Bilan du défi zen n°6 « ma semaine detox écrans »

Cette semaine, j’ai décidé de relever le défi suivant, défi partagé avec les abonnées : se priver durant une semaine de nos « écrans » favoris, ordinateurs, tablettes, téléphones, télévisions, sauf pour les cas de force majeure:-)

L’objectif : voir combien de temps pour soi on pouvait ainsi gagner chaque jour!

MON BILAN DE LA SEMAINE

Par ici en vidéo :

En fait, j’avoue, j’ai relevé ce défi mais sur le plan personnel j’ai un peu triché car en fait je l’applique depuis quelques temps déjà 🙂

TV : on avait eu ce déclic un jour en rentrant de vacances chéri et moi, et depuis longtemps déjà, la TV ne fait plus vraiment partie de notre quotidien, mais à raison de 2 films par semaine, ça fait quand même environ 4h de gagnées pour moi par semaine! J’ai également profité de cette semaine pour réduire les dessins animés de tout petit le matin, ben oui ce qui est bon pour moi est bon pour lui:-)

PC : je l’ai réservé à ce blog uniquement, pas de temps perdu à naviguer sans but, mais je ne le faisais pas avant non plus.

Téléphone – Internet : je pense avoir gagné une trentaine de minutes par jour à maîtriser mes consultations. J’ai consacré quelques secondes à regarder la météo, utilisé mes notes pour suivre l’avancée du défi et planifier des tâches. J’ai vraiment eu le sentiment d’aller droit au but, d’être plus efficace et mieux organisée que d’habitude.

Autre effet bénéfique immédiat le matin : habituellement, je profitais du petit déjeuner pour consulter YouTube, la météo, regarder des photos… Bref, rien de très productif! Au lieu de cela, j’ai été plus attentive à mon petit garçon, à mon petit déjeuner, bref un début de journée en mode « zen » plutôt que « geek »! Après une semaine d’application, j’ai également le sentiment que ça a un impact positif sur mon petit garçon, qui a tendance à me le réclamer moins souvent 🙂

J’ai aussi échangé une séance de consultations de vidéos YouTube inutiles certains midis en déjeunant par des vidéos utiles sur des sujets relatifs à ce blog.

Les mails : avant je regardais mes mails un peu n’importe quand et du coup j’y revenais plusieurs fois car je n’avais pas le temps de les traiter vraiment. Cette semaine, j’ai décidé de lire et traiter mes mails à 18h30 chaque jour, pendant environ 10 minutes. J’ai aussi décidé de me désinscrire de tout ce qui ne m’intéresse pas vraiment, pour gagner du temps.

bilan défi 6

Et sur le plan professionnel... J’ai constaté que j’avais une grosse marge de progression, notamment en limitant la consultation des mails qui est un gros facteur de perte de temps au cours d’une journée de boulot. Je ne sais pas si vous avez ça mais c’est à bannir, l’alerte qui sonne chaque fois qu’on reçoit un message, rien de tel pour se distraire du dossier sur lequel on était:-( J’ai donc planifié 3 consultations de messages par jour : une fois arrivée, une fois vers 11h30, une fois à 15h30, et j’ai supprimé cette alerte… gain de temps immédiat!

MES DIFFICULTÉS ET COMMENT JE LES AI SURMONTÉES

►J’ai programmé plusieurs alertes au cours de la journée pour ne pas oublier le défi et relire « le kit complet » pour bien le relever .

►Pour éviter le sentiment de fatigue, de lassitude, et ne pas avoir l’impression qu’à part m’installer sur le canapé devant la télévision le soir je n’ai plus l’énergie de rien, j’ai décidé de planifier des choses précises à faire pour remplacer les 2h de TV habituelles (une heure de yoga sur Internet, un bain relaxant, un livre pour découvrir un outil zen qui m’intriguait, une tâche ménagère pour libérer du temps pour le week-end, le travail sur ce blog …).

L’HEURE DU BILAN DES ABONNÉES

En un coup d’œil:

Avez-vous réussi à relever ce défi?

Voir les résultats!

Si oui, vous êtes-vous sentie plus heureuse?

Voir les résultats!

TIRER LE MEILLEUR DE CE DÉFI ZEN…

Réduire le temps passé devant les écrans est à mon avis la principale marge de manœuvre pour libérer le temps nécessaire à sa quête de zen et de bonheur:-)
Je n’étais pas spécialement accro à la télévision, ni aux réseaux sociaux, ni à Internet, et pourtant j’ai gagné un temps fou en appliquant ces conseils, alors je n’ose imaginer ce que cela peut donner sur des vraies « geekettes »:-)
Après, vous pouvez aussi de temps en temps, comme récompense à un défi, vous octroyer un petit plaisir « soirée ciné », il y a de bons films ça n’est pas la question! L’idée est simplement de reprendre le contrôle, la maîtrise de votre temps, et de ne pas laisser des automatismes inconscients prendre le dessus.

Et si vraiment vous êtes accro, et que cela vous semble trop difficile à faire (essayez le défi 2 ou 3 fois avant quand même), et bien commencez par diviser par deux vos habitudes le premier jour. Puis par deux le jour suivant. Jusqu’à atteindre un niveau supportable qui vous laisse plein de temps pour autre chose. Même un petit effort, s’il est fait chaque jour, produira de gros résultats au bout d’une année. Par exemple : 30 minutes en moins chaque jour, ça fait 180 heures par an, soit l’équivalent d’un mois de travail… ça fait réfléchir non?!!! (j’ai refait le calcul 3 fois en me disant non c’est pas possible, je trouve ça hallucinant!)

Et tout ce temps libre, j’en fais quoi?

Et bien je l’emploie pour :

  • Me détendre, me relaxer;
  • Évacuer les tensions par l’activité physique;
  • Apprendre dans un domaine qui me tient à cœur;
  • Faire le point sur ma vie, le sens que je veux lui donner, les actions à mener pour aller dans ce sens… (le défi zen n°1 est là pour vous aider…)! Bref, s’abonner à ce blog ou à tous ceux qui me sont utiles mais en limitant mes consultations Internet aux meilleurs! :-))

13 Comments

  1. Ce défi est tombée pendant les vacances… donc à mon avis + facile à tenir
    Après cela fait presque 1 mois que la TV ne fonctionne plus et nous sommes bien parti pour ne pas la refaire fonctionner.
    Ce défis m’a quand même confirmé 2 / 3 mauvaises habitudes écran que j’ai pris au fil du temps et promis je vais continué à faire des efforts
    En tout cas merci pour ce défis (mon 1er)

    1. Je suis bien d’accord, les vacances ça facilite les choses… et justement pourquoi ne pas continuer ensuite sur cette bonne lancée, au bout de 8 jours, le plus dur est fait:-)
      Contente que ce 1er défi t’ait plu!! On change de cap avec le défi suivant…

  2. J’ai réussi Une semaine sans mail et dans reseau social et c’était plutôt agréable , en même temps ,c’était les vacances ! …je n’ai pas réussi à enlever sms et appel téléphonique pour des raisons personnelles …
    Une coupure dans l’actualité plutôt bienvenue et une coupure de Facebook qui m’a permis de recentrer mon attention sur ce que je faisais et sur mon fils … Un bon défi à refaire chaque vacance !

    1. Oui les vacances sont l’occasion rêvée… mais en ce qui me concerne, les plus gros gains de temps l’ont été dans le domaine professionnel… à retenter en période boulot?

  3. Personnellement je n’ai pas tout supprimer, mais bien réduit et surtout quand j’ai eu besoin ou envie, j’ai essayé de le faire consciemment.
    J’ai envie de jouer 15 min à un petit jeu sur la tablette ok, je le fais mais en me rendant bien compte que c’est du temps « perdu ». En restant raisonnable sur la durée ça m’a paru assez bénéfique.
    J’ai gardé un oeil sur les « news » réseaux sociaux et mail, mais en temps limité.
    La télé consciemment aussi, en ciblant plutôt des documentaires en replay. (ça fait bien 3 ans qu’on ne regarde plus vraiment la télé)
    Et puis je suis rentrée de vacances la semaine juste avant et là j’avais eu une semaine de detox, alors ça fausse peut-être un peu le défi 😉

    1. Tout à fait d’accord, prendre conscience de nos habitudes, c’est déjà un pas essentiel… Évidemment, les gains de temps les plus évidents vont concerner les accros à la TV.. mais chaque petit pas est important! Pour ma part, j’ai décidé de continuer avec ce défi, et aujourd’hui, l’habitude est bien ancrée:-)

  4. Bilan mitigé… Aucun soucis pour la télé, je ne la regarde plus depuis bien longtemps sauf un film de temps à autre. Assez facile aussi pour Facebook, je ne suis pas une grande « Fan ». Par contre, difficile côté mails. Dès que je vois un mail dans ma boite de réception (en-dehors des heures boulot), je ne peux pas m’empêcher de le lire et en effet cette première lecture a peu d’intérêt car de toute façon il faudra approfondir au bureau le lendemain. Il faut que je me fixe vraiment un seul moment réservé à ça… A travailler encore!!!

    1. Et bien je suis contente de voir que même si tu n’es pas une « geekette »:-) tu as trouvé dans ce défi malgré tout une petite piste pour gagner du temps mais surtout libérer un peu d’espace dans ta tête en te concentrant sur ces lectures de mails quand tu as un moment…. et ça marche aussi pour le boulot bien sûr!!

  5. Plutôt satisfaite, il est vrai que je ne suis pas une geek en puissance mais je constatai depuis quelque temps que je passais trop de temps sur Facebook. Incapable de rester sans rien faire, il fallait absolument que je prenne mon portable pour m’occuper. J’avais l’impression de perdre le contrôle avec les réseaux sociaux.
    Donc depuis la semaine dernière, je ne suis plus sur Facebook et je ressens un mieux être, une sorte de libération.
    Sinon, je ne suis pas trop télé. Je regarde quelques séries de temps à autres. Par contre, la télé est toujours allumée au moment du repas et j’aimerai bien négocier un repas sans télé, pouvoir profiter de ce moment de convivialité en famille. Reste à convaincre les membres de la famille.
    Je suis peu sur mon PC, si ce n’est au travail.
    Je consulte mes mails perso une fois par jour et j’ai commencé à me désabonner de certaines newsletters.
    J’essaye également de limiter Internet à la maison, depuis que je n’ai plus Facebook je suis beaucoup moins tentée.
    Voilà pour mon expérience. Je continue.
    Merci Mylène pour ce défi.

  6. Je reviens aujourd’hui (oui, une journée en avance) pour vous faire part de mes impressions. Alors pour ma part, défi totalement réussit, je n’ai allumé l’ordinateur qu’une fois dans la semaine pour regarder mes mails, le téléphone ne m’a servi qu’à envoyer des sms à mon chéri pour savoir quand il était arrivé ou partait du travail seulement. En bref, je n’ai vraiment presque pas utilisé mes écrans même lorsque j’ai été tenté et j’ai gagné énormément de temps. On ne se rend pas compte combien de temps on perd en tout, les heures accumulées à la fin de la semaine font un quota incroyable ! J’ai trouvé le temps de faire tout le ménage de la maison ET aussi de prendre du temps pour moi, pour me détendre ect.

    1. Bravo Laura, ta super motivation m’impressionne, j’espère que les défis vont continuer à t’apprendre plein de choses ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *