Défi zen #62 : appliquer la méthode GTD

Défi zen 62 : appliquer la méthode GTD

Souvent, nous sommes stressées car nous manquons de temps pour tout faire. Ou plutôt, nous manquons d’une bonne méthode d’organisation pour ne plus avoir l’impression de courir après le temps. Il y a deux ans environ, j’ai découvert la méthode GTD ou Getting Things Done créée par David Allen. Cette méthode a eu un succès considérable car elle donne un cheminement simple pour gérer efficacement les taches qui nous incombent et nous libérer du stress.

Notre défi cette semaine : appliquer la méthode GTD pour en finir avec l’impression d’être débordée.

Notre défi cette semaine : Appliquer la méthode GTD!

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

J’ai commencé à faire ce défi en douceur… Je crois que ce n’était pas une bonne idée! Les deux premiers jours, j’ai commencé à accumuler plus ou moins consciemment en tête tout ce que j’avais à faire en cours et qui traînait. J’ai trouvé ça vraiment pesant, car j’ai suffisamment de pression et de choses à faire au quotidien 🙂

Donc j’ai commencé par me dire que trop parler d’organisation, c’était plus fatiguant qu’autre chose.

En fait, je faisais justement l’erreur qui est dénoncée par David Allen dans sa méthode GTD, le fait d’accumuler plein de choses à faire, sans rien faire concrètement, ni agir, ni les planifier, c’est cela qui nous consomme de l’énergie.

Mercredi matin, alors que les enfants jouent avec papa dans le jardin, j’ai pris une trentaine de minutes pour faire le tour de la maison et de toutes les petites choses que j’aimerais terminer. Déjà, j’ai décidé de me restreindre à la maison, car entre mon boulot et le blog, cela ferait beaucoup trop de petites tâches à recenser!

J’ai donc passé en revue chaque pièce de la maison, et listé toutes les petites taches à faire ou en cours. Le but était ensuite de faire les petites tâches de moins de 2 minutes, et de planifier les autres. J’ai donc fait sans attendre les petits trucs rapides, mais malheureusement, comme j’applique la méthode GTD depuis maintenant quelques temps, des petites tâches de moins de deux minutes, il ne m’en restait pas, ou très peu, et relevant surtout des compétences de chéri.

Me voici donc avec une petite liste d’environ 50 tâches à faire, messages à envoyer, coups de fil à passer, coutures diverses, remplacement d’ampoules, tri d’un tiroir et du placard de l’entrée, tri des affaires des enfants et préparation des sacs pour ma sœur, bricoles à réparer, rideaux à poser, cabane dans le jardin à fabriquer, bois à ranger…

Une fois cette liste faite, j’ai décidé de réaliser tout de suite une action, et de planifier le reste dans mon agenda sur une semaine. J’ai donc pris de mon temps sur mon travail habituel de blogging pour prendre soin de ma maison, jeudi et vendredi 🙂

Aujourd’hui dimanche, il ne m’en reste déjà plus qu’une dizaine que j’ai planifiées pour le début de la semaine. Ou d’autres que temporellement je ne peux pas faire maintenant, comme la décoration du salon, car nous devons faire des travaux au préalable.

Et bien faire ce grand tri m’a fait le plus grand bien, et j’ai ressenti toute la différence entre aujourd’hui avec une liste très allégée et maîtrisée, et le début de la semaine où je n’arrêtais pas d’en rajouter sans rien enlever.

J’ai également constaté à quel point mon enthousiasme est moteur, puisque mon chéri a fait plein de choses également cette semaine, les bricolages et la cabane dans le jardin, je lui dois à lui 🙂

Je me suis une fois de plus rendue compte que je peux aujourd’hui, parce qu’ils sont plus grands, faire des choses en présence de mes enfants, trier un placard, les vêtements, recoudre les rideaux, j’ai pu faire tout cela avec eux sans aucune difficulté. Bonheur!!

Enfin, je réalise une fois deux plus que si je n’avais pas les défis et cette obligation de faire des bilans, je ne les relèverais pas… ou peu. Alors que je commence à m’interroger sur la suite à donner à ce programme, une fois de plus je fais l’expérience de son utilité!!

Et vous, avez-vous pris cette méthode en main cette semaine? Qu’avez-vous appris?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    Pour ma part, mon bilan de la semaine est moins constructif. Je trouve que cette méthode est très pratique et j’ai essayé de l’appliquer au quotidien. Mais le problème en ce moment c’est que j’ai des tâches qui s’ajoutent au fur et à mesure que j’en exécute. Et oui, j’ai pas mal de choses à gérer en même temps : grossesse, mise en vente d’un appartement, déménagement, planifier les vacances et la garde de bébé, achat d’une nouvelle voiture… Je dois dire que je suis un peu débordée. Je gère les tâches de la vie quotidienne et les grands travaux et j’ai l’impression de ne jamais en voir le bout malgré l’organisation et la planification des tâches. Et ce n’est pas près de s’arranger avec la venue de bébé au mois de mai…
    J’essaie d’agir par méthode mais je dois dire que par moment j’ai envie de dire stop ou à l’aide!!!!

    1. Bonsoir Mélanie, je compatis totalement avec cette sensation d’avoir de plus en plus de choses qui s’ajoutent… Il faut dire que l’arrivée d’un bébé et un déménagement, ce sont des énormes évènements dans notre vie quotidienne, qui apportent pas mal de bouleversements… Ne sois donc pas trop exigeante avec toi-même, fais au mieux, et repose-toi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *