Positive attitude: 6 exercices pour l’adopter

Positive Attitude

La positive attitude n’est pas innée pour tout le monde. Nous ne sommes pas toutes optimistes, enjouées, positives, hélas ! Que ce soit dans notre vie quotidienne ou au travail, la plupart d’entre nous sommes souvent à bout, tristes, négatives, stressées, critiques, râleuses… Quand certains autres semblent en phase avec leur vie.

Avez-vous déjà croisé des personnes comme cela ? Des personnes souriantes, heureuses, à qui tout semble réussir, qui font un travail passionnant et vivent la vie de leurs rêves ? Dans cet article, je tiens réellement à vous faire passer un message : c’est que ce sentiment de plénitude, nous pourrions toutes le ressentir si nous adoptions les bonnes méthodes. Prêtes à découvrir les 6 secrets de la positive attitude ?

La positive attitude, kesaco ?

Comme l’expression « positive attitude » le suggère, l’idée est de rendre son attitude plus positive, plus optimiste, ce qui n’est pas toujours facile. De perdre l’habitude de râler, de vous plaindre, de négativer les situations et les personnes. De voir les choses du bon côté, de tirer des leçons des évènements moins agréables.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents exercices et méthodes capables de vous y aider. A une seule condition : que vous les mettiez en pratique et que vous les insériez dans une routine quotidienne.

La positive attitude en 6 exercices magiques

Exercice #1 : Essayez la pensée positive !

Bouddha disait :

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Cette simple citation devrait pouvoir ouvrir vos yeux quant à la pensée positive. En effet, nos pensées sont capables de nous façonner quand nous leur en donnons le pouvoir.

Je vous invite aujourd’hui à essayer de leur donner ce pouvoir en utilisant la visualisation positive. Pensez à quelque chose de positif que vous souhaitez accomplir ou incarner. Visualisez la situation ou vos émotions positives dans tous leurs détails. Veillez également à bien penser aux étapes que vous allez devoir affronter pour devenir cette personne. Imprégnez-vous un maximum des émotions positives que vous allez ressentir.
Puis passez à l’action, étape par étape, en étant pleinement consciente de vos capacités et en accordant vos efforts avec ces dernières.

Exercice # 2 : Adoptez un discours positif

 En dehors de nos pensées, notre vocabulaire a également un effet important sur notre personne, sur ce que nous sommes ou voulons être. Notre discours a un effet un sens important sur notre vie. Quand nous nous disons que tout va bien, que nous réussirons ce que nous entreprenons, notre état d’esprit peut aller dans ce sens et fournir les efforts qui correspondent. En usant de termes positifs à notre égard et à l’égard de notre entourage, nous pourrions à nouveau nous faire confiance et changer les choses.

Il existe un petit exercice qui m’a permis d’évoluer dans la positive attitude et que je vais vous livrer aujourd’hui. Il s’agit de se mettre devant son miroir et de se regarder bien en face, droit dans les yeux. Pensez à votre journée, à tout ce que vous devrez entreprendre aujourd’hui. Prenez une bonne inspiration et dites-vous : « je vais le faire, je vais y arriver, je vais réussir ». Bannissez la peur et l’hésitation.

Ne vous dites pas que vous essaierez et que cela pourrait marcher. Essayez d’être ferme et résolue. En répétant quotidiennement cet exercice, surtout au réveil, ou quand vous arriverez au bureau, vous sortirez peu à peu de votre attitude négative et dériverez petit à petit vers la positive attitude.

Exercice # 3 : Côtoyez des gens positifs !

Je pense que la plupart d’entre nous connaissent l’expression « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ! ». En d’autres termes, l’attitude et les manières de ceux que vous côtoyez a une influence sur vous. Elle pourrait être moindre ou importante, cela dépend parfois de vous et de la manière dont vous vous laissez influencer par votre entourage. Dans tous les cas, le fait de fréquenter des gens positifs vous rendra plus positive car vous prendrez exemple sur eux. Leur bonne humeur et leur optimisme sont contagieux et déteindront sur vous.

De la même manière, le fait de fréquenter quotidiennement des gens négatifs risque d’impacter votre moral et vous rendre négative si vous n’y prenez pas garde.
Cela ne signifie pas que vous deviez rompre le contact avec les gens négatifs qui vous entourent, surtout si ce sont des proches à qui vous tenez. Il s’agit plutôt de prendre conscience de leur négativité, pour prendre du recul et ne pas laisser leur influence s’installer.

Positive Attitude
Vous aimez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Exercice #4 : Faites ce qui vous plaît !

Quand on a la positive attitude, on devient heureuse, le lien entre émotions positives et bonheur a en effet été prouvé par la psychologie positive. On regarde plus les bons côtés de la vie que les mauvais et on fait ce qui nous rend heureux, ce qui nous plaît. Il existe des petits détails de notre quotidien qui peuvent nous rendre heureuse et nous faire du bien.

Pour être plus positive, sachez identifier ces petits riens qui vous font du bien. Il peut s’agir d’une émission de radio qui vous redonne le moral quand vous n’allez pas bien, d’une chanson que vous aimez particulièrement et vous donne envie de danser, d’une personne capable de vous redonner le sourire en toutes circonstances…
Quand vous sentez votre moral baisser, allez voir cette personne capable de vous remotiver, écoutez cette chanson dont le rythme et le texte réussissent toujours à vous faire du bien, faites ce qui vous aide à garder le moral.

L’habitude qui consiste à lister ces petits riens comporte ainsi ce double avantage de vous rendre plus heureuse sur le coup en portant votre attention sur les petits plaisirs de votre quotidien, et de mettre à votre disposition une liste de petits kifs à renouveler lorsque vous vous sentez moins positive:-)

Exercice #5 : Essayez de voir le positif dans le négatif

Vous venez de vous lever et il pleut des cordes. Vous n’avez pas rentré la voiture dans le garage cette nuit, vous ne pourrez pas faire votre footing matinal et vous devrez sortir couverte car il fait froid. Vous devrez même vous promener partout avec votre parapluie, sans pouvoir mettre cette petite robe légère que vous prévoyez depuis des jours de mettre pour votre virée shopping entre copines. Au final, vos amies finissent par décommander car le mauvais temps ne les stimule pas du tout pour sortir.

La situation est grise et désespérante, n’est-ce pas ? Surtout que vous attendiez de cette journée détente et bonne humeur ! Cependant, tout n’est pas perdu. Bien que les choses négatives semblent s’accumuler, essayez d’en tirer le positif.
Maintenant que vous êtes forcée de rester à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer, bouquiner, paresser devant la télé ou mettre un peu d’ordre dans votre placard ? Au lieu de vous morfondre et d’accuser Dame Nature d’être contre vous, pourquoi ne pas utiliser le temps devant vous pour faire des choses utiles que vous n’avez pas eu l’occasion de faire avant ?

Toute situation a des inconvénients et des avantages, il vous appartient de choisir ce sur quoi vous allez porter votre attention.

Exercice # 6 : Lisez !

L’expérience des autres peut être très enrichissante, surtout quand ils s’y connaissent en positive attitude. Les experts en la matière ont tendance à coucher leur expérience sur papier, en écrivant des ouvrages positifs et inspirants.
Bonne nouvelle !

Je vous conseille de vous procurer ce genre d’ouvrages pour qu’ils vous orientent et vous influencent. Lire un livre sur la positive attitude pourrait vous aider à identifier ce qui vous manque et à le combler. Quand vous lisez, tentez de lire un passage par jour et de vous en inspirer. Mettez en pratique dans la vie réelle ce que vous venez de lire ! Il existe une grande quantité de livres sur la positive attitude que vous pourrez acheter en ligne. Je pense à « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber, les ouvrages de Laurent Gounelle, « Ta deuxème vie commence quand tu réalises que tu n’en n’as qu’une » de Raphaëlle Giordano… Les exemples ne manquent pas !


Au-delà de ces petites clés pour être positive, rappelez-vous que tout dépend de vous et de la manière dont vous percevez votre vie. Si vous vous rendez compte qu’elle ne vous satisfait pas assez, ne cherchez pas un coupable à qui faire porter le chapeau. Regardez-vous plutôt en face et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour changer les choses.

C’est à vous de choisir si vous préférez la positive attitude aux critiques et râleries permanentes. Alors, prête à changer de point de vue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *