The défi zen n°9 : je suis une maman zen

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Parce que cette semaine c’était la rentrée des classes, parce que ma petite tribu vient de s’agrandir, parce qu’à la lecture de vos nombreux commentaires et de mon ressenti ça sonne comme une évidence : être zen sans parler « enfants » c’est rater une partie du sujet! Parce que soyons honnêtes, nous adorons nos petits mais ils sont aussi une grande source de fatigue, d’agacement, de colère même parfois… Alors être une maman zen en toutes circonstances, quand on est pressées, et que les petits sont fatigués / en colère / en crise, est-ce possible? Je vous propose de tenter l’expérience cette semaine!

Et comme rentrée rime avec nouveauté, ce défi « maman zen«  est aussi le 1er défi « guest » (d’une longue série!) que je vous propose.. Le principe:
– je sollicite une blogueuse experte dans le domaine du défi de la semaine,
– nous écrivons la fiche défi ensemble,
– l’invitée s’engage à relever le défi,
– son bilan s’ajoute au mien en fin de semaine et est diffusé sur le blog.

L’invitée surprise de ce 1er défi « guest » est Sandy du site www.lesdegourdis.com
Ce petit nouveau de la série « parentalité positive et bienveillante » a vu le jour il y a quelques mois, d’après l’idée d’une maman tout à fait ordinaire : ultra débordée, un poil farfelue (mais bien intentionnée), et carrément dégourdie car toujours à l’affût de tous types d’outils bienveillants.
Bien loin des leçons moralisatrices et de la théorie souvent étouffante, les dégourdis traitent des sujets sérieux, sur un ton léger et déculpabilisant.
Vous trouverez sur ce site de nombreux conseils et astuces pratiques qui faciliteront votre relation quotidienne avec vos enfants, et que vous pourrez directement mettre en place et tester.
Je vous invite à jeter un œil sur son site et à liker sa page facebook pour suivre toutes ses actus!

bande the défi semaine

Conseils défis

Ah, nos enfants ! On les aime, oui c’est certain, mais il faut bien se l’avouer : quelque fois ils nous poussent dans nos derniers retranchements, et on n’est plus du tout une maman zen.
Colères, crises, oppositions, hurlements, fatigue, irritation… nos petits être chers nous mettent à rude épreuve. Et comme nous, parents, sommes souvent pressés ou fatigués (par le temps, par notre travail, par nos occupations quotidiennes, par des faits extérieurs, par autrui, etc.), la relation et la communication avec nos enfants en pâtit directement. Et évidemment, plus nous sommes irritables et impatients, plus nous haussons le ton, et plus nos enfants sont énervés et difficiles à calmer. Bref, c’est un véritable cercle vicieux.

Et comme NOUS sommes les adultes, et bien c’est à NOUS de rompre ce cercle et de passer en mode maman zen pour donner le bon exemple à nos enfants (et aussi parce que c’est épuisant de se mettre en colère, et que ça ne mène à rien).

Alors comme la parentalité bienveillante est tendance et franchement de rigueur dans certaines situations, nous avons eu envie de relever le défi suivant pendant une semaine (l’objectif étant bien sûr de continuer après) : rester des mamans zens en toutes circonstances et de ne pas se mettre en colère DU TOUT !
Durée: toute la semaine, aux moments clés:
– les préparations (le matin, le soir) dès lors qu’on a un timing à respecter,
– les refus, les colères, les crises, bref, chaque fois que tout petit n’a pas les réactions qu’on attend de lui.
Matériel : votre carnet zen pour noter vos impressions + l’alarme de votre téléphone à programmer pour relire la fiche outils dès que les moments de tension « prévisibles » approchent.

LES OUTILS POUR RELEVER CE DÉFI

Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble ?                 Alors inscris-toi ici!

Je vous souhaite à toutes bon courage pour ce défi zen, voyons si nous sommes capables d’être en toutes circonstances des mamans zen! RDV samedi soir pour faire le bilan!

A vous de jouer

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

Une réponse

  1. Pour ce défi, je « l’esquive » car n’ayant pas d’enfants, je ne me sens évidemment pas concernée et passe donc directement au défi suivant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​