Vivre en pleine conscience de soi : 4 étapes pour y parvenir

La conscience de soi : qu’est-ce que c’est et comment l’adopter au quotidien ? Découvrez nos 4 étapes pour vous accepter et être responsable de votre vie et de ce qui vous arrive !

On parle de plus en plus de la conscience de soi. Mais sais-tu vraiment ce qu’on y met derrière ? Vivre en conscience de soi, c’est accepter d’être responsable de sa vie mais également de tout ce qui nous arrive. C’est être à l’écoute de la vie à travers nos 5 sens. C’est rayonner sa lumière intérieure en maîtrisant ses angoisses, ses blessures et ses croyances limitantes. C’est vivre en cohérence avec ses valeurs et en fonction de tout ce qui fait sens pour nous.

Autrement dit, c’est libérer sa vraie richesse et son pouvoir créateur, celui qui va nous permettre de créer notre vie rêvée.

Alors certes, cela implique de se questionner intérieurement, de creuser sous les couches de croyances et de vécus. Cela peut mettre mal à l’aise, faire peur, déstabiliser. Mais je suis intimement persuadée que c’est l’unique chemin pour qu’un vrai changement s’opère. C’est pourquoi, voici 4 outils pour commencer à vivre ta vie en pleine conscience.

Note : Cet article invité est rédigé par Barbara du blog Je veux du bonheur (www.jeveuxdubonheur.fr).

Barbara BET. Hypersensible, je me suis, pendant des années, sentie mal dans ma peau, déprimée, anxieuse et insatisfaite de la vie que je menais. A la suite de ma seconde dépression, j’ai essayé de comprendre comment apaiser mon mental, comment mieux gérer mes émotions et surtout comment booster ma sérénité et ma joie de vivre au quotidien.

J’ai été surprise de voir qu’il m’a suffi de changer mon état d’esprit pour insuffler du bonheur dans mon quotidien. J’ai donc décidé de partager mes découvertes sur mon blog www.jeveuxdubonheur.fr et d’aider les femmes à mettre leur état d’esprit au service de leur épanouissement et ainsi être en harmonie et en paix avec elles-mêmes, les autres et la vie.

Etape n°1 vers la conscience de soi : aérer son esprit

Que cela soit une anticipation du futur, un regret d’une situation déjà vécue (j’aurai dû…, ou je n’aurai pas dû…), nous sommes à longueur de journée soumises à des perturbations mentales. On reste alors obsédée par nos pensées, jusqu’à ressentir une fatigue nerveuse et un manque de sérénité notable. Alors, je t’invite à intégrer, dans la mesure du possible, des espaces de vide dans ta journée. Cela t’aidera à vivre pleinement et consciemment.

Vivre l’instant présent signifie être consciente de tout ce qui se passe autour de toi. Être consciente de tes 5 sens (les éléments tactiles, les odeurs ressenties, les goûts, les sons perçus, tout ce que tu vois). Facile à dire, mais pour y parvenir, il faut s’exercer régulièrement.

Cela peut consister à :
– Porter ton attention sur tes pieds qui touchent le sol et sur ta respiration
– Prendre une douche en ressentant l’eau qui glisse sur ta peau
– Marcher en ressentant tes pieds sur le sol et en identifiant les odeurs de la nature
– Manger en ressentant les goûts, les parfums, les couleurs de chaque aliment
– Ecrire sur ton ordinateur en ressentant la pression exercée par tes doigts sur les touches du clavier
– …

Exercice : Se recentrer sur le moment présent via la respiration

 Pour que vivre en conscience de soi et dans le moment présent devienne une habitude, je t’invite à faire cet exercice le plus régulièrement possible. Durant ta journée, je te propose de faire des petites pauses entre 2 actions et de prendre quelques secondes, juste pour respirer. Arrête tout ce que tu fais et concentre-toi uniquement sur ta respiration et sur tes points d’appui (tes pieds sur le sol, ton dos sur la chaise, si tu es assise).

Tu peux également fermer les yeux pour mieux t’isoler du monde extérieur. Ne pense pas à ce que tu étais en train de faire, ni à ce qui va arriver après. Concentre-toi uniquement sur ta respiration. Observe l’air qui entre et qui sort de tes poumons. Ressens ton ventre se gonfler et se dégonfler. Si une pensée s’immisce dans ton esprit, laisse-la passer et reconcentre-toi sur ta respiration.

Prends simplement conscience de toi, sans rien changer. Vis le calme et le bien-être ressenti lorsque tu respires tranquillement. Fais cet exercice pendant 2 à 3 minutes.

Etape n°2 vers la conscience de soi : apprendre à s’observer

L’étape n°2 pour vivre une vie consciente, c’est apprendre à s’observer. Pourquoi? Parce que ta vie est le reflet de ton état intérieur. C’est donc dans cet intérieur que tu dois porter ton attention afin de comprendre ton mode de fonctionnement.

Nous avons tous un mode d’emploi différent. Il est donc important de pouvoir se familiariser avec les subtilités de son paysage intérieur pour bien comprendre comment réussir à transformer sa vie et trouver cette conscience de soi. S’observer signifie regarder ce qui nous limite, ce qui nous empêche de te réaliser

Cela passe par :
– Ecouter les agissements de ton mental, de ta petite voix critique
– Observer les réactions de ton corps
– Ressentir tes émotions

Pour apprendre à t’observer, je te propose, pendant 1 semaine de te dédoubler. Imagine que tu sois sous un scanner géant, capable de regarder les réactions de ton corps, de ton mental et de tes sentiments. Et toi, tu es à la fois le patient, et le radiologue. Prends avec toi un petit carnet et pour chaque événement, note par écrit quelles ont été tes réactions. On a critiqué ou félicité ton travail, note quelles sensations tu as ressenties dans ton corps, quelles ont été tes émotions et quelles ont été tes pensées.

Dans la journée, tu te surprends à ressasser un événement passé ou, au contraire, à anticiper un événement futur, note également tes réactions… Ce ne sont que quelques exemples, je suis persuadée que les situations seront variées.
A la fin de la semaine, relis tes notes. Tu seras surprise des constats et des découvertes que tu feras sur ton mode de fonctionnement ! Par contre, attention, sois bienveillante avec toi-même : tu n’es qu’une observatrice. Le but est d’apprendre à te connaître. Tu n’as donc pas à te juger ou te culpabiliser.

Etape n°3 vers la conscience de soi : être à l’écoute de ses émotions

Pour t’aider à bien t’observer, je te propose de te mettre à l’écoute de tes émotions. Les émotions sont des sensations vécues pendant quelques minutes. Et pourtant, elles sont la base de ton comportement et de ta personnalité. En effet, une émotion vécue de façon répétée devient une humeur qui peut durer pendant plusieurs heures. Une humeur vécue de façon répétée crée alors ta personnalité.

Ainsi, pour avancer sereinement dans ta vie, il est essentiel que tu deviennes consciente de l’état émotionnel dans lequel tu es (heureuse, triste, en colère, neutre…).

Garde toujours en mémoire que « ce à quoi l’on résiste, persiste et ce à quoi l’on fait face s’efface ». Ainsi, plus tu seras consciente de ta vie émotionnelle, plus les états émotionnels défavorables, comme la colère, finiront par s’apaiser ou au moins être mis sous contrôle.

Pour t’aider à devenir de plus en plus consciente de tes émotions, je vais te partager un outil issu du livre “Libérez votre créativité” de Julia Cameron. Ce sont les pages du matin. C’est un outil à mettre en place quotidiennement, car c’est sur la durée que tu pourras voir tous les bienfaits de l’exercice. Avec le temps, tu auras de plus en plus conscience de ton propre être, de ton intérieur, de qui tu es réellement.

La conscience de soi : qu’est-ce que c’est et comment l’adopter au quotidien ? Découvrez nos 4 étapes pour vous accepter et être responsable de votre vie et de ce qui vous arrive !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Exercice : les pages du matin

Tous les matins, écris 3 pages en écriture libre. Écris tout simplement ce qui te vient à l’esprit, sans te juger, sans te restreindre, en lâchant prise.
Si tu as envie d’être médisante, soit médisante.
Si tu veux hurler ta joie, écris-la.
Si tu as besoin de décrire tes peurs, tes colères, écris-les.

Prend cet outil comme un moyen de vider ton esprit de toutes les émotions tues ou à moitié dites. Ces pages n’ont pas vocation à être relue. Elles sont juste là pour t’aider à exprimer jour après jour ce qui t’encombre, ce que tu gardes en toi. Et les jours où tout va bien, où tu n’as rien à dire, écris le également.

Etape n°4 vers la conscience de soi : décoder son intuition

Nous possédons tous en nous une grande sagesse intérieure qui nous guide et nous oriente dans nos choix de vie de façon très positive. C’est notre intuition. As-tu déjà ressenti cette boule au ventre qui te permet de savoir que c’est la bonne direction, que c’est ce que tu dois faire ? Tu as alors l’intuition que c’est là ta place.

Ce dont je veux que tu prennes conscience, c’est que cette sagesse intérieure a les réponses à toutes tes questions. La solution est toujours en toi.Tu n’as peut-être pas toujours confiance dans les signes que tu reçois. Peut-être même que, comme beaucoup, tu as tendance à les ignorer et les rejeter sous prétexte que ce n’est pas réaliste ou raisonnable. Et c’est normal. On ne nous a pas appris à faire confiance à notre 6ème sens : mais c’est une entrave à notre chemin vers la conscience de soi.

C’est pourquoi j’aimerais t’inviter à devenir réceptive car c’est l’unique moyen d’arriver à voir et entendre les opportunités. Cela demande de la pratique. Je t’encourage vraiment à essayer. Tout ce sur quoi tu portes ton attention grandit ! Il en est de même pour les signes de l’intuition. Mettre ton attention sur les manifestations de ta sagesse intérieure les multipliera.

C’est également par la pratique que tu apprendras à décoder les messages que tu reçois, car l’intuition s’exprime par images, sensations, codes… et non par des phrases du type sujet / verbe / complément. Chacun de nous a son propre langage intuitif. A toi de le décoder ! 

Exercice : S’ouvrir à la magie de la Vie pour une parfaite conscience de soi.

Je t’invite à t’ouvrir à l’intuition que tu as déjà reçue en identifiant certains épisodes de ta vie. Identifie :

● 3 exemples précis de ta vie où tu sais que tu as eu une intuition. Essaie d’identifier la ou les manières dont l’intuition s’exprime chez toi. Cela te permettra de découvrir ton propre langage intuitif et de savoir décoder les prochains messages que tu recevras.

● 1 événement qui a servi de déclic dans ta vie. Un événement pour lequel tu peux dire : « il y a eu un avant et un après ». Remémore-toi précisément ce moment, cette bascule dans ta vie. Déduis-en à quel point ton intuition savait et avait raison. Cela te permettra de développer ta confiance en l’intuition, et donc ta conscience de toi-même. Puis, pendant une semaine, je te demande d’ouvrir les yeux et d’écouter les messages que ta sagesse intérieure t’envoie, maintenant que tu sais les identifier. Essaie d’être réceptive au maximum.


Pratiques-tu déjà la pleine conscience ?

Je te souhaite de tout mon cœur de t’ouvrir à la beauté de ton paysage intérieur ainsi qu’à la magie de la vie. Plus tu te connaîtras, plus tu pourras t’affirmer avec confiance dans toute ton unicité, toute ta différence et toute ta grandeur. N’oublie jamais que tout part de toi et que la solution est en toi. Bonne route sur le chemin de ta vie consciente.

Vivre en pleine conscience de soi : 4 étapes pour y parvenir
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.