Défi zen #57: trouver ses valeurs

Défi zen #57 trouver ses valeurs

Lorsqu’on souhaite entamer une démarche de développement personnel, lorsqu’on souhaite s’accomplir et s’épanouir au quotidien, il est absolument indispensable de passer par la recherche et la définition de ses propres valeurs. Nos valeurs ce sont nos sources de motivation profondes, celles qui nous guident plus ou moins consciemment. Définir ses valeurs, cela permet d’orienter ses actions quotidiennes pour rester dans le cadre de ses aspirations profondes et être plus heureuse chaque jour.

Trouver ses valeurs n’est pas chose facile, il en existe une infinité. Sur le blog, je vous propose par exemple une liste de plus de 150 valeurs🙂

Mais rassurez-vous, il existe des trucs très efficaces pour s’y retrouver, et c’est justement ce que je vous propose de voir ensemble!

Votre défi cette semaine : trouver les valeurs qui vous animent.

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

Le brainstorming

Ce petit brainstorming, je l’ai fait mercredi matin dans mon lit. Réveillée par mon plus grand, mais qui a préféré jouer une heure dans sa chambre avant de venir voir Maman, très bonne idée :-))
Cela me permet de m’accorder un petit temps pour me recentrer sur moi et mes valeurs pendant une quinzaine de minutes. C’est un exercice que j’ai déjà fait à deux reprises, mais il est bon de revenir dessus régulièrement car nos valeurs évoluent avec ce que nous vivons. Notre connaissance de nous-mêmes s’affine avec les défis zen et avec le temps.

Si tout était possible…
Je dirigerais une ou plusieurs entreprises motivantes et passionnantes, que j’aurais à cœur d’enrichir et de faire évoluer au service des autres, avec un personnel dont je prendrais soin et avec qui j’aurais de bonnes relations.
Je verrais tout autant mes enfants et mon mari, mais avec une attention accrue, je serais plus présente car j’aurais confiance en moi et en ma réussite. Je ne me sentirais plus autant de choses à prouver, je pourrais me poser dans l’instant présent.
Je redécorerais ma maison pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale.
Je pratiquerais la méditation tous les jours, je serais en paix avec moi-même, j’aurais appris à écouter mes blessures, et à m’aimer.
Je serais très attentive aux autres, j’aimerais inconditionnellement, je serais heureuse pour eux comme s’il s’agissait de moi. Je serais toujours à leur écoute, j’aurais toujours envie de les aider.
Je ne me sentirais jamais seule, mais pleinement satisfaite à chaque instant de ma vie.
Je jouerais beaucoup, avec les enfants, des jeux dans le jardin, des jeux de société, j’organiserais des soirées régulièrement pour jouer en famille et avec des amis. Pendant les week-ends de famille, j’organiserais des mini challenges pour que tout le monde s’amuse.
Je prendrais soin de mes parents et de mes proches dans le besoin, je ne les abandonnerais pas dans une maison de retraite à l’autre bout du pays. Je serais présente, à l’écoute, et de ces relations humaines je serais riche.
Je profiterais pleinement des enfants et de mon mari, je serais légère, j’apporterais du réconfort aux autres.
Je serais heureuse partout, en toutes circonstances, je pourrais vivre dans 10 m² comme dans 200.
Je voyagerais dans le monde en toute confiance, me sentant chez moi partout.
J’oserais être moi-même, en jouant comme une enfant, en parlant de ce qui me tient vraiment à cœur, en étant exactement la personne que je suis. Je ne mettrais plus de masque, mes relations seront authentiques et sincères.
Je serais à l’écoute parfaite des autres, me réjouirais de leur bonheur.
J’aurais une activité professionnelle stimulante, passionnante, et serais ainsi en état de flow régulièrement.
J’accepterais mon corps sans complexes, sans attentes. Je m’adapterais aux changements et resterais sereine. J’aurais un rapport au temps plus simple, entre états de flow, méditations et temps calmes avec les enfants, je me sentirais à ma juste place et simplement présente.
Je n’attendrais plus l’approbation des autres, je serais moi, simplement à chaque instant. J’aurais confiance en mes positions. Autour de moi tout le monde ferait pareil. Je serais libre de travailler et de voyager partout, je m’émerveillerais comme une enfant devant la beauté du monde ! Je serais ouverte aux autres, je m’intéresserais à eux, je poserais des questions pour écrire un livre sur les différentes cultures.

Les valeurs

Une fois Ces petits exercices de visualisation effectués, sur lesquels j’ai passé approximativement 10 minutes 2 fois dans la semaine, je suis allée consulter l’article « quelles sont mes valeurs » et la liste des valeurs. Et j’ai identifié parmi les valeurs de la liste celles qui se rapprochent le plus du portrait que j’avais décrit.

Voici mes 10 valeurs ainsi identifiées : apprentissage, authenticité, bienveillance, émerveillement, humour, liberté, sérénité, accomplissement, présence, générosité. Et si je ne devais en garder que 5: Apprentissage Bienveillance Liberté Sérénité Légèreté

Ce que j’ai appris

Ce qui est amusant, une fois l’exercice fini, c’est de voir les valeurs que j’avais identifiées comme les plus importantes pour moi il y a quelques mois, lorsque nous avions relevé ensemble le défi zen numéro 12, trouver sa voie.

Et bien, abstraction faite des synonymes qui signifient dans le fond exactement pareil pour moi (par exemple entre bienveillance et bonté), il y a une vraie nouveauté dans les valeurs que j’ai choisies aujourd’hui : c’est l’apprentissage. Que je pourrais aussi traduire par curiosité. Je sais que cela est très important pour moi, je m’épanouis énormément lorsque j’apprends de nouvelles choses, lorsque je m’ouvre à de nouvelles matières. C’est là que je suis en état de Flow 🙂

Je me rends donc bien compte après avoir fait à nouveau cet exercice que ma connaissance de moi-même s’affine… Et j’espère que vous en avez également retiré des enseignements!

Et vous, avez-vous relevé ce défi? Qu’avez-vous appris? Quelles sont vos valeurs?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  1. Bonjour Mylène,
    Quel défi apaisant que ces petites questions. Moi qui suis animé, la plupart du temps, par des émotions négatives et bien j’ai rêvé !
    Ma journée idéale serait ensoleillé, je me lèverais aux aurores. Dans une petite maison à la campagne.Après un bon petit-déjeuner vitaminé, je méditerais. Sereine et calme, j’écrirais…
    Je me verrais aider les gens, c’est déjà une petite partie de mon métier, mais les aider encore plus.
    Les émotions qui m’animent le calme et la confiance d’une part et, d’autre part, l’amour et de la bienveillance. Une journée sans peur, sans angoisses, sans peine… en fin de journée, je serai satisfaite et joyeuse.
    Mes valeurs se dessinent mais je ne vois que les contours. Même en imagination, je n’arrive pas à me laisser aller : je n’ose pas…
    Merci pour ces quelques secondes de répit
    Ce qui ressort pour le moment : acceptation de soi (hypersensibilité et phobie sociale), altruisme, assurance, autonomie, bienveillance, spiritualité, empathie, amour.
    J’ai du mal à m’exprimer. J’espère avoir été comprise.
    Je vais continuer avec les autres exercices et surtout avec le bilan de sa vie.
    Belle semaine à toi Mylène et aux filles zen ! ❤️✨

    1. Merci pour ce très beau retour… Je t’ai parfaitement comprise 🙂 Je t’incite à faire ce petit exercice de temps en temps, pour t’imprégner de ses ondes positives, et clarifier les valeurs qui ressortent. Belle continuation!

  2. Défi qui était nécessaire Mylène. Je trouve que revenir à ses valeurs aide aussi à gérer les phases plus compliquées de la vie et à se découvrir davantage. On perçoit ainsi les choses différemment.
    Mes valeurs à moi sont la famille, l’amitié, la bienveillance, le partage, l’authenticité et la confiance.
    Merci et à très vite!

  3. Merci pour ce défi Mylène.
    Mes 5 valeurs : Bienveillance, Sérénité, Bien-être, Nature, Découverte
    Si tout était possible :
    Je me réveillerais, en pleine forme, de très bonne heure le matin. Je ferais un câlin à mon chéri. J’ouvrirais toutes les fenêtres de ma maison, j’aurais vu sur un joli paysage de campagne.
    Je ferais un câlin à un petit chat, tout mignon, tout joueur.
    Tous les jours, je pratiquerais une séance de méditation en pleine nature puis je ferais un petit déjeuner complet et équilibré sur ma terrasse, au soleil.
    Ma maison serait soignée, rangée et joliment décorée.
    J’irais faire mon marché, mes courses à pied ou en vélo.
    Je ferais des pauses lectures sur un banc.
    Je flânerais, j’écouterais les oiseaux et admirerais la nature.
    J’aurais un travail épanouissant et très proche de chez moi qui me laisserait le temps de jardiner, de cuisiner pour ma petite famille. Je ferais des gâteaux, des confitures.
    Je ne serais jamais pressée, j’aurais le temps de faire tout ce que j’aime.
    Je serais calme, sereine et détendue en toutes circonstances.
    J’aurais des discussions profondes et sincères, avec mon chéri, ma fille, mes amis, ma famille.
    Les week end, nous organiserions des piques niques géants avec des amis. Tout le monde pourrait discuter, jouer, et rire.
    On ferait des repas festifs en famille, on passerait d’excellents moments et on créerait de beaux et doux souvenirs.
    Mon chéri et moi on organiserait des voyages, on découvrirait le monde. Je voyagerais en avion en toute sérénité.
    Si tout était possible…

    1. Merci pour ce magnifique retour Cécile… Qu’elle est agréable à découvrir ta vie idéale, et je partage avec toi l’envie de voyager en avion en toute sérénité:-) Moi qui ai le vertige, ce serait beau ça ♥

  4. Merci pour ce défi, il m’a vraiment permit de me redécouvrir, de mieux me comprendre. Mes valeurs à moi sont: paix, acceptation, loyauté, surpassement, apprentissage, joie, équilibre, application, affirmation, liberté, émerveillement.
    Si tout était possible, je sourirai juste en ouvrant les yeux pleine de gratitude de m’être réveillé dans ce corps magnifique tout à mon service, d’être dans mon lit à moi , dans ma maison, je mediterai, ferai du sport pour me maintenir en forme et surtout pour le plaisir, je mangerai fruit et légumes, j’etudierai ce qui me plaît vraiment et je serai heureuse en mettant mes connaissances au service des autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *