Chromothérapie : 5 clés pour influer sur notre état émotionnel

Et si les couleurs vous aidaient à mieux vivre ? Découvrez la chromothérapie pour être en meilleure santé, avoir un meilleur mental et être plus équilibrée.

Connaissez-vous la chromothérapie ? Cette thérapie des couleurs pourrait bien aider votre organisme et votre esprit à y voir plus clair : booster votre efficacité mentale, lutter contre la douleur, vous sentir plus sereine … Cela vous dirait ?

Comment fonctionne la chromothérapie ? C’est ce que je vous propose de découvrir sans plus attendre pour attirer à vous ses bienfaits !

La chromothérapie : qu’est-ce que c’est ?

 La chromothérapie est une médecine douce, qui existait déjà à l’Antiquité. Certes, on ne l’appelait pas ainsi à l’époque. Mais les couleurs étaient déjà employées en complément d’autres thérapies pour soigner certaines pathologies par les Grecs, mais aussi les Romains, les Egyptiens, les Tibétains, les Chinois, les Amérindiens et les Indiens.

En France, le Docteur Christian Agrapar, lui-même neuropsychiatre et acupuncteur de formation, l’a remise au goût du jour il y a 40 ans de cela. En quelques mots, il s’agit d’une méthode de bien-être qui utilise les couleurs et les lumières pour vous aider à être et rester en bonne santé.

Des études ont effectivement montré que les couleurs ont des vibrations qui possèdent des vitesses, des longueurs d’onde et des rythmes qui sont différents. Ces couleurs ont ainsi une influence au niveau tant physique, psychique qu’émotionnel, même si nous n’en sommes généralement pas conscientes.

Cette médecine douce utilise de fait une douzaine de couleurs, à savoir lestrois couleurs primaires (bleu, magenta et jaune) ainsi que les couleurs secondaires telles que le violet, l’indigo, l’orange, le citron, le vert, le turquoise...

En pratique, le thérapeute va d’abord faire un test de couleurs pour voir la façon dont vous réagissez aux différentes couleurs : quelles sont celles qui vous apaisent, celles qui vous stimulent, celles qui vous rassurent… Pour faire simple, on peut définir 4 catégories de couleurs :

  • Les couleurs chaudes : le rouge, l’orange et le jaune qui réchauffent et stimulent l’organisme
  • Les couleurs froides : le bleu ciel, le cyan ou l’indigo qui apaisent et ralentissent les flux
    Et entre les deux :
  • Les couleurs neutres qui sont nettoyantes ou équilibrantes comme le vert ou le turquoise.
  • Les couleurs mixtes que l’on peut dire protectrices, cicatrisantes ou régénérantes comme le violet, le parme ou le rose

En pratique, comment cela se passe ? La chromothérapie se déroule en général dans des cliniques spécialisées avec environ 4 à 5 séances pour vous permettre de ressentir déjà un mieux-être. La lumière colorée est diffusée ou pulsée à l’aide de lampes de chromothérapie sur les zones du corps à traiter. A l’instar de ce que fait l’acupuncture, les couleurs sont ainsi dirigées sur les points névralgiques des zones à soulager.

Par exemple, si vous souffrez de stress, d’insomnie, de migraines ou de fatigue, les rayons de lumière seront exposés près de vos yeux. Si l’on doit traiter des problèmes cutanés, ce sont ces zones qui seront exposées aux rayons de couleur.

La chromothérapie : quelles couleurs vous font du bien ?

 On l’a vu, chaque couleur est capable d’influencer notre humeur et notre organisme. Ce qui est intéressant à comprendre avec la chromothérapie, c’est que les fonctions des couleurs sont complémentaires et peuvent être utilisées selon vos besoins.

Par exemple, l’indigo, grâce à ses capacités relaxantes, va être utilisé pour réduire les maux de tête, les angines, les rages de dents ou les crises de rhumatisme. Mais il peut aussi vous aider à cultiver votre intuition. Le vert, qui représente le renouveau, est très utile en cas de stress, d’épuisement, d’insomnie…

Enfin, l’orange est efficace pour contrer les problèmes thyroïdiens, l’excès de graisses, les douleurs au niveau musculaire, arthritique ou lombaire. Comme il est efficace pour stimuler les fonctions cardiaques mais aussi respiratoires, il sert aussi à traiter les problèmes d’asthme ou d’allergie.

Il faut aussi savoir que chaque teinte de la chromothérapie peut être associée à une partie spécifique du corps. Les couleurs froides correspondent plutôt à la partie haute du corps et peuvent ainsi contrer les maux liés au cerveau. Quand le violet calme l’esprit, en l’associant au bleu, on pourra ainsi soigner les migraines et calmer les émotions. Le bleu clair est lié au foie et aide de fait à son bon fonctionnement.

Quant aux couleurs chaudes, elles sont utilisées pour vous redonner de l’énergie, vous aider à avoir la pêche, et aident plutôt à stimuler les muscles, le cœur et la circulation sanguine. Le jaune est ainsi plutôt lié à l’estomac et au bon fonctionnement du système digestif. Le rouge, quant à lui, permet de détendre les jambes et stimule aussi la circulation sanguine.

Utiliser la chromothérapie chez soi, c’est possible ?

Vous vous demandez si la chromothérapie peut vous convenir ? Vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner car, c’est la bonne nouvelle supplémentaire, vous pouvez utiliser les couleurs de la chromothérapie chez vous pour faciliter votre quotidien.

Commencez par identifier les couleurs qui vous font du bien et les tons qui vous attirent le plus. Et jouez ensuite avec les couleurs dans votre vie de tous les jours ! A vos couleurs, prêtes, partez :

Des vêtements choisis selon leur couleur, en fonction des moments de vie.

 Vous avez un rendez-vous qui vous tient à cœur, qu’il s’agisse d’un entretien professionnel ou d’un rendez-vous galant ? Utilisez des couleurs chaudes qui stimulent l’énergie autour de vous. Si vous avez au contraire besoin de vous apaiser, utilisez la couleur violette pour rester zen et concentrée.

Donnez le ton chez vous !

 Si vous avez une couleur fétiche, vous pouvez choisir un bouquet de fleurs de ce ton pour votre intérieur. Mieux : pourquoi ne pas la peindre sur un pan de mur dans votre logement, cela donnera ainsi à votre intérieur la tonalité qui vous fait vibrer. Et cela vous mettra vous-même dans un état d’esprit plus positif.

 Boostez votre créativité

 Si vous avez besoin d’avoir des idées nouvelles et de stimuler votre créativité, mettez de la couleur orange autour de vous. Pourquoi ne pas avoir un cahier à idées orange par exemple ?

Et si les couleurs vous aidaient à mieux vivre ? Découvrez la chromothérapie pour être en meilleure santé, avoir un meilleur mental et être plus équilibrée.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Absorbez des couleurs

 Si vous êtes particulièrement attirée par une couleur à un moment donné, suivez votre envie et invitez cette couleur dans votre assiette : avoir du maïs bien jaune ou des carottes éclatantes vous donnera ainsi du pep’s ! Vous pouvez aussi exposer votre eau minérale ou votre infusion à des couleurs qui vous attirent avant de la boire.

Donnez-vous une intention

 Les couleurs agissent sur votre mental, alors utilisez-les à bon escient. Si vous êtes dans une démarche de renouveau par exemple, pensez vert : le fait de donner cette intention vous mettra ainsi dans de bonnes dispositions pour gérer et accepter le changement. Par contre, si vous voulez avoir des idées, alors mettez-vous dans une tonalité orange ! La phrase que vous pouvez vous dire pour vous auto-stimuler est :      « je pense orange, j’inspire le orange… »


Essayez ces résonances chromatiques surtout quand tout est gris autour de vous, et racontez-nous ce que vous en avez tiré comme bienfaits ! Vous voulez d’autres astuces colorielles ? Quand vous méditez, vous pouvez mettre des couleurs bleues apaisantes autour de vous !

Si vous voulez mettre des boules de bain de couleur adaptée par rapport à votre état d’esprit dans votre bain : du turquoise, du jaune, du vert… alternez les contrastes pour vous donner la tonalité que vous recherchez.

Découvrez aussi d’autres moyens de vous faire du bien et de vous apaiser, avec par exemple la sylvothérapie ou la respiration abdominale, pour reprendre le contrôle et vivre des moments reconnectés avec vous-même !

Chromothérapie : 5 clés pour influer sur notre état émotionnel
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.