fbpx

Défi zen #45 : Communique avec bienveillance

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Ce défi est écrit indirectement avec la participation d’une personne pour qui j’ai une grande estime, il s’agit d’Anne van Stappen, formatrice certifiée en communication non violente, écrivain et conférencière, dont j’ai dévoré le roman « ne marche pas si tu peux danser » cet été. Et comme je sais qu’elle me suit dans l’aventure des défis, j’en profite pour la saluer ouvertement et lui exprimer toute ma gratitude.

La communication non violente c’est une méthode de communication qui comme son nom l’indique vise à prévenir la violence. C’est une façon de penser, de parler et d’agir au service d’une intention de bienveillance pour soi et pour les autres.

Nous avons déjà pratiqué ensemble l’écoute active et bienveillante. Votre défi cette semaine va consister à mettre en pratique la communication non violente, à travers un petit exercice choisi. Et pour les courageuses qui accepteront de se lancer, j’ai même un petit cadeau à vous offrir pour vous récompenser si vous parvenez à relever ce défi.

Notre défi cette semaine: Communiquer avec bienveillance.

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

La communication non violente, j’en suis convaincue, doit réellement être adoptée au quotidien. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais il y a eu très peu de conflits à la maison cette semaine… J’ai donc choisi quelques exemples de conversations qui ont bien tourné grâce au défi, et même un très joli moment à partager avec vous.

Comme il s’agissait de se dévoiler avec honnêteté en partageant ses besoins et ses demandes, je me suis surprise cette semaine à accepter de dévoiler mon projet blog à un collègue que j’ai rencontré récemment et avec qui je me sens en confiance. En temps normal je n’aurais pas osé. Et puis, j’ai eu envie d’être honnête avec moi et avec lui, et de lui expliquer pourquoi j’ai décidé de réfléchir à une reconversion professionnelle, les thèmes qui me passionnent, la voie que j’ai choisie, et donc l’existence du blog et des vidéos.

Étrangement, j’ai eu l’impression de faire un pas de géant en direction de ce rêve qui devient de plus en plus une réalité. Je me suis sentie plus confiante, plus assumée, plus centrée avec moi-même. Je ne joue plus de double jeu, je suis en période de transition, et j’en suis fière 🙂

Cette semaine également, j’ai fait la guerre aux petites remarques piquantes que je peux faire parfois, quand le quotidien est un peu trop lourd à porter et que je me sens trop pressée.

Situation #1

Nous nous apprêtons à sortir en balade, et chéri est en retard. J’ai remplacé le traditionnel : « chéri tu fais quoi (sur un ton agacé)? », par:

Je suis tellement contente d’aller me promener avec vous ce matin, j’ai tellement besoin de ce moment en famille au bord de la mer, je suis impatiente que tu sois prêt.

Verdict: beaucoup plus efficace!

Situation #2

Bébé un ne dort pas, il est 23h30. Je me fâche.

Deux minutes plus tard, je retourne près de lui et je lui parle :

Maman s’est mise en colère parce que tu ne restais pas dans ton lit. Ce n’est pas bien de se mettre en colère, mais je suis fatiguée et j’ai besoin de dormir. Tu veux bien essayer de te reposer toi aussi maintenant, et laisser maman se reposer?

Magique.

Situation #3

Chéri fait beaucoup de travaux pour la maison que nous venons d’acheter, et moi je m’occupe beaucoup des bébés. Plutôt que se le reprocher l’un l’autre, je lui dis :

Je me rends compte de tout ce que tu fais pour la maison, je trouve ça très courageux de ta part d’en faire autant. Même si parfois c’est plus difficile pour moi d’être seule avec les petits.

En retour, il m’a dit la même chose. Verdict : beaucoup mieux que la traditionnelle dispute!

Et vous, avez-vous vécu des bons moments cette semaine à parler avec honnêteté et clairement ? Avez-vous senti la différence que cela fait ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

14 réponses

  1. Fin des vacances, je dois passer le balai partout dans l’appart avant de partir pendant que mon mari s’occupe de tout ranger dans la voiture. Ma fille de 4 mois hurle, mon fils de 2 ans est dans mes pattes et court dans les tas de poussière déjà fait..je n’en peux plus, je hurle avec lui…et rapidement je m’en veux.
    Quand on rentre tous dans la voiture, je lui fais un bisou et je lui dis que je suis désolée d’avoir crié mais qu’il y avait beaucoup de travail à faire avant de partir et que j’étais fâchée. Il me répond « moi aussi je suis désolé maman ». <3

  2. Ayant reçu le mot de passe tardivement, je n’ai pu réalisé le défi que partiellement… et puis étrangement je n’ai pas eu à faire face à des situations conflictuelles cette semaine …
    Après réflexion, je dois avouer que je suis loin de pratiquer la communication non violente… En effet, je n’ose pas me livrer véritablement, je ne dis pas les choses telles que je les ressens réellement, je ne fais pas facilement confiance, et j’ai du mal à gérer la colère : je cogite beaucoup , j’encaisse les choses jusqu’à ce que je finisse par exploser !!!! Du coup , les mots utilisés sont souvent inappropriés ( voire durs ) et dépassent souvent la pensée…. Je me sens mal après car je sais que ça ne mène à rien voire aggrave les choses …. Pour moi , tout restedonc à faire …. J’ai d’ailleurs acheté le livre d’ Anne Van Stappen car c’est un thème qui m’intéresse et qui peut m’apporter plus de sérénité en appréhendant les choses avec plus de bienveillance … Pour moi c’est un petit pas vers mieux alors merci Mylène !!!

  3. J’adore ce défi.Il correspond à ce que je souhaiterai vivre tous les jours. Mais qu’il est difficile à mettre en place. Je l’ai plutôt mis en place dans mon travail où la communication est primordiale, et je me suis rendue compte que je m’emporte encore trop.Je m’agace de devoir répétée 4 fois la même chose: je me suis donc décidée à expliquer à mes élèves (et oui je suis maitresse! d’école évidemment) que j’avais vraiment besoin de leur attention pour pouvoir me rendre plus disponible pour chacun d’eux. Et là, miracle! Plus d’agitation sur les chaises, de fouillage de trousse à la recherche du stylo perdu! Alors grande décision, ce défi je vais le continuer. Merci pour tous ces défis qui nous obligent à nous remettre en cause avec un oeil nouveau et toujours bienveillant.

  4. Je l’avoue cette semaine qui se finit à été très chargée et stressante tant à la maison qu’au boulot; communiquer avec bienveillance n’est pas été toujours facile, mais toujours gratifiant.
    Un matin, les enfants traînent à se préparer, cela va se finir sur les chapeaux de roues, d’autant plus que je prends les transports en commun et qu’ils ne sont pas fréquents.
    Je me poste dans l’entrée et je leur dis: je sais que c’est le matin, qu’il est tôt, que vous préféreriez rester à la maison, mais il est grand temps de partir. Sinon, nous arriverons trop tard pour la garderie, nous allons devoir attendre, je vais devoir prendre le train suivant, et donc arriver plus tard au travail, et par conséquent rentrer plus tard ce soir, nous serons pas ensemble pour le goûter et ce moment sympa pour tout les trois va nous manquer ! (sans parler de la fatigue accumulée et de la course contre la montre de fin de journée …).
    Les enfants ont fini de se préparer rapidement, nous sommes partis à l’heure, et nous nous sommes retrouvés avec joie à l’heure du goûter pour nous raconter notre journée
    Un détail certes mais tellement signifiant.

  5. Bonjour,
    Voici mon bilan de ce défi: la semaine a été un peu compliqué, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas céder, à ne pas revenir au point de départ. Et pourtant, sans me dévoiler, j’ai essayé de mieux communiquer, de m’ouvrir aux autres (en leur posant des questions), et surtout à ne pas crier mais à verbaliser autrement (pour mes filles et mon conjoint).
    Et pourtant les occasions ne manquaient pas cette semaine! Mais plutôt que de céder, j’ai tenté au maximum de verbaliser… Du coup moins de larmes, moins de crises aussi (elles duraient moins longtemps)!

  6. Bonjour,
    J’ai enfin relevé un de tous les défis proposés que je trouvais tous super, mais que je n’avait jamais vraiment relevé. Merci pour la mise à l’étrier 😉
    J’ai pu constater grâce à ce défi, plus de sérénité dans ma relation avec mon ado de 15 ans (de bonnes occasion d’utiliser la cnv). Toutefois, il m’est encore difficile d’exprimer mes sentiments et besoins d’une façon simple. Je manque de bons exemples à répétition …

  7. J’ai relevé le défi, d’autant plus que je suis en train de lire « Crier moins, s’aimer plus » qui donne de bonnes pistes… J’ai décidé de ne plus crier sur les enfants… C’est dur par moment, mais je suis très fière de moi, parce que vendredi, ma 7ans a hurlé pendant au moins 25 minutes parce que je ne la laissais pas aller au Skate Park toute seule (qu’est-ce que ce sera à 13 ans?) et j’ai réussi à rester toute calme, à lui expliquer calmement les choses, jusqu’à qu’elle arrive à se calmer…. Si je n’avais pas pris cette décision avant, je pense que j’aurais eu beaucoup plus de peine à rester calme…

  8. La communication bienveillante est en effet très efficace, car l’interlocuteur accède à notre état d’esprit, nous écoute, et la tension retombe très vite.
    Cependant, le plus difficile est de tenir cette communication bienveillante sur le long terme.
    Pour ma part, après un wkd seule avec mes 2 enfants (5 et 7 ans), j’avoue ne pas avoir tenu les 2 jours complets sans m’énerver….J’ai essayé d’être patiente et d’expliquer plutôt que m’énerver, mais les enfants m’ont poussée à bout et le naturel a repris le dessus : j’ai hurlé ! 🙁 mais ça m’a fait du bien …;-)
    Cependant, les fois où j’ai réussi à leur expliquer calmement ce que je voulais et pourquoi je n’étais pas contente, ils m’ont semblé assez réceptifs (plus que lorsque je m’énerve)….Je les ai donc remerciés de m’avoir écouté et nous en avons déduit que c’est plus sympa sans cri ni larmes.

  9. Semaine délicate chez nous aussi – on marche sur des œufs en ce moment. Pas facile de mettre en place le défi avec les adultes.
    Par contre avec mon fils, j’ai privilégié le dialogue et l’écoute, à la place des cris. Ca ne règle pas tous les problèmes mais ça permet d’éviter l’escalade de la colère.
    J’ai réussi aussi à davantage me dévoiler, à me confier à une voisine. Au lieu de ruminer la colère en moi, j’ai pu me libérer et affronter une soirée plus sereinement. Ce qui n’était pas gagné, vu la tension qui règne à la maison en ce moment…
    Merci Mylène de nous aider à trouver notre équilibre, même au milieu du chaos.

  10. Cette semaine entretien individuel au travail. Tout va bien, tous le monde est très content de mon travail. J’exprime quelque petites attentes avec difficultés. Toutes mes remarques bienveillantes reçoivent des réponses bien préparées, je n’ai pas vraiment le courage de les démonter même si elles sont bancales. Comment exprimer son point de vue avec sa hiérarchie quand la seule réponse qu’on reçoit en retour c’est NON … (?) Je demande, faute d’augmentation depuis XX années, s’il est possible d’avoir une semaine de congé en plus par exemple . = On va réfléchir ….(comme d’hab.)
    Bilan: on a bien discuté,mais je ne suis pas plus avancé en sortant et rien ne change. = 0
    La communication bienveillante j’y crois à fond, mais tous ces mécanismes à rééduquer et les mots justes a trouver dans le feu du quotidien c ‘est dur.
    Ça devrait être enseigné a l’école !!!!!!!
    Sinon dimanche avec ma fille, apres que son papa lui ai demandé 15 fois de mettre les pieds sur les pédales sans la moindre réaction, j’ai eu un flash, j’ai dit attend mais il faut lui expliquer : » Ma chérie, papa n’arrive pas a te pousser comme il faut quand tes pieds traîne parterre et ca le fatigue encore plus. Est ce que tu peux les mettre sur les pédales? » BINGO 🙂 = +1
    Bonne semaine à toutes et tous.

  11. Je communique avec bienveillance. Etre plus empathique, plus positive, se mettre à la place de l’autre, l’écouter, le comprendre. C’est difficile, un effort de tous les instants pour le moment mais j’espère progresser rapidement. Rien que d’y penser je fais des efforts, et en faisant j’y pense et je le fais plus spontanément. Même en ces temps très dur pour moi, j’attend un jugement très important pour l’avenir de mon fils aîné avec moi (et son papa). Jeudi je serai bienveillante autant que mon corps mon cœur et ma tête le supporteront. MERCI

  12. Rentrée pour mon petit Ange, en CP, 3 semaines où on le questionne d’où vient ces bleus, à qui il donne ses goûters. Tous les jours en le récupérant, on le questionne. Puis un soir il se met à pleurer et nous dire qu’il en peut plus de nos questions. C’est vrai qu’il nous voit se disputer pour les soucis de travail, les soucis d’argent, les soucis de couple. Il ne va pas nous embêter encore avec ses soucis.
    Nous savions qu’il était victime d’harcèlement, par le biais d’ autres enfants, il avait peur et ne voulait pas donner de noms.
    Alors on a moins questionné, puis rebelote vendredi soir, on apprend que un tel l’a frappé. Je lui ai dit que papa ira le voir lundi.
    Samedi, journée bien être à 20 km de chez nous, Ange a bien voulu venir avec moi voir ma thérapeute, et là, il s’est confié à elle, seul, je n’étais pas à ses côtés. Elle lui a donné des techniques de méditation, « se déployer comme une fleur » et a fait un super exercice il a enfin sorti le nom de son harceleur. Après il a mérité un petit massage des pieds. Il s’est senti aimé, et qu’on s’occupait de lui.
    Ce lundi matin, son papa a pris le temps d’aller voir son harceleur, qui déjà se faisait disputer par un autre papa.
    En rentrant ce soir, il nous a avoué seul, que cet enfant avait voulu les voler ses petites cartes mais qu’un autre enfant l’avait protéger.
    Il a parlé…

  13. bonjour, comme j’ai lu le défi avec une semaine de retard je poste mon bilan avec une semaine de retard. en déplacement j’ai rencontré des personnes avec qui je savais qu’il y avait un conflit (concernant une connaissance commune avec qui j’ai pris mes distances); j’ai donc décidé de prendre les devants et sur le principe de la CNV, je leur ai présenté mon point de vu, mon ressenti et les raisons qui m’ont fait prendre mes distances; ce qui a permis un échange dans le calme et la compréhension de tous, nous sommes repartis sur de bonnes bases.
    J’ai aussi acheter le roman d’Anne van Stappen, que j’ai dévoré. une bonne réflexion sur un nouveau mode de communication, surtout pour moi qui n’aime pas les conflits.
    merci Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"

nouveau voyage expansion du 17.03 au 03.04