Avancer pour être heureuse en 2 étapes (5/6)

Pourquoi et comment avancer pour être heureuse?

Longtemps, je n’ai pas cru à l’importance de ces notions: avancer, reprendre le contrôle de sa vie, progresser, se fixer des objectifs… Je voyais cela comme une course de plus, vers plus de performance, d’efficacité, encore et encore… J’avais tort! Retrouvez ici la 5è clé du bonheur “avancer pour être heureuse” que j’aborde en 2 étapes très concrètes.

Pour moi, le bonheur est LE sujet prioritaire, aussi j’ai décidé de créer ce blog consacré à tester les trucs qui rendent heureux et ne sélectionner que les meilleurs… Dans cette série, vous trouverez les 6 clés du bonheur, les plus importantes, les plus révolutionnaires… à condition d’être décidée à agir.

Et comme il y a 6 clés sélectionnées, et non 4, vous vous en doutez, il manque des essentiels…

Pour être sincère avec vous, longtemps je n’ai pas compris l’importance de cette partie du développement personnel. J’attribuais ces notions d’objectifs, de motivation, de gestion du temps aux excités de la performance, performance dont on nous rabâche les oreilles partout et j’étais du coup très fermée à ces notions.

 Et bien j’avais tort.

Il ne s’agit pas d’être performant pour faire plus, la tête dans le guidon, les yeux sur l’écran.

Non.

Dans un premier temps, il s’agit ici d’avancer en reprenant le contrôle de sa vie.

De se poser et réfléchir à ce qui compte pour nous. Comme je le disais en introduction, nous sommes pris dans un tourbillon, au quotidien nous avons un tas de petites choses à faire, plus ou moins obligatoires et essentielles. Et nous perdons de vue ce que nous sommes, ce qui compte vraiment pour nous. Il s’agit donc de dégager du temps pour se recentrer sur soi. Réfléchir à ce que nous faisons de notre vie, et à ce que nous aurions aimé ou aimerions en faire.

Mener cette réflexion est essentiel pour prendre du recul sur notre quotidien, reprendre le contrôle pour déterminer quel sens on veut avancer dans la vie.

Si vous ne savez pas comment entreprendre cette réflexion, je vous propose de suivre le défi n°1 “reprendre sa vie en mains” qui vous donne toutes les clés pour dégager les aspects positifs et négatifs de votre vie et orienter votre introspection.

être heureuse
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Dans un second temps, une fois identifiées nos valeurs, une fois déterminée la direction que nous voulons prendre, ce qui compte vraiment pour nous, il faut se fixer des objectifs prioritaires et surtout agir dès maintenant pour les atteindre. Chaque jour, par petites étapes, il faut faire les démarches, mettre en œuvre les changements utiles pour donner du sens à sa vie. Même si vos objectifs vous semblent trop éloignés, trop difficiles à atteindre, découpez-les en petites actions, et réalisez l’une après l’autre ces petites actions. Ainsi seulement, vous pourrez avancer dans la vie.

S’il est essentiel de réfléchir et œuvrer pour avancer dans la vie, il faut néanmoins garder en tête une chose importante: le bonheur, ce n’est pas demain quand j’aurai atteint mon objectif, c’est le chemin... (si vous n’êtes pas convaincue relisez le premier article de cette série)! Il ne s’agit pas d’être éternellement insatisfaite et de repousser son bonheur à plus tard, mais de profiter au mieux de sa vie, à chaque instant, en œuvrant pour qu’elle nous ressemble vraiment.

1. Prenez quelques instants pour réfléchir à cela : quelles sont mes valeurs? Qu’est-ce qui compte pour moi? Quelle serait ma vie idéale? Qu’est-ce qui, si je n’ai rien fait dans 30 ans, me laissera des regrets? Et dans ma vie actuelle qu’est-ce qui est éloigné de cette vie idéale?

2. Quelles actions pourriez-vous engager dès aujourd’hui pour vous rapprocher de votre vie idéale?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

  1. Bonjour,

    Super article, il y a tout un tas de choses à faire pour être heureux, comme lire ou écouter des livres, gamifier sa vie, s’améliorer de 1% chaque jour pour être au top, et la méditation est vraiment super moyen de se recentrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.