Bonheur au travail: 8 clés pour s’éclater !

Le bonheur au travail, depuis quelques années, ce n’est plus la fantaisie de quelques dirigeants anticonformistes. Parce qu’il y a de plus en plus de burn-out déclarés, de reconversions et de revendications à être heureux tout le temps, et pas seulement le matin avant d’arriver au bureau et le soir en rentrant chez soi 🙂 Parler bonheur sans évoquer la question du bonheur au travail, c’est passer à côté d’à peu près le tiers de son temps éveillé. Alors comment faire pour être heureux au travail ? Qu’est-ce qu’il fait qu’on prend ou pas du plaisir au travail ?

Je vous propose 8 clés à tester pour faire du bonheur au travail votre quotidien, même sans tout changer. Avant même de commencer la lecture de cet article, faites tomber cette idée reçue qui vous coûte bien des soucis : les idées efficaces doivent être compliquées. Rien n’est plus faux, il y a des choses évidentes qui manquent simplement d’être mises en pratique.

Bonheur au travail : 5 clés easy inspirées de la psychologie positive !

Clé 1: Souriez !

Je sais que cette idée paraît trop simple pour donner des résultats, naïve, vous vous demandez même peut-être pourquoi elle figure dans cet article. La faute à nos idées reçues ! Il est prouvé depuis quelques années que sourire rend heureux. Le simple fait de réaliser ce mouvement des muscles faciaux libère les neurotransmetteurs du bonheur, et notre niveau de bonheur augmente.
L’autre avantage de sourire est que c’est contagieux. En souriant aux autres, vous leur donnez envie de sourire à leur tour, et les voyant sourire, vous souriez davantage.
Ne vous privez donc pas de ce petit truc très simple qui peut améliorer sensiblement votre sentiment de bonheur au travail !

Clé 2 : Investissez-vous !

Le bonheur au travail est souvent une affaire d’état d’esprit. Je crois que tout travail peut être fait sans aucune implication, sans aucun intérêt, de manière mécanique et ennuyeuse. Ou alors en essayant de donner le meilleur de soi-même, en étant toute entière aux services que l’on rend ainsi. Et dans ce cas il peut devenir une tâche très intéressante et épanouissante. Je vais pour cela vous donner un exemple tiré de mon expérience personnelle. Il y a quelques années j’ai occupé un très bon boulot dans un établissement public, je gagnais très bien ma vie avec de hautes responsabilités, entourée de hauts cadres en costumes cravates. Pourtant, chaque jour, nous recevions une véritable leçon de vie d’une des employées du restaurant administratif où nous allions. Elle était débordante d’enthousiasme, de bonne humeur, de joie de vivre. Son travail était a priori ennuyeux, mais elle le faisait avec une telle envie de bien faire, que son métier était devenu bien plus que ça. Elle avait un mot gentil pour chacun, et tout le monde le lui rendait bien 🙂

Clé 3: Faites des pauses !

Être heureux au travail c’est aussi se rappeler qu’on est là, à chaque instant, quoi qu’il se passe. On peut avoir la pression, beaucoup de dossiers à traiter, beaucoup d’appels et de sollicitations, mais il n’est jamais impossible de prendre une minute ou deux par heure pour simplement revenir à soi. Quand on travaille, on est toute entière dans le mental, mais il ne faut pas oublier que notre corps a besoin d’attention.
Il existe des relaxation minutes pour être zen et vaincre le stress au travail qui sont très efficaces. Prenez l’habitude par exemple de simplement revenir à votre posture, veillez à adopter la position la plus confortable possible, à simplement porter votre attention sur votre corps ici et maintenant. Comment sont vos pieds, vos jambes, vos épaules, votre visage?
Le seul fait d’écrire ces lignes et me voilà en train de relâcher ma posture : mes épaules sont trop contractées, mes mains pourraient être davantage détendues, mon visage est légèrement crispé par la concentration. Prenez simplement l’habitude de faire des petites pauses en tête-à-tête avec vous-même et votre corps au cours de votre journée de travail.

Clé 4 : Rendez service aux autres!

Toutes les études l’ont prouvé, la générosité, l’entraide, le service aux autres sont des sources d’épanouissement universelles. Même si parfois nous pensons surtout à nous et à notre propre stress, il est important de se tourner vers les autres pour ressentir une réelle satisfaction. Prenez donc cette habitude, de proposer vos services, que ce soit pour faire fonctionner la cafetière ou la photocopieuse, pour expliquer le fonctionnement d’un logiciel, pour récupérer un dossier sur le bureau d’un collègue débordé…
Comme le sourire, cette générosité, ce don de soi et d’un peu de son temps, ont d’autres conséquences : il vous font entrer dans un cercle vertueux. La personne à qui l’on a rendu service sera son tour plus disposée à rendre service aux autres. Un jour, ce sera peut-être vous qui en bénéficierez 🙂 De manière plus générale, appliquez les principes de l’écoute active  et de la communication non violente, vous noterez des différences très nettes sur la qualité de vos relations avec les autres.

Clé 5: Jouez!

Mettre de l’amusement au cœur de son travail, du jeu, de l’humour, c’est exactement le credo de la Fish! Philosophie. Une poissonnerie de Seattle dans les années 70 a mis en place un nouveau mode de management entièrement basé sur le jeu et le divertissement. Inspirez-vous de la Fish Philosophie et ne laissez pas de côté votre humour, votre légèreté, votre âme d’enfant quand vous passez la porte de votre bureau.

Rien n’est aussi sérieux qu’il n’y paraît, soyez enjouée, enthousiaste, mettez de la légèreté dans votre journée de travail, vous en sentirez les bienfaits.

Bonheur au travail : 3 clés pour aller plus loin!

Clé 6: Quelles sont vos valeurs ?

bonheur au travail 2
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Connaître le bonheur au travail passe nécessairement par la définition de ce qui fait votre bonheur. C’est vrai pour le travail, c’est bien entendu vrai également pour votre vie personnelle.
Souvent, le problème vient de ce qu’on ne s’est pas suffisamment posée la bonne question : qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
Trouver sa mission de vie , donner du sens à sa vie, tout cela passe nécessairement par la définition de ses valeurs. Nos valeurs, ce sont les principes qui guident nos actions, qui sont nos moteurs de motivation, qui nous permettent d’être alignée avec nous-même. Si vous travaillez dans vos valeurs, vous serez nécessairement épanouie et le bonheur au travail sera votre réalité.
Vos valeurs, ce sont des verbes d’action qui orientent votre comportement. À une valeur peuvent correspondre une multitude d’actions.
Prenez le temps de cette réflexion, quelles sont vos 10 valeurs essentielles, et définissez-les en précisant ce que vous entendez par là.
Pour vous inspirer, découvrez quelles sont les valeurs qui m’animent, valeurs que j’ai identifiées pendant le défi zen trouver sa voie.

Clé 7: Faites le diagnostic de votre poste !

Vous avez identifié les valeurs qui comptaient particulièrement pour vous, alors qu’en est-il de votre travail actuel ? Quelles sont les valeurs qui sont mises en avant, quelles sont celles au contraire qui sont en retrait et qui créent ce malaise qui vous empêche d’être parfaitement heureuse au travail? Prenez une feuille et divisez-la en deux colonnes. Dans la première, notez tout ce qui vous plaît et vous motive dans votre travail. Dans la deuxième, notez tout ce qui vous pose problème, tout ce qui fait que vous n’êtes pas parfaitement heureuse.
Une fois ces listes effectuées, observez quelles sont les valeurs présentes derrière chacun des points que vous avez évoqués. Quelles sont les valeurs bien présentes ? Quelles sont les valeurs en tension ?

Clé 8: Appliquez vos valeurs au travail !

Pour chacune de vos valeurs qui ne sont pas exploitées dans le cadre de votre poste actuel, prenez le temps de lister quatre ou cinq actions que vous pourriez faire pour les mettre en avant. Par exemple, si vous avez identifié que ce qui pourrait faire votre bonheur au travail c’est être davantage dans l’harmonie, car l’harmonie, est une de vos valeurs phares, vous pouvez par exemple décider d’apporter le petit déjeuner une fois par mois, de faire une pause café avec vos collègues, de pratiquer l’écoute active lorsque vous échangez avec votre équipe, etc…
Pour chaque valeur il y a une infinité de possibilités. Ce qu’il est intéressant de retenir, c’est que pour vivre le bonheur au travail, il n’est pas toujours nécessaire de tout changer. Des petits changements peuvent avoir des effets immenses !

Je vous ai révélé huit clés pour faire du bonheur au travail votre réalité quotidienne. Appliquez ces principes simples et efficaces de la psychologie positive, souriez, investissez-vous, rendez service aux autres, jouez, faites des pauses ! Mais n’oubliez pas de travailler en amont sur vos valeurs, ce qui compte vraiment pour vous, faites le diagnostic de votre travail et mettez en place les petites actions qui mettront vos valeurs en avant. Ces 8 clés peuvent faire toute la différence !

Et vous, êtes-vous heureuse au travail ? Qu’est-ce qui vous fait défaut ?
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Donnez votre avis sur cet article

5 Comments

  1. Bonjour Mylène,
    Je me suis empressée de faire les exercices que tu proposes dans ton article. Cela m’a permis de relativiser les choses négatives au travail et d’établir un plan d’actions pour changer certaines choses.

    Ce qui me plaît et me motive au travail :
    -Travailler avec les enfants
    -Faire de la médiation culturelle
    Pouvoir gérer mon travail comme je veux
    -Faire la lecture aux enfants
    -Travailler avec des collègues sympas
    -Choisir les acquisitions
    -Polyvalence
    -Contact avec le public
    -Travail en équipe
    -Compétences acquises en littérature de jeunesse et en bibliothéconomie

    Les problèmes
    -Emploi du temps : peu de flexibilité, Travail le samedi et parfois le dimanche, Horaires fixes
    -Ennui au travail : Travail répétitif, Manque d’évolution, Peu d’initiatives, Manque de motivation, Manque de stimulation au quotidien
    -Trop de mauvaise ambiance sur de longues périodes
    -Douleurs fréquentes dues à une mauvaise position de travail (station debout prolongée, manque d’ergonomie…)

    Que faire pour améliorer la situation ?
    -Demander des formations
    -Contribuer à la bonne ambiance en créant du lien avec les collègues
    -Faire des pauses pour me détendre et faire des étirements
    -Proposer de nouveaux projets ou de nouvelles choses pour la section

    Merci Mylène pour ces précieux conseils. Serait-il possible d’avoir un défi portant sur le yoga ou les pilâtes prochainement?

    Bonne soirée!

    1. Bonsoir Mylène, super bilan que tu viens de faire, bravo! Le petit pas en plus, ce serait de planifier les actions que tu viens de lister, et d’en faire une dès demain: cap?!!! Je prends note de ton idée de défi, je la trouve excellente!!!!

  2. Bonjour Mylene ! Je découvre votre blog aujourd’hui et je tenais à vous dire à quel point vous êtes inspirante 🙂 Votre blog va beaucoup m’aider j’en suis certaine !
    A bientôt !

    1. Merci Laura ton message me fait vraiment très plaisir! N’hésite pas à me dire quelle problématique t’a amenée sur le blog et les réponses que tu aimerais trouver ici. Joyeuses fêtes de fin d’année à toi!! ✨

  3. Je pense que pour s’éclater au travail, il faut faire quelque chose que l’on aime ! J’avoue que l’idée de faire des petites pauses « en tête-à-tête » avec soi-même est intéressante. Je vais de ce pas l’essayer pour voir ce que ça donne. Merci pour les conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.