Améliorer sa concentration pour être plus sereine au quotidien

Vous souhaitez améliorer votre concentration pour être plus zen et sereine au quotidien ? Découvrez nos astuces pour une vie axée sur vos réels objectifs.

Cet article est rédigé par un invité, Simon Cavé. Il est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performances mentales. Il interviewe régulièrement des personnalités (millionnaires, astronautes, agents de la CIA…) pour tout comprendre de leurs performances et vous livrer leurs secrets.

Améliorer sa concentration pour être plus sereine au quotidien

“Nombreux sont ceux qui pensent à distraire leur esprit, rares sont ceux qui songent à le concentrer.”

Les journées passent, et vous vous sentez déconcentrée, déconnectée des vrais enjeux de votre quotidien ? Vous vous sentez parfois dépassée, parce qu’il vous arrive trop souvent de vous disperser ? Alors, pour apprendre à améliorer votre concentration et être plus sereine et plus axée sur les objectifs qui importent réellement dans votre vie, voici nos astuces !

Quand le manque de concentration nous empêche d’avancer

 C’est une journée de travail comme les autres. Vous vous asseyez à votre bureau et commencez par vous concentrer sur la première tâche de votre to-do list. Vous estimez qu’elle devrait vous prendre 2h environ.

Après quelques minutes votre téléphone vibre. Par réflexe vous le regardez pour savoir de quoi il s’agit. C’est un message. Vous l’ouvrez et y répondez immédiatement. Vous le reposez puis continuez votre tâche.

Vous travaillez 15 min quand soudainement vous vous rappelez que vous avez complètement oublié de répondre à un email. Vous ouvrez alors votre boîte de réception où vous y trouvez 6 nouveaux messages en attente. Vous passez 1h à tous les traiter.

Une fois fait, vous vous remettez à travailler sur votre tâche. Du moins vous essayez. Aussitôt que vous commencez à vous remettre dans le bain, un collègue vient vous voir pour vous demander un service. Comme ça à l’air urgent, vous arrêtez votre tâche pour vous en occuper. Et la journée continue ainsi de suite, comme ça.

Il est 18h30 et vous finissez enfin par accomplir la toute première tâche que vous aviez commencé en début de journée. Vous avez été occupée toute la journée et pourtant vous avez l’impression d’avoir accompli peu de choses. Vous avez même pris du retard sur votre travail. Vous vous dites que demain sera encore une grosse journée et vous stressez déjà à cette idée. Vous avez l’impression de n’avoir le temps de rien faire, vous vous sentez dépassée par votre quotidien.

Si c’est une sensation passagère, alors ce guide sur la concentration pourra être un pilier pour vous. En revanche, si c’est une sensation chronique, que vous ressentez de plus en plus fréquemment, et qui vous freine au quotidien, il peut être intéressant de regarder plus loin, de vous questionner plus profondément. En ce sens, vous pouvez suivre ma conférence en ligne gratuite, qui vous permet d’agir pour vous recentrer, et vivre une vie qui vous ressemble davantage. Pour vous inscrire, c’est par ici !

Revenons-en à nos moutons… Est-ce que vous aussi, vous vous laissez constamment interrompre ?

Rassurez-vous vous êtes loin d’être la seule dans ce cas-là ! Selon une étude KPCB (source), les personnes se laisseraient distraire en moyenne 150 fois par jour par leur smartphone. Et c’est sans compter toutes les autres distractions (interruptions de collègues, distractions sonores…)

Heureusement, cela n’a rien d’une fatalité. Pour une vie plus sereine, il est tout à fait possible d’améliorer sa concentration et de booster sa productivité.

Pourquoi il est important d’améliorer sa concentration ?

Améliorer votre concentration pour être plus productive

 La loi de Carlson dispose que :

“Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois”.

Ce que cela signifie, c’est que quand on se laisse distraire en permanence, notre travail prend plus de temps que lorsque l’on reste concentrée et qu’on accomplit ce même travail d’une seule traite.

Si on travaille 10 minutes par exemple, que l’on consulte Instagram 15 minutes et que l’on travaille 5 minutes ensuite, on est déjà rendu à 30 minutes. Alors que si on accomplit ce même travail d’une seule traite, on le fait en 15 min et non en 30, soit moitié moins de temps.

Lorsqu’on se laisse distraire, on fait aussi plus d’erreurs et on oublie des choses : un slide dans une présentation, une ligne dans notre fichier Excel, un ingrédient dans une recette… Résultat, on perd aussi plus de temps à corriger nos erreurs.

Améliorer votre concentration permet d’éviter ce problème. Non seulement vous accomplissez votre travail plus rapidement mais vous améliorez aussi la qualité du travail en lui-même.

Améliorer votre concentration pour être plus sereine

 On vient de voir que quand on se laisse distraire, on perd du temps. Or bien souvent, perdre du temps nous fait aussi prendre du retard dans notre travail, ce qui crée du stress.

On voit notre deadline qui approche, on s’inquiète de ne pas pouvoir terminer à temps, on imagine les conséquences de ne pas respecter notre engagement et on pense aux heures supplémentaires que l’on va peut-être devoir faire pour réaliser ce travail à temps.

Toute cette pression crée un environnement stressant. En se laissant moins distraire, on accomplit automatiquement notre travail plus rapidement, ce qui réduit les probabilités de prendre du retard.

Au-delà de ça, améliorer notre concentration permet aussi de mieux canaliser nos pensées. Quand on manque de concentration, on suit n’importe quelle pensée qui nous vient à l’esprit. En particulier les pensées angoissantes, celles qui ralentissent, qui empêchent d’avancer. Vous cogitez, et une simple pensée négative peut nous conduire à penser à quelque chose d’autre de négatif, qui à son tour nous fait penser à autre chose de négatif, encore et encore… On entre alors dans une spirale d’angoisse qui peut être très déstabilisante.

Avec une bonne capacité de concentration, on canalise mieux ces pensées. Quand une pensée négative surgit, on est capable de diriger calmement notre attention vers autre chose de plus utile et plus positif et ainsi éviter cette spirale.

Améliorer sa concentration permet donc d’avoir une meilleure maîtrise de son esprit ce qui est un gage de sérénité.

Améliorer votre concentration pour optimiser votre énergie

 Vous avez sans doute déjà essayé de brûler une feuille avec une loupe, étant enfant. Vous connaissez le principe. Vous placez une loupe sous le soleil et attendez quelques secondes pour que les rayons du soleil tapent dans la loupe et viennent brûler la feuille.

Cette expérience fonctionne seulement lorsque vous ne bougez pas la loupe. Si vous la bougez sans arrêt, rien ne se passe. Alors pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Parce que cette expérience est une excellente analogie pour la concentration.

Quand on “bouge” sans arrêt, c’est-à-dire quand on passe constamment d’une tâche à une autre, d’un projet à un autre, d’une idée à une autre… rien ne peut jamais vraiment “s’embraser”. C’est seulement lorsque l’on “s’arrête” pour se concentrer sur une chose en particulier que les choses se passent.

Quand on investit toute notre énergie sur une tâche, une idée, un projet… c’est là que l’on obtient les meilleurs résultats.

Si on veut optimiser nos efforts, il est donc préférable de se concentrer sur une seule chose à la fois, plutôt que de gaspiller notre énergie à faire 1000 choses. En concentrant notre énergie sur une chose, on obtient de bien meilleurs résultats.

Vous souhaitez améliorer votre concentration pour être plus zen et sereine au quotidien ? Découvrez nos astuces pour une vie axée sur vos réels objectifs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Améliorer sa concentration en 3 étapes

 Maintenant que l’on a parlé de l’intérêt d’améliorer sa concentration, voyons comment améliorer concrètement sa concentration en 4 étapes, et ainsi éviter de vous éparpiller, pour réussir à vous recentrer.

Étape 1 : Éliminez les distractions

L’ennemi n°1 de la concentration sont les distractions. Et des distractions, il y en a beaucoup. Entre les appels, les messages, les réseaux sociaux, Youtube, Netflix, les smartphones, la TV, les bruits ambiants… il peut être difficile de se concentrer. Donc la première étape est d’éliminer ces distractions.

Vous pouvez déjà commencer par mettre votre téléphone en mode avion, cela vous évitera de recevoir des notifications. Vous pouvez également le mettre dans une autre pièce ou dans un tiroir pour éviter qu’il ne soit sous vos yeux, auquel cas vous pourriez être tentée de le consulter.

Essayez aussi de trouver un endroit calme, pour rester concentrée. Je sais que c’est souvent difficile, surtout si vous travaillez en open space. Mais si vous avez la possibilité de le faire, saisissez cette opportunité. Si c’est impossible pour vous, je ne saurais que trop vous recommander les casques ou écouteurs à réduction de bruit, pour vous isoler. Ils font des merveilles dans les environnements bruyants.

Si vous travaillez sur ordinateur, il existe aussi différentes applications qui vous permettront de bloquer les distractions. Vous pouvez par exemple utiliser Freedom ou ColdTurkey. Avec ces applications, vous pourrez bloquer certains sites spécifiques sur lesquels vous avez tendance à vous laisser distraire. Vous serez ainsi contrainte de rester concentrée.

Si vous êtes habituée à vous laisser distraire en permanence et que vous appliquez tous ces conseils, il y a fort à parier que vous trouverez votre environnement ennuyant et que vous chercherez alors quelque chose d’autre pour vous distraire. Si c’est le cas, faite du mieux que vous pouvez pour résister. Plus vous résisterez, plus vous musclerez votre cerveau et plus vous serez capable de rester concentrée.

Étape 2 : Exercez-vous

Pour améliorer votre concentration, vous devez vous exercez. Et pour cela rien de tel que les exercices de concentration.

Parmi les meilleurs exercices de concentration, il y a la technique Pomodoro. Si vous n’êtes pas familière avec cette technique, voici comment elle fonctionne.

Vous mettez un minuteur en route pendant 25 min et vous vous concentrez sur votre travail sans vous laisser interrompre. Puis, vous prenez une pause de 5 min. Vous recommencez ensuite avec une autre session de travail de 25 min. Après 4 cycles de 25 min, vous faites une plus longue pause de 30 min.

Si, pendant ces sessions de 25 min, vous êtes interrompue ou vous vous laissez distraire, vous devez remettre le compteur à 0 et repartir sur une session de 25 min.

La méthode Pomodoro demande un temps d’adaptation, mais vous verrez que vous serez capable de mieux vous concentrer après quelques jours.

Un autre exercice que j’aime particulièrement est celui du notebook. Pour cette technique assurez-vous d’avoir un carnet et un stylo à côté de vous lorsque vous travaillez.

Chaque jour, vous ouvrez une page et écrivez la date et les heures sur le côté gauche.
A chaque fois que vous vous laissez distraire, dessinez un point sur la tranche horaire correspondante.

Cet exercice de concentration vous permet de prendre conscience des fois où vous vous êtes laissée distraire dans la journée. Ce ne sont plus des moments abstraits et vagues, dont vous ne vous rappelez plus. Chaque point vous indique les moments où vous avez laissé les distractions prendre le dessus. Cela vous permet d’une part d’en prendre conscience et d’autre part de vous forcer à vous concentrer.

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais prendre son stylo et dessiner un point sur un carnet peut être très contraignant quand on se laisse beaucoup distraire. Imaginez-vous arrêter toutes les 5 min pour dessiner un point. Au bout d’un temps vous en aurez marre et préférerez rester concentrée plutôt que d’être contrainte à dessiner un point de plus.

En appliquant cet exercice, vous devriez voir de moins en moins de points, et au bout de quelques jours vous aurez beaucoup plus de facilités à résister aux distractions.

Étape 3 : Prenez des pauses

Il n’y a pas de concentration sans pause. Il est impossible de rester concentrée 8h d’affilée. Vous avez besoin de repos pour vous reposer et récupérer. Accordez-vous donc des pauses régulièrement (toutes les 25 min, si vous suivez la technique Pomodoro).

Chaque pause vous permettra de mieux gérer votre énergie et de rester concentrée tout au long de la journée, sans quoi vous finirez rapidement au tapis.


Pour conclure, améliorer sa concentration n’est pas facile quand on est habituée à se laisser souvent distraire. Mais avec les quelques techniques que je vous ai données, vous devriez être capable de muscler votre concentration en quelques jours… et l’effort en vaut clairement la chandelle. Vous arrêterez enfin de vous éparpiller, de laisser votre esprit s’enfuir : se concentrer sur le présent, sur ce que vous êtes en train d’accomplir est primordial pour réussir à avancer dans la vie.

Et vous, est-ce que vous connaissez des techniques qui aident à vous concentrer ? N’hésitez pas à nous les partager !

Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.