Comment lutter contre l’insomnie : 6 techniques éprouvées

Comment lutter contre l’insomnie de manière naturelle ? On vous dit tout avec nos 6 techniques éprouvées pour retrouver un bon sommeil

Ah l’insomnie… Est-ce que vous aussi vous comptez un peu trop souvent les moutons pour vous endormir ? Vous avez très fréquemment l’occasion de vous réveiller en pleine nuit sans parvenir à trouver le sommeil ? Si vous avez trop de choses dans la tête, ce qui vous empêche d’avoir un bon sommeil, alors vous allez aimer cet article !

Voici nos astuces pour lutter contre l’insomnie, et apaiser votre vie.

Les symptômes de l’insomnie et les conséquences sur votre santé

 Fatigue et coups de pompe ne sont pas les seuls symptômes de l’insomnie. Car cela s’accompagne souvent d’un état que l’on appelle aussi hyper-éveil : vous ressentez des tensions musculaires, un rythme cardiaque élevé, mais vous voyez aussi votre température augmenter. Et sans même vous en rendre compte, vous risquez aussi d’avoir des moments de micro phases de sommeil dans la journée. Cela s’exprime par un manque d’attention et des difficultés de compréhension qui peuvent avoir des conséquences très graves : accidents de la circulation, chute et perte d’équilibre, conduite dangereuse pour soi et pour les autres…

Des études ont également montré que les gens qui souffrent d’insomnie sont plus sensibles à l’anxiété et réagissent davantage au stress dans les situations de changement et de vie. La conséquence est immédiate et montre les dangers que représente l’insomnie : les personnes insomniaques sont de fait plus sujettes à la dépression, l’alcoolisme mais aussi la toxicomanie.

L’absence de sommeil peut enfin avoir des effets pernicieux sur votre poids : quand on dort moins, on a aussi tendance à compenser sur la nourriture et donc à prendre du poids. Mal dormir fait que l’on est plus sujet au grignotage intempestif et à un mauvais équilibre alimentaire : diverses études ont montré que le manque de sommeil d’un individu le poussait à manger plus gras et plus sucré, ce qui, au-delà de la prise de poids, peut avoir des impacts non négligeables sur la santé : cholestérol, diabète…

Mais l’insomnie peut aussi avoir d’autres effets collatéraux en affectant le système immunitaire, qu’elle va affaiblir, ouvrant ainsi la porte à toutes sortes de maladie : infections, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle et parfois même développement de cancers…

6 erreurs à ne pas commettre en cas d’insomnie

1. Regarder des écrans

 On le fait toutes, hein ? Bosser tard sur son ordinateur, chatter avec les amis ou surfer sur les réseaux sociaux jusqu’à pas d’heure, ça ne vous est jamais arrivé ? Si, et pour sûr, vous allez faire le plein de lumière bleue. Outre le fait, que la lumière bleue peut avoir des effets dommageables sur votre vue, cela va faire fuir le sommeil. Des études ont en effet démontré que la lumière bleue artificielle de nos écrans retardait notre heure d’endormissement, et qu’elle réduisait aussi le temps de sommeil.

Donc, évitez au maximum les écrans le soir, une demi-heure avant le coucher pour garantir un sommeil de qualité. Et si vous vous réveillez dans la nuit, évitez absolument de regarder votre téléphone pour essayer de retrouver le sommeil, car vous allez encore différer son retour !

2. Garder de la lumière dans la chambre

 Garder une source de lumière dans votre chambre quelle qu’elle soit n’est pas adapté car cela stimule votre cerveau et lui donne envie de s’activer. Alors, si vous vous réveillez dans la nuit, évitez d’allumer une source de lumière vive et privilégiez une lampe douce ou une veilleuse.

3. Trop dormir dans la journée

 Ah la sieste… cela peut être effectivement un bon moyen de récupérer et d’avoir un sommeil profond et régénérateur. Mais elle ne doit pas être trop longue et ne pas excéder 20 min, sinon vous risquez d’avoir de nouveau du mal à vous endormir le soir.

4. Ne pas se coucher à des heures régulières

 On le sait, le sommeil est fait de cycles qui s’enchaînent durant la nuit. Le fait de ne pas aller se coucher à un horaire régulier va vous faire rater le train du sommeil. Et du coup, si vous ratez le coche, il vous faudra au moins 2 heures pour retrouver le bon démarrage d’un nouveau cycle de sommeil…. 2 heures perdues à compter les moutons quoi !

5. Consommer des excitants

 Évitez de consommer de la caféine, de l’alcool et des stimulants, surtout après 16 heures. Car même une tasse de thé peut réussir à vous tenir éveillée une bonne partie de la nuit… alors soyez vigilante !

6. Manger trop lourd le soir

 Le soir, évitez de consommer des repas trop lourds et trop riches. Optez plutôt pour un repas léger consommé suffisamment tôt pour avoir le temps de digérer et pouvoir vous endormir facilement !

Comment lutter contre l’insomnie de manière naturelle ? On vous dit tout avec nos 6 techniques éprouvées pour retrouver un bon sommeil
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Que faire lorsqu’on souffre d’insomnie ? 6 solutions naturelles

Voici des astuces naturelles et efficaces pour bénéficier d’un meilleur sommeil et lutter contre l’insomnie !

1. Prendre un bouquin

 Eh oui, un livre est une arme redoutable pour calmer votre esprit et apaiser aussi votre organisme, en ralentissant votre rythme cardiaque, ainsi que le tempo de votre respiration : vous vous décontractez et vous vous mettez en pole position pour prendre le train du sommeil.

2. Faire de la méditation

 La méditation peut effectivement faciliter l’endormissement : elle permet de vous apaiser ou de gérer l’angoisse qui vous a réveillée ou vous empêche de vous endormir. Pour cela, il faut un peu de pratique régulière. Mais vous verrez que pratiquer la méditation de pleine conscience vous rendra service la nuit, pour vous aider à adopter la zen attitude et à mieux dormir.

3. Vous créer un rituel

 Eh non, hélas, on ne décide pas de s’endormir en 2 secondes en claquant des doigts. Le sommeil se mérite et arrive dans de bonnes conditions si vous vous donnez toutes les chances ! Créez-vous donc une série de rituels pour vous mettre en conditions pour bien trouver le sommeil : arrêtez les écrans une heure avant le coucher. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou consommer une infusion pour vous apaiser en lisant quelques pages pour vous détendre.

4. Utiliser des huiles essentielles

 Saviez-vous que l’huile de lavande est adaptée justement pour trouver le sommeil, grâce à ses vertus relaxantes et anti-stress ? La bonne solution pour plus facilement trouver le sommeil est de mettre quelques gouttes de cette fameuse huile de lavande dans l’eau de votre bain ou d’en déposer sur votre oreiller. Si vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles, cela marche aussi !

5. Avoir une approche chronobiologique

 Rien de barbare là-dedans, rassurez-vous ! L’idée est de mieux connaitre vos rythmes de sommeil pour réussir à identifier de possibles erreurs et d’éviter de désynchroniser l’organisme. En clair : évitez de vous coucher si vous n’êtes pas fatiguée, étudiez vos habitudes de sommeil pendant les vacances pour identifier vos moments clés de sommeil, évitez l’irrégularité des heures de sommeil et de repas, ayez des activités toniques le matin, mais évitez de le faire en soirée….

6. Tenter l’hypnose

 L’hypnose peut gérer pas mal d’addictions comme le tabac et l’alcool et vous aider à vous débarrasser de vos problèmes d’anorexie, de boulimie…. C’est aussi une solution pour traiter l’insomnie. Comment ? L’hypnose va permettre de dialoguer avec son inconscient, en étant dans un état modifié de conscience. C’est le moment où le thérapeute va suggérer à l’inconscient du patient d’avoir un meilleur sommeil et le faire revenir dans son état normal de conscience pour s’exprimer.

Cela peut ne prendre que quelques jours avant que le patient ne se dise « Je vais m’endormir paisiblement – je vais avoir un sommeil reposant ». Cela vous dit d’essayer ?


Vous vous sentez réconfortée par ces conseils simples à mettre en œuvre pour retrouver un sommeil régénérateur ? Découvrez aussi d’autres astuces pour vous faire du bien, avec notamment la respiration abdominale et la pleine conscience pour être plus zen au quotidien et avoir un sommeil apaisé !

Et bien sûr, si vous avez aussi des astuces pour obtenir un meilleur sommeil, n’hésitez surtout pas à les partager avec les autres filles zen 😊

Comment lutter contre l’insomnie : 6 techniques éprouvées
5 (100%) 1 vote[s]

1 Comment

  1. Merci Mylène pour cet article intéressant. J’ai un truc à partager pour améliorer la qualité des nuits. Depuis quelques années, chaque nuit mon sommeil était troublé par l’envie d’aller faire pipi. Et je reportais le moment de me lever pour aller aux toilettes, car c’est dur de se sortir du lit en pleine nuit… Résultat des courses, mes fins de nuit était gâchées et je ne me reposais pas de manière efficace. J’ai longtemps mis ça sur le compte des années qui passent. C’est vrai que jusqu’à l’âge de… disons 40 ans, rien ne pouvait perturber mes nuits. Comme je suis une grande fan de thé, thé vert en particulier, j’adore en siroter une tasse ou deux durant mes soirées. C’est un des grands plaisir de ma vie ! Néanmoins, j’ai fait l’effort d’arrêter, pour voir. Et… c’était simplement ça le problème ! Maintenant, je veille à boire le moins possible le soir et je ne suis plus réveillée par ma vessie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.