Stress au travail: 5 idées à tester absolument

Le stress au travail, êtes-vous concernée? Faites-vous comme moi partie de ces personnes pour qui souffler, se détendre et être zen au boulot est juste impensable? Ces personnes qui subissent du stress au travail, un peu, beaucoup, (à la folie!) et qui attendent le soir, peut-être, une fois rentrée, pour  prendre enfin quelques minutes pour elles? Enfin… après les courses, les devoirs, le bain, le repas… Bref à 23 heures quoi… Enfin, si on ne s’endort pas avant devant la télé 🙂

Pendant longtemps, j’ai été particulièrement sensible au stress au travail.

 

Enfin, ça c’était avant. Avant que je ne décide de changer vraiment.

  • Que j’arrête d’attendre de n’avoir plus rien à faire pour vraiment me détendre (autant dire absolument jamais, mais j’ai mis plusieurs années pour m’en rendre compte!).
  • Que je découvre que oui on peut lutter contre le stress au travail avec de toutes petites habitudes, et même avec une pile de dossiers sur le coin du bureau.
  • Qu’outre les bienfaits sur notre santé, lutter contre le stress au travail permet même d’augmenter son efficacité.

Pour cela, je vous invite à opérer un petit changement dans votre prochaine journée de travail… Et si vous pratiquiez simplement une minute de relaxation 5 fois par jour? Une minute, ce serait trop court pour se détendre et vaincre le stress? Pas si sûre! Testez ces 5 relaxations minutes dès demain pour dire stop au stress au travail.

 Stress au travail idée #1 La minute « j’écoute mon corps »

Je prends une minute pour me mettre à l’écoute de mon corps. Je reste immobile. J’observe ma position en cet instant. Suis-je confortablement installée? Je parcours mon corps: mes pieds sont-ils détendus ou légèrement crispés? Sont-ils posés bien à plat sur le sol? Mes jambes sont-elles croisées? Relâchées? Je porte mon attention sur le contact de mes fesses sur le fauteuil, quelles sont les zones de contact? Ces zones sont-elles bien équilibrées entre la gauche et la droite, ou plus importantes sur un côté? Mes épaules sont-elles contractées? Relevées? Ou au contraire détendues et souples? Et mes doigts sur le clavier? Mes poignets? Enfin, je ressens mon visage, a-t-il des zones de tensions au niveau du front, des tempes, des joues, des lèvres?

Je relâche au maximum les zones inutilement contractées, et adopte une position confortable pour reprendre mon travail.

Stress au travail idée #2: la minute « je positive mon travail »

Naturellement, j’ai tendance à mieux mémoriser les aspects négatifs des choses, plutôt que les aspects positifs. Ce penchant naturel destiné à me protéger des dangers de la vie peut être une réelle entrave à mon bonheur au quotidien. Je vais donc rendre ma vision de mon travail plus positive quelques instants, en trouvant tout de suite 5 avantages à mon emploi actuel.

Par exemple:

  • Je travaille dans un cadre agréable.
  • J’ai des collègues sympathiques.
  • Je traite des dossiers intéressants.
  • J’ai de bonnes relations avec ma hiérarchie.
  • J’ai des conditions de travail appréciables (congés, avantages…).
  • Mon travail est reconnu.
  • Mon activité est gratifiante.
  • Mon travail me permet d’avoir une bonne qualité de vie.

Pendant cette minute, je me répète ces affirmations et m’imprègne de tous ces aspects positifs de mon travail. Cela m’aidera à gérer mon stress au travail en portant mon attention sur ses aspects positifs.

stress au travail
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Stress au travail idée #3 : la minute « je me masse les doigts »

(J’aurais bien dit les pieds, mais c’est moins discret au bureau:-))
Je prends une minute pour découvrir l’hypersensibilité de mes mains et du bout de mes doigts.
L’un après l’autre, je me masse doucement les doigts de chaque main. Je fais des petits cercles et fais rouler la peau sur les os de la base vers le bout de chaque doigt. Doucement. Ou fermement. Je pince légèrement la peau, je caresse, je frotte chaque partie.
Peu importent les gestes effectués, je ne cherche pas à faire de mouvement parfaits, l’essentiel est de porter mon attention sur les sensations de ce massage. Je me mets à l’écoute de ce que cela induit en moi, je répète les gestes qui me plaisent. Je sens à quel point mes doigts sont sensibles, et ces sensations agréables.

Stress au travail idée #4: la minute « je détends ma langue »

Je consacre une minute à cette relaxation aussi discrète qu’efficace!

Je porte mon attention sur ma langue, chaude, mouillée, lourde, épaisse. Je la visualise. Je la sens s’étaler dans ma bouche, de tout son long. Je la bouge lentement, bien présente à ce mouvement. J’effleure l’arrière de mes dents, mon palais. Je laisse ma bouche s’entrouvrir.

Je sens le calme que cette relaxation diffuse en moi… et le stress s’atténuer doucement.

Stress au travail idée #5 : la minute « je cultive l’amour en moi »

Je pense à une personne que j’aime très fort. Mon mari. Mon enfant. Mon parent. Je laisse venir en moi tous les sentiments d’amour que cette personne m’inspire. L’envie de la protéger, de l’aider, de la soutenir, de la rendre heureuse. Le bonheur de la voir sourire, de l’entendre rire. Je sens mon cœur s’ouvrir à ces émotions positives.
J’étends ces sentiments aux personnes que je côtoie dans mon travail. Je pense à elles avec bienveillance, avec amour. Ces personnes qui, comme moi, cherchent simplement à être heureuses. Je laisse l’amour venir et grandir en moi, sans limites.

Qu’en pensez-vous? Ces pratiques vous ont-elles permises de lutter contre votre stress au travail?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 Comments

    1. Oui tu as tout à fait raison!! Merci pour ton commentaire Doriane!! Se dire qu’on est bien, c’est tout simple, c’est de l’autosuggestion, et ça marcherait bien (défi prochain peut-être…)!

    1. J’espère qu’elles te plairont, je les ai sélectionnées car elle me semblent à la fois simples et efficaces… c’est tout le but du blog, de proposer des « petits » trucs à faire partout… N’hésite pas à revenir nous donner tes impressions!

  1. Bonjour à toutes,

    Très bon article pour être zen au travail mais serait-il possible de faire un petit article pour réussir à rester zen en cas de conflit?

  2. J’aurais adoré écrire ce texte. Bravo et merci ! J’ajouterai mon petit truc : je respire en détendant ma mâchoire et parfois même ca me fait bailler… Ca se voit peut être un peu trop… Je prends aussi une pause pour boire une gorgée d’eau et sentir le liquide me rafraichir, m’hydrater et descendre de la bouche à l’estomac.

  3. Cela vraiment fait du bien! Merci! Le massage des mains sont tellement agréable et discret que je n’ai pas vu passer 10 minutes! J’ai testé aussi sur les pieds – très relaxant pour ceux qui peuvent se permettre )))

    1. Bravo à toi pour ce temps de pause que tu as pris! J’avoue que je suis très sensible des pieds, et cela me donne plutôt envie de rire :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *