !

    Merci pour ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.