Ayurveda : la médecine pour aligner son corps et son esprit

L’Ayurveda est une médecine holistique et préventive qui a pour but d’équilibrer le corps et l’esprit. Découvrez comment utiliser les pouvoirs des plantes et des massages ayurvédiques au quotidien.

L’ayurveda, ça vous parle ? Peut-être avez-vous déjà vu, sur les façades des salons de massages, la mention « ayurvédique ». Si vous vous êtes demandé à quoi cela faisait référence et ce que cela pouvait vous apporter, vous êtes au bon endroit : nous allons ensemble découvrir ce qu’est l’Ayurveda, et comment vous en servir pour apaiser votre existence.

Ayurveda : qu’est-ce que cette médecine peut vous apporter ?

L’Ayurveda est une science sœur du yoga qui nous vient d’Inde. Elle est une médecine qui s’applique à équilibrer l’esprit par rapport au corps.

L’Ayurveda, une médecine holistique et préventive

 Il y a plusieurs milliers d’années, en Inde, l’Ayurveda a été développée pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit. C’est une méthode préventive puisqu’elle a pour but de repérer les maux qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes.

Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et d’autres remèdes naturels. Cette médecine est naturelle et basée sur des décoctions et des massages.

Les principes fondateurs de l’Ayurveda

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments.
• Ether (Akasha)
• L’Air (Vayu)
• Le Feu (Agni)
• La Terre (Prithivi)
• L’Eau (Jala)

Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Chaque être est composé des cinq éléments de l’Ayurveda dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent son être, sa personnalité et son “type de dosha”, autrement dit : Vata, Pitta ou Kapha. Les soins sont apportés en fonction du Dosha.

Qu’est-ce que cela peut apporter ?

Cette médecine peut s’adapter à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être, le lâcher-prise et la reconnexion au corps et sa propre essence. Se réaliser soi-même est l’état ultime de guérison.

Comment connaitre son dosha

Chaque être humain est caractérisé par un dosha. Découvrez comment connaître votre propre dosha et ce qu’il dit de vous.

Les trois Dosha

Le Vata : Lié à l’air et à l’espace, il représente le mouvement.
Le Pitta : Lié au feu et à l’eau, il représente l’énergie motrice.
Le Kapha : Lié à la terre et à l’eau, il représente la stabilité, la structure.

Connaître son Dosha

Le Dosha est lié à des aspects physiques (votre peau, vos yeux, vos cheveux), psychologiques (votre mental, votre mémoire) et inconscients (vos rêves…). Pour le déterminer, je vous invite à faire ce test, très intéressant.
Pour booster la connaissance de soi, et la conscience de soi, c’est incontournable !

L’Ayurveda est une médecine holistique et préventive qui a pour but d’équilibrer le corps et l’esprit. Découvrez comment utiliser les pouvoirs des plantes et des massages ayurvédiques au quotidien.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Massage ayurvédique : pourquoi tester

Dans la médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière. Cela peut vous apporter de nombreux bienfaits et c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de tester un massage de type ayurvédique.

Le massage ayurvédique, qu’est-ce que c’est ?

Le massage est une thérapie corporelle ainsi qu’une hygiène de vie au quotidien. En Inde, le massage est utilisé dès l’enfance pour prendre soin de soi et apporter de la relaxation et du bien-être au corps.

Le massage ayurvédique est un massage de bien-être (relaxation, apaisement) mais aussi thérapeutique. C’est un massage individualisé qui va dépendre du déséquilibre et du besoin sous-jacent de la personne, constaté au moment de la consultation ainsi que de sa constitution de naissance. C’est pourquoi tous les massages ayurvédiques sont précédés d’une consultation avec le praticien.

Les différents massages ayurvédiques existants

abhyanga : c’est un soin avec une huile ayurvédique tiède.
udvartana : c’est un soin de frictions avec des poudres de plantes.
garshan : c’est un soin de frictions pratiqué avec ou sans huile.
pizhichil : c’est un soin à l’huile qui allie chaleur et sudation
vishesh : c’est un soin tonique musculaire
svedana : c’est un soin tourné autour des sudations
marmas : c’est un soin des points énergétiques
shirodhara, takradhara : ces sont des soins relaxants sur le front
pindasvedana : ce sont des massages avec des pochons
basti externe : c’est un soin local externe

Ces massages peuvent aussi être adaptés aux profils ayant des besoins particuliers, comme les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les sportifs. Le massage ayurvédique n’est pas conseillé dans certains cas (cf. partie Contre-indications plus bas 😉).

Quel massage pour votre Dosha ?

Le massage ayurvédique s’adapte à votre Dosha. Vous pouvez le déterminer en utilisant le test indiqué plus haut ou en compagnie de votre praticien, lors de l’entretien préalable.

La personne de type vata (air) bénéficiera d’un massage lent, enveloppant, régulier et enracinant. On utilise une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.

La personne de type pitta (feu) aura un massage stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.

La personne de type kapha (eau) bénéficiera d’un massage à sec ou avec très peu d’huile. Il sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et redynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.

Les bienfaits du massage ayurvédique

 Pratiqué régulièrement, le massage ayurvédique a de nombreux bienfaits.
Calmer le système nerveux, apaiser le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) très élevé au 21ième siècle (vu le rythme d’activité de chacun !).
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
• Faciliter l’élimination des toxines du corps.
• Revitaliser le corps et l’esprit, en accélérant les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps.
• Favoriser la circulation plus libre des énergies.

Les contre-indications

 Les massages ayurvédiques sont en général contre-indiqués en cas d’inflammations de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures. De même, suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois), vous devrez éviter.

En cas de maladies cardiaques, de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.


Traditionnellement pratiqué en Inde comme médecine de prévention, l’Ayurveda est essentiellement réduite aux massages ayurvédiques en France.

Avez-vous déjà essayé les massages ayurvédiques ? De quels bienfaits avez-vous profité ? Si les médecines naturelles et alternatives vous intéressent : découvrez notre article sur le Reiki.



Ayurveda : la médecine pour aligner son corps et son esprit
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.