Etre altruiste au quotidien : 15 petites idées aux grands effets

Être altruiste, ça signifie faire régulièrement le bien autour de soi de manière désintéressée, sans rechercher à tout prix son propre intérêt. J’ai lu aussi dans beaucoup de définition qu’il s’agit de faire passer les intérêts des autres avant les siens. Je ne suis pas entièrement d’accord, j’y reviendrai 🙂 Mais nous sommes toutes et tous unanimes pour dire que rendre les autres heureux rend heureux soi-même, alors quelles que soient sa définition et sa compréhension de l’altruisme, de l’empathie, de la compassion, nous n’avons que des bonnes raisons pour les cultiver au quotidien. Voici 15 petites idées pour être altruiste au quotidien et faire du bonheur des autres la voie la plus directe vers votre propre bonheur.

A vous de jouer!

De nombreuses définitions de l’altruisme l’associent à l’abnégation de soi, au fait de faire passer les besoins des autres avant les siens propres. Mais pour moi être altruiste, ça ne signifie pas porter toute son attention sur les autres et ne plus s’occuper de soi. Au contraire, je suis convaincue qu’avant de bien s’occuper des autres, et oeuvre à leur bonheur, il faut d’abord avoir une certaine connaissance de soi et beaucoup de bienveillance envers sa personne.
D’autre part, être altruiste, multiplier les bonnes actions au service des autres, est le plus sûr moyen d’être parfaitement heureuse. En effet, en réalisant de nombreuses bonnes actions au service des autres, nous multiplions les contacts sociaux qui ont un impact positif direct sur notre bien-être.
Donc, si cela vous motive d’avantage, faites preuve d’un petit peu d’égoïsme pour cultiver en vous l’empathie, la compassion et l’altruisme, et être plus heureuse 🙂

Altruisme, compassion et empathie

Bien entendu, ces trois notions sont fortement liées. Lorsqu’on est dotée de beaucoup d’empathie, on se met facilement à la place de l’autre, on ressent plus facilement ce qu’il ressent, on partage ses émotions. C’est notamment le cas des personnes hypersensibles.
La compassion, c’est ce sentiment inné en réponse à la souffrance de l’autre, c’est réaction profonde qui vient du cœur, Plus on a d’empathie, plus on est en mesure de ressentir cette compassion. Le dalaï-lama évoque cette image très parlante : « pour savoir ce qu’est la compassion, regardez dans les yeux d’une maman qui berce son enfant souffrant ». L’image est claire:-)
L’altruisme, c’est cette propension à faire le bien autour de soi, à multiplier les bonnes actions pour rendre service aux autres, et les aider à être plus heureux.

Etre altruiste, est-ce notre nature?

Je suis convaincue que par nature, nous sommes bons, nous voulons aider les autres. Il suffit de regarder les conclusions de toutes ces expériences faites avec des enfants qui spontanément vont aider l’adulte en difficulté ou un autre enfant quand il pleure. Je le vois au quotidien avec mes bébés. Les enfants, ce sont presque les seules personnes qui s’arrêtent encore devant le SDF assis sur le trottoir. Peut-être perdons-nous un peu ces qualités devant les obligations de la vie, devant le manque de temps, devant le sentiment d’impuissance parfois quand la pauvreté et la misère sont trop présentes, devant l’insupportable aussi lorsqu’on est hypersensibles. Pourtant, il existe des petites actions, des habitudes à adopter pour cultiver en nous l’altruisme au quotidien sans révolutionner forcément notre façon de vivre.

Être altruiste, c’est donc reprendre l’habitude de ces bonnes actions. Voici donc 15 petites idées aux grands effets, piochées ici et là, pour rendre les autres heureux autour de soi.

  • Le principe ? Choisissez quelques bonnes actions dans cette liste, et regroupez-les si possible sur une même journée 🙂

etre altruisteEtre altruiste #Idée 1: Écrivez et adressez aujourd’hui un e-mail pour remercier profondément une personne de votre entourage pour ce qu’elle a fait pour vous, ou bien une collègue ou un de vos interlocuteurs professionnels qui est manifestement allé au-delà de ses obligations pour vous rendre service. Développez ce que la personne a fait, et ce que cela vous a apporté.

Idée 2: Associez-vous à un programme de parrainage d’un enfant, ou une organisation humanitaire qui œuvre pour une cause qui vous tient à cœur, les droits des enfants, les droits des femmes… Engagez-vous à donner ne serait-ce que quelques euros par mois pour cette association.

Etre altruiste #Idée 3: Écrivez un mot doux sur un petit papier, pour votre mari, ou vos enfants s’ils sont en âge de lire, et glissez-le soit dans la poche de leur manteau, soit dans leur sac, soit sous leur oreiller.

Idée 4: Prenez quelques minutes pour pratiquer la méditation sur la compassion, qui facilitera votre propension à être altruiste. Pour cela, installez-vous au calme et seule quelques instants, tenez-vous droite, et visualisez cette image de la maman qui soigne son enfant souffrant. Partagez son émotion, son inquiétude, son envie qu’une autre personne qu’elle soit profondément heureuse. Laissez grandir en vous ce sentiment.

Etre altruiste, # idée 5: Mettez-vous à la place des autres.
Une de vos collègues vous fait une remarque désagréable, ou vous agace pour une raison X ou Y, et bien mettez-vous simplement à sa place. Tentez de ressentir ce qu’elle vit, ses émotions, tout ce qui explique cette réaction qui dans un premier temps vous agace. Un dicton chinois dit très justement « avant de juger quelqu’un, passe 30 jours dans ses mocassins ». Effectivement, cela fait toute la différence et nous avons tendance à l’oublier parfois, en considérant notre façon de vivre, de faire, d’être, comme la seule et unique.

Idée 6: Pour être altruiste, faites un don anonyme! Cela permettra d’éviter d’attendre que votre gentillesse ne soit remarquée, ce qui rend votre acte altruiste moins désintéressé qu’il ne le faudrait. Vous pouvez par exemple glisser un billet de 10 € dans une enveloppe « ceci est un don anonyme, bonne journée! », et le laisser à un endroit en vue, où il ne risquera pas de finir dans une poubelle.

Etre altruiste au bureau, #idée 7: Préparez un gâteau, une tarte, des crêpes, et apportez-les au bureau pour les partager avec vos collègues pendant la pause.

etre altruiste
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Idée 8: Lorsque vous êtes dans une file d’attente, et que vous constatez que la personne derrière vous cinq s’impatiente, plutôt que de vous laisser contaminer par son agacement, proposez-lui de prendre votre place. Même si il ou elle refuse, votre proposition devrait la faire changer d’attitude 🙂

Idée 9 : Pour être altruiste, faites un compliment à un de vos collègues, en arrivant au bureau le matin. Vous vous sentirez mieux, votre collègue se sentira mieux, et il y a de grandes chances pour que son attitude devienne plus positive et se répercute à son tour sur ses autres collègues. Bref, tout le monde est content!

Idée 10: Écrivez sur un post it « vous êtes merveilleuse », et collez-le sur le miroir des toilettes au travail, dans un café, ou tout autre lieu public. J’adore celle-là, je m’imagine le faire et ça me met particulièrement en joie 🙂

Etre altruiste #idée 11: Envoyez un dessin de vos enfants à leurs grands-parents qu’ils ne voient pas souvent… La classe de mon fils a fait cela au début de l’année pour les meilleurs vœux, et les grands-parents ont adoré la surprise.

Idée 12: Arrêtez-vous devant un SDF, proposez lui de lui acheter quelque chose à la boulangerie, et demandez-lui ce qu’il préfère.

Etre altruiste à la maison #idée 13: Proposez à votre conjoint de vous occuper de tout ce soir, préparation du repas, gestion des enfants, vaisselle et routine du soir. Demandez-lui simplement de se reposer à la place.

Idée 14: Adressez une petite surprise à votre maman ou votre papa, par la poste, même et surtout si ce n’est ni leur fête ni leur anniversaire.

Idée 15 être altruiste dans la rue: proposez votre aide à quelqu’un qui semble en difficulté dans la rue. Cela pourra consister à porter les courses d’une personne âgée, aider un touriste à trouver sa route, aider une personne à monter dans le bus ou à traverser…

C’est étonnant, comme bien souvent lorsque j’écris un article, et plus encore lorsqu’on parle d’altruisme et d’amour des autres, je me sens beaucoup plus légère et joyeuse après qu’avant. Je ne dis pas que ces défis pour être altruiste seront faciles, mais je crois qu’ils sont réellement une voie royale vers notre bonheur…

Et vous, avez-vous le senti d’être altruiste au quotidien? Qu’est-ce qui vous bloque? Quels petits défis avez-vous envie de tester ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *