Changer d’état d’esprit : 3 précieux conseils pour y arriver

Vous voulez changer d'état d'esprit ? Sachez que vous en avez le pouvoir pour peu que vous suiviez ces trois conseils pour y arriver.

Pourquoi et comment changer d’état d’esprit ? Quel est l’intérêt ? Quand faut-il changer d’état d’esprit ? Ne cherchez plus ! Les réponses sont déjà en vous.

Si vous pensez que vos talents sont innés ou que vous n’êtes pas fait(e) pour telle ou telle activité, détrompez-vous ! Il est prouvé que votre succès dépend grandement de votre état d’esprit.

Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour changer votre état d’esprit :

  • Prendre conscience de votre état d’esprit
  • Passer de l’état d’esprit fixe à l’état d’esprit de développement
  • Changer de regard et positiver

Prenez conscience de votre état d’esprit

Changer d’état d’esprit n’est pas une tâche facile. À certains moments, cela peut être décourageant, principalement lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Pour commencer à changer, vous devez d’abord prendre conscience de votre état d’esprit.

Selon Carol Dweck, professeur de psychologie à l’université de Stanford, il existe deux types d’états d’esprit différents : l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement.

Voici quelques explications qui vous aideront à déterminer votre propre état d’esprit.

 L’état d’esprit fixe ou fixed mindset

Chaque personne dispose de talents, de compétences et capacités qui lui sont propres. 

Selon certaines personnes, ces talents sont innés et n’ont pas vocation à réellement évoluer. Ainsi, elles vont se considérer comme très bonnes dans un domaine et totalement nulles dans d’autres. Si vous pensez de cette façon, sachez que vous avez un « état d’esprit fixe ».

Quand vous avez un état d’esprit fixe, vous pensez que tout est joué d’avance, que vos atouts et vos faiblesses sont déterminés à l’avance et que rien ne peut changer cela.

Cette façon de penser peut avoir des impacts négatifs sur les objectifs que vous vous fixez. En effet, vous risquez d’adopter une posture de résignation, ce qui va créer de réels blocages.

Dans ce contexte, vous allez penser que vous ne pourrez jamais modifier vos points forts et vos faiblesses, quels que soient les efforts que vous faites. Résultat : vous chercherez toujours à éviter les situations complexes et à mettre en avant vos talents.

Avoir un état d’esprit fixe présente donc une limite pour l’estime de soi.

Vous voulez changer d'état d'esprit ? Sachez que vous en avez le pouvoir pour peu que vous suiviez ces trois conseils pour y arriver.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# L’état d’esprit fixe face à l’échec

Les personnes dotées d’un état d’esprit fixe réagissent généralement mal face à un échec. Si vous en faites partie, vous pouvez avoir une réaction émotive qui va vous pousser à :

  • Éviter les défis et les challenges.
  • Abandonner facilement.
  • Avoir peur des obstacles.
  • Vous lamenter sur votre sort.
  • Percevoir les efforts comme inutiles.
  • Vous sentir inférieur(e) face aux succès des autres.

Il peut être nécessaire de changer d’état d’esprit si celui-ci vous pousse à penser que vous n’êtes pas suffisamment doué(e) et que vous devriez certainement abandonner.

 L’état d’esprit de développement ou growth mindset

À la différence de la mentalité déterministe, cet état d’esprit a plutôt tendance à positiver les choses. Si vous pensez que les compétences peuvent être développées grâce à des motivations et à un effort soutenu, vous avez un état d’esprit de développement.

Dans cette psychologie positive, vous allez penser que les compétences et les aptitudes varient d’une personne à une autre. Tout le monde a ainsi la possibilité de changer et de s’améliorer avec un minimum d’application et d’expérience.

Cette façon de penser a des conséquences positives sur votre vie, notamment pour atteindre vos objectifs. Le fait de croire que vos talents ne sont pas innés et qu’ils peuvent être développés va vous aider à ne pas avoir peur des échecs.

# Comment avoir un état d’esprit de développement ?

La plupart des gens se focalisent sur le négatif. Pourtant, il est important d’apprendre à rediriger le focus sur le positif pour pouvoir avancer et atteindre ses objectifs. L’état d’esprit de développement tend justement vers cette démarche.

Dans cette configuration, vous n’allez pas vous comparer aux autres, mais plutôt aux efforts que vous avez effectués. Vous allez adopter une positive attitude et penser que vos compétences peuvent être améliorées à travers le travail, les conseils des autres et des méthodes appropriées.

Les personnes qui ont un état d’esprit de développement ont plus de facilité à accomplir leurs rêves. Si vous êtes prêt(e) à travailler dur, soyez sûr(e) que vos compétences et votre intelligence se développeront.

# L’état d’esprit de développement face à l’échec

Ici, nul besoin de changer d’état d’esprit ! En effet, les obstacles sont perçus comme étant un challenge à relever en mode proactif. Certains problèmes peuvent, certes, vous irriter, mais votre réaction aura plutôt tendance à être constructive. Dans ce cas, vous :

  • Accueillerez positivement chaque échec.
  • Serez fier(ère) des efforts que vous faites.
  • Persisterez face aux obstacles.
  • Apprendrez des critiques des autres.
  • Serez inspiré(e) par le succès des autres.

Les échecs seront ainsi vus comme une opportunité d’apprentissage.
Si vous souhaitez changer de vie, alors l’état d’esprit de développement est définitivement fait pour vous !

Passer de l’état d’esprit fixe à l’état d’esprit de développement

Une fois que vous avez pris conscience de votre état d’esprit, vous devez maintenant changer de regard pour accroître vos capacités. Pour cela, il est important que vous passiez de l’état d’esprit fixe à l’état d’esprit de croissance.

La plupart des gens ont un mélange des deux visions. Bien entendu, la prédominance de l’une ou de l’autre dépend de l’humeur et des expériences de chacun. Toutefois, pour augmenter vos chances de réussite et atteindre tous vos objectifs, il est nécessaire que vous penchiez la balance vers l’esprit de développement.

Pour y arriver, il est important que vous mettiez l’accent sur les stratégies d’apprentissage :

  • Vous devez avant tout faire une introspection et une analyse de votre personnalité. Il s’agit d’un exercice de connaissance de soi qui vous aidera à vous comprendre.
  • Développez ensuite des stratégies concrètes que vous allez noter dans un carnet : Quels sont vos objectifs ? Quand est-ce que vous comptez les réaliser ? etc.
  • Privilégiez la progression et non les résultats. Si on vous félicite pour votre talent ou vos résultats, vous aurez tendance à développer un état d’esprit fixe (comme à l’école).
  • Enfin, allez au-delà de vos peurs et considérez chaque erreur comme une étape de l’apprentissage.

C’est en suivant ces stratégies d’apprentissage que vous parviendrez à passer de l’esprit fixe à l’esprit de croissance. Mais pour changer radicalement d’état d’esprit, il faudrait avant tout que vous souhaitiez réellement ce changement.

Vous voulez changer d'état d'esprit ? Sachez que vous en avez le pouvoir pour peu que vous suiviez ces trois conseils pour y arriver.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Changez de regard et positivez

L’ultime étape dans le processus de changement d’esprit est le changement de regard. Vous êtes pessimiste et manquez de confiance en vous ? Apprenez à voir le côté positif des choses. Cela vous aidera à améliorer votre comportement et à reprendre votre vie en main.

 Apprenez à aider les autres

Pourquoi ne pas prendre le temps de vous tourner vers les autres ? Apprenez à donner sans rien attendre en retour, à développer votre bienveillance au quotidien, c’est le meilleur moyen d’éviter la déception. Vous verrez qu’avec le temps, vous ressentirez plus de joie en donnant qu’en recevant.

 Acceptez vos défauts et améliorez-les

Comme tout le monde, vous avez vos défauts et vos points faibles. Pour vous débarrasser de cette mentalité fixe qui vous empêche d’avancer, commencez par faire face à vos faiblesses.

Dites-vous bien que rien ne vous empêche de développer vos compétences, même dans un domaine que vous pensez ne pas maîtriser. Pour y arriver, des efforts et une bonne motivation sont requis.

Faites donc une liste de tous vos points faibles et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les améliorer.

 Voyez toujours le bon côté des choses

Dans chaque problème, il y a toujours un point positif à tirer. L’état d’esprit de développement voit par exemple les échecs comme une seconde chance pour recommencer. Vous devez donc analyser et apprendre de vos erreurs pour pouvoir progresser.

Changer d’état d’esprit pour voir le bon côté des choses, c’est accepter les événements négatifs et prendre conscience que la situation aurait pu être pire.

 Entourez-vous de personnes optimistes

Le comportement de l’entourage (la famille, les ami(e)s, les éducateurs à l’école…) peut énormément influencer et vous pousser à changer d’état d’esprit. Si vous fréquentez des personnes qui n’ont pas confiance en vous ni en vos capacités, pensez à faire de nouvelles connaissances. Leur pessimisme peut être contagieux…


L’état d’esprit détermine votre réussite et votre succès. Si vous avez une mentalité déterministe, vous risquez de manquer les opportunités d’apprendre. Si vous avez par contre un état d’esprit de développement, vous avez plus de chances d’accroître vos compétences.

Pensez-vous qu’il est possible d’améliorer ses capacités ? Avez-vous déjà essayé de changer d’état d’esprit ? N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.